Râpé de jambon : un lot concerné par une procédure de rappel produit

Un lot de râpé de jambon est contaminé par la bactérie Listeria. Rappel Conso l'a retiré des rayons de supermarché. Les détails.

© Crédits photos : Twitter / @RappelConso

Afficher Masquer le sommaire

Une nouvelle alerte de Rappel Conso vient encore une fois ébranler l’industrie de l’alimentation. Après les bouteilles de vin rouge, les crevettes surgelées et les yaourts, c’est le tour d’une charcuterie. Il est question du râpé de jambon bon marché, pratique et très populaire de la marque Tradilège. Produit phare des supermarchés, il ne doit plus être consommé en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Cet agent pathogène pourrait provoquer des complications de santé importantes. Si vous avez acheté ce produit dernièrement, les prochaines lignes peuvent vous concerner. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce rappel produit.

Un lot de râpé de jambon est rappelé dans toute la France

Ce mercredi 1er mars, un lot de râpé de jambon fumé de 150 g vient de faire l’objet d’un rappel produit volontaire. Celui-ci renferme une bactérie redoutable du nom de Listeria.

Il s’agit d’un produit de la marque Tradilège (Repère). Il s’est vendu dans les enseignes E.Leclerc, dans toute la France. Le lot de râpé de jambon a été commercialisé du 27 février 2023 au 1er mars 2023.

À lire Rappel produit : attention, ce lait pour bébé présente des risques

Cela dit, un seul lot est concerné. Vous pouvez continuer à consommer le râpé de jambon qui ne porte pas le code-barres GTIN 3661112096533 et le lot 30854553.

Pour plus de précision, il porte le numéro de salubrité publique FR 22.364.008.CE.
Sa date limite de consommation est prévue jusqu’au 27 mars 2023. Mais il ne faut plus l’ingérer.

Comment faire si vous avez déjà acheté le produit contaminé ?

Si vous avez acheté le râpé de jambon en question, Rappel Conso vous conseille vivement de ne plus le consommer. Évidemment, cela veut aussi dire que ne pouvez plus l’utiliser dans des recettes.

Ceci étant, vous serez remboursé sur votre achat si vous le rapportez auprès des points de vente désignés à les recueillir. Cependant, ne perdez pas trop de temps, car cela est valable jusqu’au mardi 28 mars prochain uniquement. Au-delà de cette date, la procédure de rappel se terminera et vous n’obtiendrez plus de compensation.

À lire Rappel produit : du jambon de Savoie rappelé dans les magasins Carrefour

Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, veillez tout de même à placer ce râpé de jambon hors de la portée de tout le monde. En effet, quelqu’un pourrait l’ingérer sans le savoir. Par précaution, vous pouvez détruire le produit.

Afin d’éviter les contaminations croisées de la listeria à partir de ce râpé de jambon, de bons gestes doivent être appliqués. Ainsi,

  • Avant la manipulation du produit, pendant et après cela, veuillez toujours garder les mains propres. Lavez-vous bien les mains.
  • Tous les ustensiles, les plans de travail et le congélateur en contact avec le produit, doivent être bien nettoyés.
  • Les aliments à consommer cru, touchés par celui-ci ne doivent plus être consommés. En revanche, les aliments nécessitant une cuisson, doivent être cuits à une température interne d’au moins 70° C.

Que faut-il faire si vous avez déjà ingéré le râpé de jambon contaminé ?

Certaines personnes plus sensibles à la contamination par cette bactérie. Ce sont les nouveau-nés, les individus immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

D’après Rappel Conso, les symptômes à observer sont :

« La fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. »

Mais les symptômes peuvent être beaucoup plus compliqués.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »

Si vous reconnaissez ces symptômes, la plateforme vous invite promptement à :

« Consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »

Le site du gouvernement prévient que les personnes à risques doivent faire particulièrement attention.

« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. »

Ceci étant, vous pouvez également passer des analyses microbiologiques pour savoir si vous avez vraiment été infecté ou non. La listériose sera confirmée lorsque la listeria monocytogenes sera détectée à l’issue des tests sur votre liquide céphalo-rachidien, vos prélèvements prénataux, votre placenta ou votre sang.

À lire Rappel Conso : des lots de saucissons rappelés à cause de la listeria

Sources : marmiton.org

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Râpé de jambon : un lot concerné par une procédure de rappel produit