Afficher Masquer le sommaire
Les compotes de la marque U BIO sont très appréciées en magasin. Ils portent le label bio et ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ils sont donc meilleurs pour la santé. En revanche, si vous en avez acheté récemment, faites très attention, car plusieurs lots font l’objet d’un rappel produit national. Rappel Conso a informé qu’ils contiennent de la patuline, une toxine dangereuse pour la santé humaine. Afin de préserver les consommateurs, ils sont retirés de tous les rayons de supermarché en France. En avez-vous acheté récemment ? Cet article pourrait vous concerner.
Rappel produit : quel est le produit concerné ?
La liste de rappel produit de Rappel Conso ne cesse de s’allonger. À ce jour, il possède déjà plus de 7 700 produits rappelés.
Parmi ceux-ci, un 7747e cas a été signalé ce vendredi 3 mars 2023. Il s’agit des gourdes compotes bio sans sucre ajoutées de la marque U Bio. Leur distribution s’est effectuée par l’intermédiaire des magasins U de France.
L’alerte a été lancée de façon volontaire par l’enseigne U. Les pots concernés contiennent une toxine très dangereuse appelée patuline.
Évidemment, seulement quelques-uns sont visés par le présent rappel produit. Vous pouvez continuer à consommer les compotes de la marque qui ne portent pas les références suivantes :
- Gourdes Pomme fraise bio sans sucres ajoutés 4x90g qui porte le code-barres 3256226396817 et le numéro de lot L9450.
- Gourdes Pomme abricot sans sucres ajoutés 4x90g qui porte le code-barres 3256226396848 et le numéro de lot L9423.
- Gourdes Pomme sans sucres ajoutés 4x90g qui porte le code-barres 3256226396831 et le numéro de lot L9282.
- Gourdes Pomme sans sucres ajoutés 12x90g qui porte le code-barres 3256226396862 et le numéro de lot L9283.
#RappelProduit
Gourdes compotes bio sans sucres ajoutés 4x90g – U BIORisques : Patuline
Motif : Risque physico-chimiquehttps://t.co/A2je7x2EqY pic.twitter.com/qS0cAzkRRV
— RappelConso (@RappelConso) March 3, 2023
Pour plus de précisions, les 4 lots rappelés affichaient chacun une date de durabilité minimale prévue au 31 octobre 2023. Ils avaient aussi la même marque de salubrité : EMB84080E.
Quel est le risque invoqué dans ce rappel produit ?
Dans la fiche du rappel produit, Rappel Conso indique un « risque physico-chimique ». Un peu plus loin, la plateforme précise que c’est à cause de la patuline.
La patuline est une mycotoxine. Il s’agit d’une substance sécrétée par des champignons invisibles à l’œil nu. Les deux principaux responsables du problème sont notamment l’Aspergillus clavatus et le Penicillium expansum.
Cette action se manifeste par des moisissures qui se déposent et se répandent sur les céréales, les fruits et les légumineuses. La présence de patuline dans les lots concernés suggère que les fruits utilisés dans leur préparation ont dépassé le seuil réglementaire.
Cela dit, la contamination par la patuline est assez courante dans le domaine de l’alimentation. Après tout, celle-ci ne change pas l’aspect des produits qu’elle touche. D’ailleurs, cette mycotoxine n’a pas de goût ni d’odeur particuliers. Sa présence est juste décelable à partir d’une série d’analyses.
Ce corps étranger peut nuire à la santé humaine. D’après l’Anses, cette toxine est :
« Reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ».
Dans certains cas, la patuline peut aussi être responsable de lésions congestives de la rate et des poumons. Ingérée en grande quantité, elle peut provoquer une dégénérescence des neurones du cortex cérébral et entraîner des symptômes nerveux comme la paralysie.
Que devez-vous faire si vous avez ce produit chez vous ?
Ce rappel produit est valable dans tout le territoire français. D’ailleurs, si vous connaissez quelqu’un qui achète souvent ce produit, veuillez le prévenir de ce rappel produit. Votre intervention pourrait sauver une vie.
Rappel Conso a apporté des recommandations importantes en cas d’achat. La première chose que le site du gouvernement vous conseille est de : « ne plus consommer » les compotes désignées. Vous ne devrez même plus l’utiliser dans des recettes. Il est impropre à la consommation peu importe sa préparation.
Par précaution, placez-le hors de la portée des autres. En effet, une personne pourrait manger ce produit dangereux sans connaître les conséquences qui l’attendent.
Aussi, dans la mesure du possible, veuillez :
« Rapporter le produit au point de vente ».
Les magasins se débarrasseront du produit à votre place.
En contrepartie, vous obtiendrez même un remboursement de leur part. Toutefois, vous devez juste le faire avant le 16 mars 2023, car c’est la fin de la procédure de rappel. Il ne vous reste donc pas beaucoup de temps.
Si vous n’avez vraiment pas le temps de le déposer en magasin, vous pouvez aussi « détruire le produit ». En cas de souci ou de réclamations, n’hésitez pas à contacter le numéro du service client au 09 69 36 69 36.