Afficher Masquer le sommaire
De la fourme fermière vendue chez E-Leclerc fait l’objet d’un rappel massif en France. La raison ? Elle serait contaminée par la bactérie Listeria monocytogenes. Si vous avez l’habitude de terminer votre repas par un morceau de fromage, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas de ce lot. En effet, la fourme fermière vendue chez E-Leclerc et France Frais Auvergne fait l’objet d’un rappel.
Faites attention à ces fromages de E-Leclerc : comment les repérer ?
Si vous avez pour habitude de faire vos courses chez le géant E-Leclerc : faites attention. Surtout si vous êtes friands de fromages. En effet, le géant de l’agroalimentaire fait l’objet d’une polémique concernant des fromages. Concrètement, le fromage rappelé par les magasins Leclerc est commercialisé sous le nom « Fourme fermière de Rochefort Montagne ». Pour le repérer, il suffit de lire attentivement l’étiquette comportant les informations suivantes :
Catégorie de produit : Alimentation ;
Sous-catégorie de produit : Lait et produits laitiers ;
Nom de la marque du produit : Fourmes fermières de Rochefort Montagne ;
Noms des modèles ou références : Lot du 16 décembre 2022 ;
Date de durabilité minimale :16/03/2023 ;
Conditionnements : Toutes formes de conditionnement ;
Date début/Fin de commercialisation : du 24/01/2023 au 23/02/2023 ;
Zone géographique de vente : France entière ;
Distributeurs : France Frais Auvergne – Centre E-Leclerc S.A Sodicler Le brezet.
Enfin, vous l’aurez compris, si votre fromage comporte ces inscriptions, il vaut mieux le fuir à tout prix. En fait, le fromage serait contaminé par la listériose, une infection suffisamment grave pour que vous fassiez mieux de l’éviter. Rabattez-vous vers d’autres fromages plus sains !
Quoi qu’il en soit, E-Leclerc n’y est pas pour grand-chose. Même si certains s’indignent contre la firme, il faut rappeler que le problème n’aurait pas pu être géré ou évité par le magasin. Disons que le contrôle de ce genre de bactérie doit se faire en amont, bien avant la mise en rayon et la vente. Néanmoins, il faut éviter de blâmer qui que ce soit pour le moment.
Une infection potentiellement mortelle : la listériose
Si vous devez à tout prix éviter ce fromage vendu par E-Leclerc, c’est pour une très bonne raison. En effet, en cas d’ingestion de ce fromage, il peut entraîner une listériose. C’est-à-dire, une infection grave générée à cause d’une bactérie appelée « Listeria monocytogenes ». Un nom qui fait peur et pour cause.
Effectivement, la maladie reste rare, environs cinq à six cas par million d’habitants. Toutefois, elle peut s’avérer extrêmement dangereuse. Plus précisément, chez l’adulte elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central.
Surtout, chez la femme enceinte, c’est le fœtus qui est affecté. En fait, l’Institut Pasteur a préciser les choses suivantes : il (le fœtus) peut présenter une infection sévère, souvent aggravée par la prématurité qui peut combine septicémie, infection pulmonaire, neurologique et parfois cutanée. De quoi effrayer les jeunes mamans qui ont pour habitude d’acheter leur fromage à E-Leclerc.
Ainsi, pour toutes ces raisons, E-Leclerc invite les consommateurs qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus à consulter au plus vite leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. D’autant plus s’ils présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures.
Source : Doctissimo