Forfait Navigo : attention à cette arnaque concernant la suspension de votre abonnement

Méfiez-vous de ces mails qui vous invitent à alimenter votre forfait Navigo. Ces messages ne proviennent pas d’Île-de-France Mobilités.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Il ne faut jamais baisser les gardes. Les tentatives de phishing peuvent arriver dans votre boîte mail à n’importe quel moment. Les escrocs utilisent tant de prétextes que l’un d’entre eux finit toujours par piéger leur victime. Actuellement, l’hameçonnage au forfait Navigo sévit. Si vous avez reçu un mail qui prétend provenir d’Île-de-France Mobilités qui parle d’abonnement suspendu, faites attention. Les arnaqueurs utilisent l’identité du service de gestion des transports franciliens pour tenter de piéger les détenteurs du Pass Navigo.

Arnaque à l’abonnement au forfait Navigo

Les arnaqueurs saisissent encore le forfait Navigo des Français comme appât pour leur tentative d’hameçonnage. En 2020, ils avaient utilisé un faux site de dédommagement pour piéger leur victime. Trois ans plus tard, les escrocs ont renouvelé leur technique d’hameçonnage.

L’escroquerie commence avec l’envoi d’un e-mail censé provenir de l’Île-de-France Mobilités. Le message vous avertit de la soi-disant suspension de votre abonnement Navigo. Selon le mail, vous devez régler le problème rapidement si vous voulez que votre forfait Navigo soit valide.

À lire Arnaque aux vacances : méfiez-vous de ce mail frauduleux qui circule

Vous pensez pourtant avoir réglé votre forfait avec un prélèvement automatique. Le mail s’assure de vous faire croire que le prélèvement a été rejeté ou que vous avez besoin de mettre à jour vos coordonnées bancaires.

Les escrocs savent que vous voulez garder votre accès à emprunter les transports en commun. Ils en profitent pour vous inciter à cliquer sur un lien censé vous diriger vers le site officiel de l’Île-de-France Mobilités. Les arnaqueurs vous invitent à remplir vos données personnelles et bancaires sur le site frauduleux.

Si vous communiquez vos informations, les escrocs seront aux anges. Pour eux, vous avez mordu à l’hameçon. Ils pourront désormais utiliser les données que vous avez fournies à leurs profits. Ils peuvent par exemple usurper votre identité pour abuser d’autres personnes.

Les arnaqueurs pourraient aussi effectuer des paiements frauduleux avec vos coordonnées bancaires. Parfois, les victimes de l’hameçonnage peuvent subir une arnaque à deux reprises. Ils pourraient utiliser les informations pour vous voler une seconde fois.

À lire L’arnaque aux faux PV fait des ravages chez les automobilistes, voici comment l’éviter

Signalez les tentatives d’arnaque

Île-de-France Mobilités rappelle sur son site la procédure existante lorsqu’un client oublie de payer son forfait Navigo. Le service vous envoie d’abord un SMS et puis un e-mail. Ces deux messages ne vous inciteront jamais à suivre un lien douteux.

Les messages d’avertissement vous invitent à appeler le 09 69 39 22 22. Ne laissez pas ces messages trompeurs qui prennent l’apparence de l’Île-de-France Mobilités vous piéger. En cas de toutes, rendez-vous directement sur le site de l’établissement, appeler le service par téléphone ou aller au guichet. Vous pourrez ainsi être sûr d’avoir vos informations d’abonnement en toute confiance.

Si vous recevez un message frauduleux concernant la régularisation de votre forfait Navigo, vous devez le signaler. Île-de-France Mobilités vous invite à transférer le message à l’adresse « dpo@iledefrance-mobilites.fr ». Ainsi, l’équipe du service de gestion des transports franciliens pourra tracer l’expéditeur des messages frauduleux.

Si jamais vous avez été victime de ce type d’arnaque, vous devez rapidement alerter votre banque. Vous devez à tout prix faire opposition sur votre carte bancaire.

À lire Arnaque : elle voulait juste louer une voiture, l’escroc ouvre plusieurs comptes à son nom

Vous ne devez pas hésiter à porter plainte auprès des plateformes de cybercriminalité. Cette démarche est d’ailleurs nécessaire pour que les banques vous remboursent les paiements non autorisés.

Campagnes de remboursement du pass Navigo

Île-de-France Mobilités lance actuellement des campagnes de remboursement du pass Navigo. Il s’agit de la compensation des perturbations et des difficultés de ponctualité intervenues au cours de l’année dernière.

La première campagne concerne tous les voyageurs d’Île-de-France ayant un forfait Navigo entre septembre et décembre 2022. Ces derniers pourront demander le remboursement d’un demi-mois de 37,60 euros.

Pour bénéficier de ce dédommagement, vous devez avoir acheté au moins 3 mois de forfait Navigo. Ce dernier doit être éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité.

À lire L’arnaque au faux tueur à gages prend de l’ampleur en France : ce qu’il faut savoir

La deuxième campagne concerne les usagers de certains axes du RER B et D. Le dédommagement peut aller entre un demi-mois et un mois complet de forfait Navigo. Un mois d’abonnement Navigo équivaut à un remboursement de 75,20 euros. Les usagers des transports doivent avoir acheté au moins 6 mois de forfait Navigo.

Vous pouvez commencer à faire une demande de remboursement à partir du 14 mars 2023 jusqu’au 14 avril 2023. Vous pouvez cumuler les deux campagnes de remboursement. Au moment de faire votre demande, munissez-vous d’un justificatif de paiement ou le numéro du pass Navigo annuel.

Sources : quechoisir.org

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Forfait Navigo : attention à cette arnaque concernant la suspension de votre abonnement