Chèque énergie : date limite de celui de 2022, un nouveau arrive ce mois-ci

L'administration fiscale distribuera le chèque énergie de cette année à partir du 31 mars 2023. Celui de 2022 expirera la veille.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Le chèque énergie 2022 ne sera plus valable dans quelques semaines. Vous avez jusqu’au 30 mars 2023 pour l’utiliser. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif du gouvernement.

Tout savoir sur le chèque énergie

Lancé par le gouvernement en 2018, le chèque est une aide à destination des salariés aux revenus modestes. Il est versé une fois par an, et permet de régler en partie ou en totalité sa facture d’énergie.

C’est une aide versée automatiquement. C’est-à-dire, son attribution s’effectue sans démarche. Une personne qui remplit toutes les conditions se voit automatiquement verser l’aide.

À lire Chèque énergie : le calendrier de versement de l’aide de l’état enfin dévoilé

Le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 277 euros. Cette année, un peu plus de 5,8 millions de foyers pourront en bénéficier. Comme mentionné plus haut, le prochain chèque énergie sera distribué à partir du 31 mars.

Notons que l’attribution d’un chèque énergie se fait en fonction de deux paramètres : le revenu et la composition familiale.

Pour attribuer ce dispositif, le gouvernement se base sur les informations transmises par les services fiscaux. Celui qui en fait la demande doit donc déclarer ses revenus avant l’échéance pour pouvoir devenir bénéficiaire. Ce faisant, il devra aussi loger dans un logement soumis à la taxe d’habitation. Et si toutes les conditions sont réunies, il pourra recevoir l’aide.

Les démarches à faire pour l’obtenir

Comme on vient de l’expliquer, le chèque énergie est attribué de manière automatique. Pour cette raison, il n’y a aucune démarche à réaliser. Mais alors, que se passe-t-il si une personne éligible ne reçoit pas son chèque ?

À lire Chèque énergie exceptionnel : les bénéficiaires cette semaine

Une personne éligible qui n’obtient pas l’aide peut la réclamer. Pour ce faire, deux options s’offrent à lui. Il peut soit faire appel à l’assistance, soit remplir un formulaire sur le site dédié au chèque énergie.

L’assistance de ce chèque peut être joint au 0 805 204 805. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. En cas de forte affluence, le site recommande d’appeler :

« Le matin de 8h00 à 9h00, ou en fin de journée à partir de 17h00 ».

Si vous réclamez le chèque en ayant recours au service en ligne, pensez à vous munir de votre avis d’imposition. Celui-ci servira à confirmer la demande.

« Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous devez avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux (…) Si vous n’avez pas déposé votre déclaration de revenus auprès des services fiscaux, vous pourrez solliciter un chèque énergie uniquement après avoir régularisé votre situation auprès des services fiscaux », indique le site.

Un mois pour bénéficier de l’aide

Un chèque énergie reste valable durant environ un an. La durée de validité s’étend de la date d’émission de l’année N-1 à la même de l’année N. C’est-à-dire, un chèque énergie versé le 31 mars 2022, est valable jusqu’au 31 mars 2023.

Par ailleurs, celui de cette année 2023 sera versé à partir du 31 mars. Par conséquent, il vous reste moins d’un mois pour bénéficier de l’aide. Une fois ce délai écoulé, vous ne pourrez plus utiliser le chèque pour régler vos factures d’énergie.

Notons que les chèques énergie destinés aux travaux de rénovation énergétique durent plus longtemps. Leur durée de validité s’étend sur plusieurs années. Néanmoins, pour que ces chèques vous soient versés, vous devez confier vos travaux à un professionnel certifié RGE. Les travaux concernés par le dispositif sont les suivants :

À lire Chèque énergie : le calendrier des différentes aides de l’État pour 2023

  • L’isolation des parois opaques et vitrées
  • L’isolation des maisons
  • L’installation de volets isolants
  • L’installation de porte d’entrée
  • Le raccordement au réseau de chaleur

Depuis sa mise en place en 2018, le chèque énergie a beaucoup évolué. Il est désormais plus complet et prend en compte différents types d’énergies. En effet, les foyers utilisant des énergies de chauffage comme le bois ou le fioul peuvent aujourd’hui bénéficier de l’aide. Ce qui n’était pas encore le cas à ses débuts.

Par ailleurs, le gouvernement, pour élargir encore plus le dispositif, a mis en place un chèque énergie exceptionnel. Comme celui qui est classique, il est versé aux foyers modestes pour les aider à régler leur facture d’énergie.

Le chèque énergie exceptionnel est attribué à environ 12 millions de ménages. Son montant est compris entre 100 et 200 euros.

Sources : viepratique.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chèque énergie : date limite de celui de 2022, un nouveau arrive ce mois-ci