Facebook : le géant du social s’active pour créer un concurrent de Twitter

Profitant des déboires de Twitter Meta, la maison mère de Facebook et d'Instagram veut créer un réseau social concurrent.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Nombreux sont les réseaux sociaux qui existent. Chacun d’eux ont leur particularité même si le principe est le même. En effet, dans un réseau social, il y a toujours des membres qui publient un contenu et d’autres qui réagissent à ce contenu. Ces derniers temps, un des réseaux sociaux le plus populaire, a subi d’importants changements.

Effectivement, Twitter est racheté par Elon Musk. L’arrivée de ce dernier a fait perdre à Twitter des millions d’utilisateurs. Face à cela, Facebook veut saisir l’opportunité en créant un nouveau réseau basé sur l’échange textuel. Quel sera ce nouveau réseau ? Quand sera-t-il disponible au public ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

L’oiseau bleu est dans le rouge

Depuis l’arrivée d’Elon Musk au sein de Twitter, le réseau va mal. Au niveau de l’entreprise, des milliers de travailleurs sont licenciés. D’après un article BFMTV, publié 10 mars 2023 :

« Après le rachat de Twitter en octobre dernier, Elon Musk prévoyait de licencier près de 75 % des salariés de l’entreprise. »

Le milliardaire a exécuté son plan. Un article de La Tribune, publié le 23 novembre 2022, détails l’hécatombe :

« Le 28 octobre dernier, lors du premier jour d’Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social à l’oiseau bleu comptait dans ses effectifs 7.400 employés dans le monde et 5.500 contractuels. Lundi 21 novembre, il ne restait que 1.000 employés sur 7.400, et 1.100 contractuels sur 5.500. »

Il n’y a pas que les employés, le nombre d’utilisateurs de Twitter ainsi que ses recettes publicitaires sont en chute libre. Des millions d’abonnés ne sont plus actifs sur l’oiseau bleu. Face à ce déclin, des nouveaux réseaux comme Mastodon et celui que Facebook va initier font surface.

À lire Facebook et Instagram : après Twitter, Marck Zuckerberg lance un abonnement payant

P92 le nouveau twitter lancer par Facebook

Bien que rien n’est sûr, Facebook a déjà annoncé le nom de code du nouveau réseau concurrent de Twitter. C’est P92. Dans un article de Moneycontrol, publié le 10 mars 2023, un porte-parole de Meta a déclaré :

« Nous étudions la possibilité de créer un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts. »

Outre cette information, nous ne connaissons rien sur la mise en marche du projet. Jusqu’ici, aucune date de sortie n’est déclaré. En revanche, ce que nous savons déjà est qu’à sa sortie, cette nouvelle plateforme sera disponible sur Android, iOS et le web.

Autres informations qu’on peut retenir aussi : Facebook va utiliser les mêmes technologies d’Instagram pour se connecter à ce nouveau réseau. Un article de Numerama, publié le 10 mars 2023, le confirme en stipulant :

« Facebook prévoirait de mobiliser les codes permettant de se connecter à Instagram pour se brancher à P92. »

En terme plus simple, cela voudrait dire que pour se connecter à P92, les utilisateurs n’ont qu’à utiliser leur identifiant et mot de passe Instagram.

Le nouveau réseau social de Facebook sera décentralisée

Depuis plusieurs années, Facebook subit des accusations monopolistiques. Meta, anciennement appelé Facebook, gère WhatsApp et Instagram. Le réseau est centralisé, c’est-à-dire que tout se passe sur le même serveur. Exceptionnel, le nouveau réseau concurrent de Twitter est un réseau décentralisé.

En effet, comme la déclarée le porte-parole de Meta dans la colonne de Moneycontrol :

« Nous étudions la possibilité de créer un réseau social décentralisé autonome… »

C’est un premier pour Mark Zuckerberg, le géni dernier Facebook. Toutefois, cela peut être considéré comme un plan pour échapper aux diverses critiques monopolistiques de la plateforme. Pour plus de précisions, un réseau social décentralisé est un réseau qui n’est pas géré par un serveur unique. Cela donne au utilisateur plus d’autonomie et de garantie pour la protection de la vie privée.

À lire Nathalie Simon invitée chez Jordan De Luxe : cette émission qui lui a rapporté gros

Il n’y a pas Facebook qui a saisi l’opportunité face au déclin de Twitter

Bien évidemment, il n’y pas que Mark Zuckerberg qui a pensé a profité du déboire de Twitter. Un réseau social décentralisé aussi est considéré comme le concurrent de Twitter. Ce réseau n’est rien d’autre que Mastodon. En effet, depuis le début de pandémie au sein de Twitter, Mastodon a reçu 2,5 millions d’utilisateurs mensuels contre ses 300 milles abonnés habituels.

Un article de Numerama publié le 20 décembre 2022 s’est même posé la question suivante :

« Avec 2,5 millions d’utilisateurs, Mastodon est-il vraiment devenu un rival de Twitter ? »

On n’a pas la repense à cette interrogation. En tout cas, avec P92, Facebook va saisir l’opportunité de concurrencer Twitter. Pour connaître l’évolution de ce nouveau réseau, restez connecté sur notre site d’information.

Sources : numerama.com

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Facebook : le géant du social s’active pour créer un concurrent de Twitter