Réduction d’impôt : le montant si vous faites un don aux Restos du Cœur

Faites un don aux Restos du Cœur et bénéficiez d’une réduction d’impôt. Cela se passera ce vendredi 3 mars lors d’une grande collecte.

© Crédits photos : foozine.com / Les Restos du Coeur

Afficher Masquer le sommaire

Les bénévoles de l’association fondée par Coluche vont collecter des denrées alimentaires et produits d’hygiène. Cela aura lieu à partir du vendredi 3 mars 2023 et se terminera le soir du dimanche 5 mars prochain. Il n’y aura pas que la collecte, vous pourrez aussi faire un don d’argent aux Restos du Cœur. Ce don vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt.

Une grande collecte de denrées alimentaires

Le président bénévole des Restaurants du Cœur, Patrice Douret fait part de son inquiétude. En effet, les années passant, l’association fondée par Coluche accueille toujours plus de personnes en difficulté. La situation des ménages les plus fragiles, qui est déjà précaire, ne fait qu’empirer à cause de l’inflation qui touche l’hexagone.

En un an, entre février 2022 et février 2023, cette inflation a atteint 6,2 % d’après la dernière estimation provisoire de l’Insee. Ce contexte pousse les Restos du Cœur à lancer une grande collecte de denrées alimentaires non périssables et de produits d’hygiène. Ceci aura lieu à compter du vendredi 3 mars 2023 et prendra fin le dimanche 5 mars prochain.

À lire Impôts : les Français concernés par la baisse de la note en 2023

« Quelque 80 000 bénévoles seront présents dans environ 7 000 magasins partout en France », fait savoir Patrice Douret sur le site de l’association.

Un don d’argent pour une réduction d’impôt

Cette grande collecte se passera à la sortie des supermarchés. Par ailleurs, ceux qui veulent faire un don d’argent aux Restos du Cœur pourront aussi le faire. Un acte qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (CGI, art.200). Reconnu organisme d’aide aux personnes en difficulté, le don que vous aurez fait ouvre droit à une réduction d’impôt de 75 %.

Seulement, le montant à verser ouvrant droit à cette réduction d’impôt se limite à 1 000 euros. Cela dit, en choisissant de verser un chèque de 1 000 euros, vous avez droit à 750 euros de réduction. En versant par exemple 500 euros, vous gagnerez 375 euros de ristourne fiscale (500 x 75 %).

Un versement au-delà de 1 000 euros se fait également défiscaliser. Une défiscalisation à hauteur de 66 % et limitée à 20 % du revenu imposable. À titre d’exemple, un don de 1 200 euros aux Restos du Cœur vous donnerait droit à 750 euros d’avantage fiscal jusqu’à 1 000 euros. Ensuite, pour les 200 euros restants, vous bénéficierez de 132 euros de réduction d’impôt.

À lire Daniel Balavoine : retour sur ce jour où le chanteur est décédé dans un accident d’hélicoptère

Ce qui représente, au total, une réduction d’impôt de 882 euros. Il est à souligner que ce taux de 75 % — jusqu’à 1 000 euros versés — est dérogatoire. Il ne s’appliquera que pour les dons versés jusqu’au 31 décembre 2023.

C’est la majorité présidentielle qui l’a mis en place durant la récente crise sanitaire. Le gouvernement l’a prolongé à la fin de cette année 2023 par la voie de la loi de finances (article 76).

Réduction d’impôt : Un document à conserver

Dans les faits, quand vous aurez effectué votre don, l’association vous transmettra un reçu fiscal. Un document que vous devez conserver, car en cas de contrôle, l’administration fiscale pourrait vous le demander. Rappelez-vous également que les dons aux associations sont à mentionner dans votre déclaration de revenus.

En ce qui concerne les Restos du Cœur, organisme d’aide aux personnes en difficulté, la somme versée est à inscrire en case 7UD. De ce fait, vous devez reporter les dons que vous aurez réalisés en 2023 sur votre déclaration de revenus au printemps 2024.

À lire Fisc : qui va recevoir l’avance de 624 euros versée ce lundi ?

Les dons pouvant faire l’objet de réduction

Un don peut être financier, un don d’un équipement ou même un service non facturé. On peut aussi considérer comme des dons, les frais engagés pour une association et non remboursés. Et ils peuvent entraîner une réduction d’impôt. Il faut seulement qu’il n’y ait pas de contrepartie en échange. C’est la principale règle.

Toute association peut recevoir des dons. Cependant, il n’y a que celles d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique qui pourront délivrer un reçu fiscal entraînant une réduction d’impôt. Dans le cadre d’un don non financier, le donateur estime son équivalent en matière de coût.

Attention à ne pas surévaluer vos dons, car c’est illégal. Cela pourrait valoir au donateur une amende dans le cadre d’un contrôle du fisc. Notons que d’autres donations peuvent aussi faire l’objet de réduction :

  • Les dons destinés à des organismes culturels (Centre des monuments nationaux)
  • Les dons faits à des partis politiques, sous certaines conditions.

La loi qui fixe les règles d’application de ces réductions est en constante évolution.

À lire Crédits d’impôt : qui est concerné par le versement moyen de 624 euros ?

Source : Capital

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Réduction d’impôt : le montant si vous faites un don aux Restos du Cœur