Retraite : quels sont les critères pour une reconnaissance de pénibilité ?

La reconnaissance en pénibilité de votre emploi peut vous permettre de partir avant l'âge légal de départ à la retraite.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

L’âge légal de départ à la retraite en vigueur est de 62 ans. Le projet de réforme des retraites prévoit de décaler cet âge de départ à 64 ans. Ce projet de loi est en processus d’adoption dans le parlement. Au moment où l’on vous écrit cet article, la lecture est au niveau du sénat.

Outre le décalage de l’âge de départ à la retraite, un autre sujet est au cœur du débat au Sénat. Les critères de pénibilité d’un emploi est l’une des questions soulevées par la réforme. Quelles sont les critères qui donnent droit à une reconnaissance en pénibilité ? Quels sont les changements apportés par la réforme des retraites ?

Retraite : l’intérêt d’avoir une reconnaissance en pénibilité

Pourquoi est-ce qu’il est important d’avoir droit à une reconnaissance en pénibilité pour son travail ? Avant de répondre à cette question, définissant d’abord ce qu’on entend par un travail pénible. La plateforme officielle Info-Retraite a donné une définition :

« La pénibilité au travail se définit comme l’exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. »

La reconnaissance que votre travail est pénible vous donne droit à une retraite anticipée. Le même article d’Info-Retraite précité l’a déclaré :

« Si vous êtes fonctionnaire ou salarié des industries électriques et gazières et que votre emploi est classé en catégorie active, vous pouvez partir en retraite anticipée, sous conditions. »

Ce départ avant l’âge légal est aussi valable pour les travailleurs du secteur privé. Quelles sont alors les critères à prendre en compte pour savoir si votre travail actuel est reconnu pénible ou non ?

À lire Retraite : quand les célébrités dévoilent ce qu’ils touchent tout en se plaignant

Retraite : 6 éléments pour reconnaître un métier pénible

Dans le texte en vigueur actuellement, il existe 6 critères pour déterminer qu’un travail est pénible. Comme vous le savez, ces critères ouvrent droit à une retraite anticipée. Voici les 6 facteurs de risques :

1. Les activités exercées en milieu hyperbare (hautes pressions)

Les salariés qui travaillent dans un endroit, dont la pression atmosphérique a été modifiée, sont reconnus comme exécutant de travail pénible. À titre d’illustration, une tête de tunnelier ou enceinte de confinement du réacteur nucléaire sont des lieux hyperbares.

2. Les températures extrêmes

Si pour votre métier vous vous exposez à une température extrême, vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal de départ. Les températures extrêmes sont des climats supérieurs à 30 °C ou inférieures à 10 °C.

3. Le bruit

Depuis le 1er juillet 2016, le bruit aussi constitue un critère de pénibilité d’un emploi. En tout cas, ce n’est pas n’importe quel bruit. Un article de Planet.fr publié le 5 mars 2023 a donné les conditions. Un bruit fait partie du critère de pénibilité :

« Si son niveau d’exposition quotidienne, estimé à 8 heures par jour, atteint 81 décibels durant 600 heures par an. »

4. Le travail de nuit

En plus d’être majoré, le travail de nuit constitue aussi un point pour les critères de pénibilité d’un emploi. Un salarié peut avoir des points pénibilité à partir de 120 nuits par an.

À lire Retraite : divorcer pour mieux gagner, chez nos voisins suisses, un phénomène de plus en plus courant

5. Le travail en équipes successives alternantes

Un travail qui nécessite une alternance entre les équipes est aussi considéré comme un travail pénible. En plus de ses caractéristiques, ce critère est souvent associé au port de charge et postures contraignantes, mais aussi au travail de nuit.

6. Le travail répétitif

Le Code du travail indique également que le travail répétitif fait partie du critère de pénibilité d’un emploi. Voici quelques exemples de ce genre de travail :

  • Métiers de la coiffure et de l’esthétique,
  • Secrétariat et centre d’appel.

Critères de pénibilité : les changements apportés par la réforme des retraites

La réforme des retraites prévoit de changer quelques conditions concernant les critères de pénibilité. Comme l’âge de départ à la retraite va être repoussé, il faut alléger les conditions pour avoir droit à une reconnaissance en pénibilité. Déjà, avec les conditions actuelles, d’après le magazine Santé & Travail ;

« Une personne sur deux arrivants à l’âge de la retraite n’est plus en emploi, principalement pour des raisons de santé. »

Ainsi, si l’État veut prolonger la durée d’activité, il faut qu’il prévoie des mesures particulières concernant le métier pénible. Voici ce qui pourrait changer :

  • Pour le travail de nuit, au lieu de passer 120 nuits par an, vous devez travailler 100 nuits
  • Pour le travail en équipes, le travail 50 nuit par an va changer en 30 nuit.

Voilà, pour partir plus tôt, les critères de pénibilité de votre travail peuvent servir. Avec les changements apportés par la réforme, 60 000 personnes supplémentaires vont avoir ce droit.

À lire Retraite : le simulateur officiel vous permet de connaître le montant de votre pension et l’âge de départ

Sources : planet.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Retraite : quels sont les critères pour une reconnaissance de pénibilité ?