Afficher Masquer le sommaire
- Comment choisir les bonnes races de chiens ?
- Les races de chiens à poil long les plus tendres
- 1. Le golden retriever
- 2. Le terre-neuve
- 3. Le bichon
- 4. Le Cavalier King Charles
- Les races de chiens à poil ras les plus gentilles
- 1. Le bouledogue français et le boxer
- 2. Le beagle
- Les autres intérêts d’avoir un chien
Depuis la nuit des temps, le chien est le meilleur ami de l’homme. Loyale, intelligent, dévoué et affectueux, tous ces caractères font de lui l’un des animaux les plus adoptés au monde. Chaque race de chiens a sa particularité dans notre quotidien. Pendant que certains aident la police à trouver des malfaiteurs, d’autres font la joie des enfants.
D’ailleurs, selon vous, quelles sont les races de chiens les plus gentilles ? Chacun va certainement dire l’espèce de chiens qu’il a chez lui. Et oui, avec une bonne éducation, les canins sont tous obéissants. Pourtant, d’autres sont plus dociles. À propos, voici le classement des races de chiens les plus gentilles.
Comment choisir les bonnes races de chiens ?
Comment faire pour adopter le meilleur chien pour soi ? Pour être sûr d’avoir le bon toutou, fiez-vous à son caractère et non pas à son esthétique. À titre d’exemple : si vous ne pratiquez pas beaucoup de sport, n’adoptez pas un chien qui a besoin de faire beaucoup d’exercice. Chaque race a sa particularité. Un article de Ça m’intéresse, publié le 9 mars 2023, l’a déclaré :
« Certaines races de chien connaissent plus de succès auprès des familles et des enfants, car elles savent se montrer douces, dociles et affectueuses ».
Ainsi, pour les enfants, il est préférable d’adopter des races de chiens qui sont « douces, dociles et affectueuses ». Toujours selon le même article, les boules de poils « patientes et joviales » sont plus adaptées aux personnes âgées. Pour faciliter votre prise de décision lors de l’adoption, voici selon leurs poils les chiens les plus gentils.
Les races de chiens à poil long les plus tendres
Comme il y a beaucoup de races de chiens, il existe aussi plusieurs types de poils. En revanche, ce qui nous intéresse ici sont les chiens à poil long, qui sont les plus gentils. Sans plus vous faire attendre, les voici :
1. Le golden retriever
Connue pour son caractère, jovial et expressif, cette espèce de chiens est la star des familles. En plus de ces traits de caractère, les spécialistes reconnaissent aussi la sociabilité et la patience de cette race.
2. Le terre-neuve
Très apprécié par les familles, mais surtout par les enfants, cette race de chien est vraiment docile et protecteur
3. Le bichon
Parmi les races de chiens, il n’y a pas que pour les familles et pour les enfants. Les personnes âgées y trouvent aussi leur bonheur. Le bichon est parfait pour notre papi et mamie. Ce canin est très affectueux et aime être au centre de l’attention.
4. Le Cavalier King Charles
Avec une apparence très douce et amicale, les caractères de cette race collent parfaitement avec son visage. Très dévoué à son maître, ce chien est un parfait partenaire de jeux pour les enfants.
Les races de chiens à poil ras les plus gentilles
Les chiens à poil ras sont aussi hyper gentils. Dans cette catégorie de poil, voici le classement des races de chiens les plus calmes.
1. Le bouledogue français et le boxer
Ces deux races de chiens ont des minois très adorables. Leur caractère s’y colle parfaitement. En effet, ces félins adorent les jeux et sont extrêmement fidèles à leur maître aussi. À cause de ce trait de personnalité, ces deux espèces sont les meilleures compagnies de jeux pour les enfants.
2. Le beagle
Plein d’énergie et joueur, cette race de chien est bonne pour les sportifs. Il est aussi apprécié grâce à son caractère social. Cette boule de poils aime jouer avec les enfants ainsi qu’aux autres chiens. En tenant compte de ces caractéristiques, jouer au parc est sûrement son activité préférée.
Les autres intérêts d’avoir un chien
La plupart des races de Chiens sont gentilles. Toutefois, si cet animal est considéré comme le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas seulement à cause de son caractère. Déjà à l’époque où l’homme n’était qu’un « chargeur cueilleur » avoir un chien est utile pour pister les animaux à chasser. Cette affirmation est encore valable de nos jours.
Actuellement, dans différents domaines, le chien est encore le meilleur allié de l’homme. Voilà quelques exemples :
- Aide les policiers : il piste les drogues, attrape les malfaiteurs
- Aide les personnes aveugles : chiens guides
- Garde la maison : chiens de garde
Voilà, en plus de sa gentillesse, les différentes races de chiens sont utiles à l’homme. Néanmoins, n’oubliez pas que cette gentillesse ne dépend pas que de la race. L’éducation, l’environnement et le vécu des chiens sont des critères non négligeables.