Pôle emploi : une inscription automatique pour les bénéficiaires du RSA ?

Pôle emploi : les allocataires du RSA bientôt automatiquement inscrits. Pour quelle raison ? Et comment ça marche ?

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Selon les propos du ministre du Travail, Olivier Dussopt, tout bénéficiaire du RSA pourrait être inscrit automatiquement chez Pôle emploi, ce qui sera envisagé dans le cadre du projet de loi sur l’emploi prévu dans les mois à venir.

Pôle emploi veut accompagner les allocataires du RSA

Le ministre du Travail fait état de la possibilité d’inscrire automatiquement chez Pôle emploi les demandeurs de revenu de solidarité active, sauf exceptions. En effet, Olivier Dussopt déclare qu’ils veulent accompagner les allocataires du RSA.

De plus, cela pourrait entre dans le cadre du projet de loi. Celui-ci a pour but d’instaurer France Travail, le futur Pôle emploi. Toutefois, tous les français bénéficiaires du RSA ne sont pas en accord avec cette prochaine loi. Effectivement, nombreuses sont les fois où les citoyens français ont déplorés le fait que beaucoup profitaient du système.

À lire Ces métiers qui ne font pas l’unanimité en France

Plus précisément, on accuse certains de profiter des aides sans vouloir travailler. Par conséquent, Pôle emploi veut renforcer les dispositifs d’accompagnements des français bénéficiaires du RSA. En ce sens, ils vont pousser les français au RSA à la formation et à la recherche d’emploi active.

Olivier Dussopt rappelle dans Le Parisien que 40% des bénéficiaires du RSA sont actuellement inscrits chez Pôle emploi. Cependant, un rapport de la Cour des comptes publié en janvier 2022 a révélé que seulement 34% des bénéficiaires entrés au RSA entre 2009 et 2011 en sont sortis sept ans plus tard. Parmi ceux qui ne bénéficient plus du RSA, seuls un tiers d’entre eux ont un emploi stable.

De quoi révolter ceux qui avaient pour projet de se laisser vivre grâce au RSA, sans pour autant chercher un emploi.

De nouvelles règles en lien avec le travail

Il n’y a pas qu’au niveau de Pôle emploi que les choses vont changer. En effet, le projet de loi portera aussi sur les accidents du travail. Parmi les nouvelles mesures, les employeurs seront obligés de déclarer un accident mortel à l’inspection du travail.

À lire ARE : suite à une démission, pouvez-vous bénéficier du chômage ?

En plus de ces réformes liées à Pôle emploi, le projet de loi sur le travail comprendra un « compte épargne temps universel ». En fait, les travailleurs pourront gérer leur temps à l’échelle d’une carrière grâce aux jours de congé accumulés non pris. Puis, une autre mesure envisagée est la création d’un espace numérique pour les organisations syndicales dans les entreprises ayant un intranet à disposition.

Rappelons que la France est très indulgente envers ses citoyens. Effectivement, Pôle emploi est très compréhensif envers les inscrits. D’ailleurs, d’autres pays Européens ne sont pas si indulgents. Par exemple, si vous vous retrouvez sans emploi, certains pays vous demandent de quoi prouver chaque semaine que vous êtes allé postuler. Ce sans quoi vous n’aurez droit à aucune aide.

Une partie de la France déplore un « laxisme » de la part de Pôle emploi et, plus généralement, du gouvernement. Notamment vis-à-vis de ceux qui vivent sur les aides sans se préoccuper d’aller travailler. Ainsi, les travailleurs français sont indignés face au fait que certains foyers vivent mieux que le leur. Et ce, sans travailler.

Pour cette raison, le gouvernement va mettre en place des mesures plus strictes à ce niveau par le biais de Pôle emploi.

À lire CAF : Quelle est la nouvelle condition pour toucher le RSA ?

 

                                                                                                                      Source : Capital avec Management 

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Pôle emploi : une inscription automatique pour les bénéficiaires du RSA ?