Afficher Masquer le sommaire
Les gâteaux industriels pour enfants sont emballés dans des packagings colorés et amusants. Avec des goûts simples comme le chocolat ou la fraise, les enfants les adorent. Les parents les achètent car ils sont pratiques. Mais avant tout, il ne faut pas oublier que ce sont des produits transformés. Ils sont industriels alors forcément, ils vont compter quelques ingrédients chimiques. Or, certains en contiennent beaucoup plus que d’autres. Pour connaître ce que les petits mangent à la récréation, 60 millions de consommateurs a étudié la liste d’ingrédients de 12 biscuits et 12 gâteaux. Découvrez ce constat dans les lignes suivantes.
Les pires biscuits et gâteaux industriels selon 60 millions de consommateurs
En général, les gâteaux sont faits de beurre, de farine, d’œufs et de sucre. Mais les gâteaux industriels comptent plus d’ingrédients, moins cette liste des composants est courte, mieux c’est.
Durant son investigation, le magazine 60 millions de consommateurs a trouvé beaucoup de produits chimiques aux noms imprononçables. Il s’agit par exemple de l’amidon modifié, l’émulsifiant, le correcteur d’acidité, le sirop de glucose ou fructose, etc.
Les 12 biscuits et 12 gâteaux analysés sont de la marque Repère de E. Leclerc, BN, Kinder, LU, Nutella, Bonne Maman, ou encore Brossard. Un classement du plus mauvais au moins mauvais a été effectué sur la teneur en sucre, en acides gras saturés, ou encore sur la qualité et le nombre d’additifs.
Les résultats ont montré que ces biscuits et ces gâteaux sont en fait de véritables bombes caloriques. La pire référence des gâteaux industriels qui contiennent le plus de sucre est le Doodingues à la fraise de Casino. Un seul biscuit du paquet contient à lui tout seul 23 g de sucre !
60 millions de consommateurs a aussi distingué un produit avec une teneur dangereusement élevée en sel. Il est question des Choco Pépites de Milka.
Certains produits sont aussi riches en acides gras saturés. Ce sont les Granola de Lu et les sablés chocolat au lait Bonne Maman.
D’autres produits sont composés d’un peu trop d’additifs. C’est le cas des Lulu L’ourson, du Goûter fraise cœur fondant P’tit Déli de la marque repère E. Leclerc et les Kinder Délice.
Les gâteaux industriels les moins mauvais selon 60 millions de consommateurs
Les résultats d’analyses sur les 24 produits se sont avérés catastrophiques. Parmi ces deniers, 17 références ont obtenu une moyenne en dessous de 10 sur 20. Ils étaient juste trop sucrés, trop gras et trop salés.
Cela dit, deux références ont reçu les meilleures notes au classement. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont « meilleures ». Elles sont juste « moins mauvais » que les 18 autres.
Le gâteau industriel en haut du classement des moins mauvais sont les biscuits moelleux chocolat noix de Gerblé. Ils ont un Nutri-Score B, aussi 60 millions de consommateurs leur ont décerné la note de 13 sur 20.
Au deuxième classement, figure les biscuits nappés chocolat noir Bio Village de Marque Repère. Ces derniers ont quant à eux, un Nutri-Score de 12 sur 20. Le magazine leur a donné la note de 12 sur 20.
Comment choisir les goûters des enfants ?
Les additifs sont un grand problème dans notre alimentation actuelle. Certains d’entre eux entraînent une hyperactivité chez les plus jeunes. Les émulsifiants endommagent la flore intestinale et les phosphates fait décalcifier La prochaine fois que vous faites les courses pour vos enfants, prenez les goûters qui en présentent le moins.
Mais le sucre n’est pas très conseillé non plus. D’ailleurs,
« L’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a rappelé en 2019 que 60 % des 8-12 ans consommaient trop de sucre et que la principale source en était le goûter. »
Il faut retenir que le sirop de glucose-fructose contenu dans les biscuits possède un haut indice glycémique. Ils favorisent par là même, les fringales. Il vaut mieux s’en tenir au miel ou encore au sucre classique.
En ce qui concerne les matières grasses, le beurre est souvent utilisé dans les préparations des gâteaux industriels. Le cas échéant, Il vaut mieux opter pour un produit composé d’huile de colza. Autant que possible, évitez les produits utilisant de l’huile de tournesol et l’huile de palme.
Quant à la farine, la farine complète est à privilégier. Choisissez surtout les produits qui proposent d’autres combinaisons comme la farine d’avoine, d’orge, de seigle, etc. Ces derniers offrent un bon apport de fibres, de vitamines B et de minéraux. Mais, méfiance ! Regardez toujours leur composition avant de les acheter. En effet, quelques emballages affichent la mention « céréales complètes » sur leur emballage. Or, finalement, ils n’ont qu’une petite part de farine complète et beaucoup de farine blanche.