Afficher Masquer le sommaire
Un faux autocollant permet aux escrocs de récupérer votre code secret. Comment font-ils ? Depuis, 2021 les arnaques aux distributeurs automatiques ont baissé de 38%. En effet, beaucoup de facteurs ont participés à cette baisse. Notamment, la police ou encore la crise sanitaire. Mais, les arnaqueurs sévices toujours et de manière différente. Comment y arrivent-ils ? Faites attention lorsque vous faites des retraits d’argent.
Une nouvelle arnaque lors des retraits d’argent
Les escrocs sont malins et n’hésitent jamais face à de nouvelles méthodes d’escroqueries. Dernièrement, ils ont développé une nouvelle méthode. En effet, un homme de 41 ans a été arrêté et a tout dévoilé. En fait, le malfaiteur dit avoir appris cette méthode sur YouTube. Cette arnaque vise les retraits d’argents aux distributeurs automatiques.
Effectivement, bien que la police ait souligné qu’une baisse considérable des fraudes lors des retraits d’argent, les malfaiteurs ne reculent devant rien. D’ailleurs, celui qui a été arrêté dit avoir appris cette méthode à l’aide d’une vidéo d’à peine 10 minutes. Des informations qui effraient les citoyens français qui hésitent à aller faire des retraits d’argent.
Pire encore, la facilité du processus fait froid dans le dos. D’autre part, cette arnaque au retrait d’argent est une variante du collet marseillais. Concrètement, elle implique de dérober la carte bancaire ainsi que le code secret des victimes sans aucune violence physique.
De plus, l’homme qui a été arrêté a été victorieux dans sa démarche puisqu’il a réussi à voler pas moins de 10 000€. Rien que ça ! Malheureusement pour lui, la police l’a appréhendé après avoir été confondu par des caméras de surveillance aux abords de distributeurs. Alors, comment faire des retraits d’argent sans être victime d’une arnaque ? Et, d’abord, comment les malfaiteurs parviennent-ils à leurs fins ?
Une technique fascinante : comment la repérer ?
Tout d’abord, le malfaiteur introduit un bout de papier dans la fente réservée pour la carte. Ainsi, la victime voit sa carte bancaire bloquée à l’intérieur du distributeur de billets. Ensuite, le malfaiteur pourra la récupérer avec seulement une pince comme outil et beaucoup de dextérité. Alors que la victime était venue pour faire des retraits d’argent, elle se retrouve sans carte bancaire.
Le vice ne s’arrête pas là ! En effet, sur la plupart des distributeurs automatiques se trouve un autocollant où est inscrit un numéro à appeler en cas de problème. Seulement, l’escroc prend le temps de remplacer cet autocollant par un faux autocollant pour récupérer le code secret de la victime.
Par conséquent, la victime va naïvement contacter le numéro pour chercher un peu d’aide et raconter sa mésaventure lors de ses retraits d’argent et le piège se referme. Ensuite, l’interlocuteur demande le code secret à la victime et elle s’exécute.
Vous devinez sans doute la suite : le voleur a toutes les clés en main pour arnaquer sa victime. Quel que soit le distributeur que vous utilisez, y compris ceux de la nouvelle marque Cash Services, il faut toujours garder un maximum de discrétion lorsque vous tapez votre code. Par ailleurs, votre banque ne vous demandera jamais le code secret. Celui-ci est strictement confidentiel, il ne faut jamais le partager à quiconque.
Par ailleurs, si votre carte bancaire est avalée lors de retraits d’argent, le mieux est de rester à une certaine distance du distributeur automatique. Faites seulement opposition à votre carte bancaire. D’ailleurs, certains peuvent directement désactiver leurs cartes depuis leur banque en ligne.
Source : Presse Citron