Perdre du poids : selon un médecin, ce type de yaourt n’est pas à privilégier

Un ingrédient ou plutôt une catégorie d'aliment qui est censé faire perdre du poids est démenti par un expert. Le voici.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Il n’y a pas que les artistes qui s’inquiètent pour leur physique. Tout autant qu’en est, on a certainement une masse corporelle désirée. Pendant que certains veulent grossir, d’autres veulent perdre du poids. En tout cas, une chose est sûre, il n’y a rien de mieux qu’une taille équilibrée.

Pour maintenir ou avoir une bonne taille, nombreuses sont les astuces plébiscitées dans les médias. La plus récurrente, c’est faire du sport, éviter ou privilégier certains aliments. Concernant les aliments à privilégier pour perdre du poids, une d’entre eux est démentie par un expert. Plus de détails dans la suite de cet article.

Quel est le poids idéal pour un individu ?

Le poids idéal est un concept relativement vague, il n’y pas un poids unique idéal pour tout le monde. D’ailleurs, on a tous un poids idéal pour nous en soi. Toutefois, votre masse corporelle parfaite dépend de plusieurs critères. Voici quelques-unes :

À lire Perte de poids : ces différents clichés sur la perte de poids expliqués

  • Votre taille
  • Votre âge
  • Votre sexe
  • Votre santé

D’un point de vue purement médical, le poids idéal d’un individu est le poids optimum à sa santé. C’est-à-dire un poids auquel il réduit au maximum tout risque de problème de santé lié à sa masse. Le site Distrimed a donné une méthode de calcul pour connaître votre poids idéal selon votre sexe et votre taille :

  • Pour les hommes

Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4).

  • Pour les femmes

Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5).

Ces formules s’appellent « LA FORMULE DE LORENTZ ». Ainsi, pour un homme mesurant 1m60 sa taille idéale sera 57,5 kg. Ainsi, si vous mesurez 1m60 et que vous passiez plus de 60 kg, il serait temps de commencer à perdre du poids. Toutefois, fais attention à un ingrédient en particulier qui est très plébiscité pour perdre du poids alors que sa cause l’effet inverse.

À lire Perte de poids : les aliments dont il faut éviter d’abuser

Quel est l’ingrédient qui est censé faire perdre du poids, mais qui fait l’inverse ?

Depuis quelque temps, vous avez commencé un régime pour perdre du poids. Suivant les astuces plébiscitées sur le net, vous aviez commencé à éviter tous les aliments trop gras et trop sucrés. En d’autres termes, vous avez commencé à manger des aliments que vous considérez sains. Pourtant, les mois sont passés, mais vous ne perdez pas du poids.

Au contraire, vous avez des ballonnements, voire pire, vous avez mal au ventre. Comment c’est possible ? Un ingrédient très présent dans les aliments souvent jugés sains est à l’origine de ces problèmes. Cet ingrédient n’est rien d’autre que les édulcorants. Vous vous demandez sûrement, quel est l’aliment en question ? Eh bien, ce sont les produits portant les notices « light ».

Relayé dans un article de Grazia, publié le 8 mars 2023, un expert dénommé Dr William Berrebi, a indiqué dans son ouvrage Mission ventre plat :

« Évitez les yaourts à 0 % de MG dits  » light « , qui contiennent des quantités importantes d’édulcorants comme l’aspartame. Ces édulcorants ont un impact négatif sur nos précieuses bactéries intestinales et risquent de participer au développement d’une dysbiose. Même chose pour les sodas  » light « . »

Voilà, aussi paradoxal qu’il soit, la plupart des personnes qui font attention à sa ligne consomment fréquemment des produits « light ». Pourtant, comme l’a dit l’expert, c’est à éviter. La vraie question, c’est pourquoi ?

Pourquoi faut-il éviter les produits light quand on veut perdre du poids ?

Il faut bannir les produits light dans son régime pour perdre du poids parce que les édulcorants présents dans ces produits causent de la dysbiose. Ce dernier signifie qu’il y a un déséquilibre dans la flore intestinale. Vous le savez sûrement, mais dans notre flore, il y a des bactéries qui sont bénignes pour notre santé.

À lire Catherine Lachens : quand et où auront lieu les obsèques de la comédienne ?

Le problème avec les édulcorants, c’est qu’ils détruisent ces bonnes bactéries. Comme le Dr William Berrebi, l’a dit :

« Ces édulcorants ont un impact négatif sur nos précieuses bactéries intestinales… »

Avec une flore intestinale en déséquilibre, il est difficile de perdre du poids. Pire encore, les symptômes du dysbiose sont :

  • Troubles digestifs,
  • Ballonnements,
  • Diarrhées,
  • Constipation.

Voilà, vous savez maintenant que les produits light ne sont pas si bons pour perdre du poids. Si vous voulez perdre du poids, pratiquez du sport. À la place du sucre, mangez de préférence des sucres roux en petite quantité ou du miel.

Sources : grazia.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Perdre du poids : selon un médecin, ce type de yaourt n’est pas à privilégier