Rappel produit : des lots de margarine rappelés suite à des substances allergisantes non déclarées

Le 06 mars 2023, des lots de margarine de la marque Carrefour sont victimes d’un rappel produit. Ces produits sont devenus inconsommables.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Après le jambon et les tranches de saumon, c’est au tour de la margarine d’être victime d’un rappel produit. Selon les informations du site gouvernemental Rappel Conso le 06 mars 2023, le produit contient un mauvais ingrédient pour la santé. Soyez vigilant de ce fait. Et surtout, lisez cet article jusqu’à la fin pour connaître plus d’informations sur la margarine rappelée.

Rappel produit, un phénomène très fréquent

Qu’il s’agisse d’un retrait ou d’un rappel de produit alimentaire ou non alimentaire, ce processus n’est déclenché que lorsque le produit en question présente un danger pour la santé du consommateur ou de l’utilisateur. Pour justifier le déclenchement de ce dispositif, c’est la dangerosité du produit qui est mise en avant.

Ce phénomène n’est pas nouveau en France. Ainsi et malgré les contrôles de qualité, un certain nombre de produits passent à travers les mailles du filet… Pour autant, si la société accepte que le niveau zéro n’existe pas, elle est en revanche beaucoup plus inquiète lorsque le danger menace la vie du consommateur et, a fortiori, lorsque les victimes sont des enfants.

À lire Rappel produit : attention, ce lait pour bébé présente des risques

Les causes d’un rappel produit sont nombreuses. Les plus fréquents sont la présence de salmonelle, listéria, Escherichia Coli ou encore des corps étrangers. D’habitude, ces corps étrangers sont des morceaux de plastique, des bouts de verre, etc. Pour ce qui de cette margarine rappelée, le motif du rappel est parce que le produit en question contient du lait non indiqué dans la liste des ingrédients.

Quel est le produit concerné par le rappel ?

Ce sont les lots de Tournesol doux vendus dans les magasins Carrefour qui sont massivement rappelés dans toute la France. La raison ? Ils contiennent de :

« Substances allergisantes non déclarées »

Apparaissant dans la liste des ingrédients du produit. Comme indiqué ci-dessus, la substance est du lait.

Il s’agit d’une margarine légère au tournesol conditionnée en boîtes de 500g. Les lots concernés portent le code-barres 3270190020080 et ont été commercialisés du 10 novembre 2022 au 2 mars 2023. Pour les dates de durabilité minimale indiquées sur l’emballage, elles se situent entre le 2 mars et le 2 juin 2023.

Rappel Conso recommande :

« Aux personnes allergiques aux protéines de lait ou intolérantes au lactose, qui détiendrait ce produit, de ne pas le consommer et de le rapporter au magasin où il leur sera remboursé ».

Ce n’est pas tout ! Le site des alertes de rappel produit précise également que :

« Ce produit ne contient aucun risque pour les personnes non allergiques aux protéines de lait ou non intolérantes au lactose. Dans l’attente de la correction du pack, la présence de lait va être ajoutée par sticker puis au jet d’encre sur le couvercle ».

Rappel produit : les produits les plus rappelés

La plupart du temps, ce sont des produits de la famille du lait et des produits laitiers qui sont à l’origine de ces rappels. Pour le mois de mars 2022 par exemple, 64 % des rappels de produits concernaient le lait ou un produit laitier.

À lire Rappel produit : du jambon de Savoie rappelé dans les magasins Carrefour

La catégorie du lait et des produits laitiers a été de nouveau en tête pour le mois d’avril. Cela en raison du rappel massif des chocolats Kinder.

Toutefois, les produits alimentaires ne sont pas les seuls à faire l’objet de rappels. Des jouets, des appareils ménagers, des produits pour bébés, des vêtements, des outils, des voitures peuvent également être rappelées.

En guise de remarque, tous les produits peuvent être concernés par les rappels de produits. Grandes marques ou marques de distributeurs (Intermarché, Auchan, Leclerc, Carrefour, Casino, Monoprix…). Conventionnels ou biologiques, avec ou sans label, petites entreprises familiales ou grandes entreprises agroalimentaires.

Restez vigilant !

Au vu des dangers du rappel produit, il est plus que nécessaire de rester vigilant. Pour cela, consultez régulièrement le site de rappel.conso.gouv.fr. Vous y trouverez les produits rappelés.

À lire Rappel Conso : des lots de saucissons rappelés à cause de la listeria

Pour votre santé, mais aussi pour vos proches, consultez régulièrement le site. Certes, personne n’est à l’abri du danger. Cependant vous pouvez prévenir en accédant à toutes les listes de tous les produits rappelés.

Sources : cnews.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel produit : des lots de margarine rappelés suite à des substances allergisantes non déclarées