Afficher Masquer le sommaire
Certains consommateurs ont tendance à choisir le sucre de coco par rapport au sucre blanc. Plusieurs foyers profitent des avantages nutritionnels du sucre de coco. Il peut s’utiliser comme alternative dans toutes les recettes en apportant un peu de parfum de coco. Bien qu’il soit un bon allié nutritionnel, il faut ne pas consommer un produit rappelé sur le site Rappel Conso. Un lot de sucre de fleur de coco est sujet à un rappel à cause de la présence du sulfite. La substance étant allergisante, le site gouvernemental appelle les consommateurs à ne plus consommer le produit.
Rappel Conso : Quel lot ne plus consommer ?
Les consommateurs ayant l’habitude d’acheter du sucre de fleur de coco de la marque Racines Bio doivent s’alerter. Le lot qui fait l’objet d’un rappel produit appartient à cette marque. Il se trouvait dans des magasins spécialisés en produits exotiques et bio de toute la France.
Si vous avez acheté du sucre de coco de cette marque avant le 09 mars dernier, vérifiez votre placard. Le rappel produit concerne le lot F00401CS PA avec le code GTIN 3700019520861.
À noter que ce produit était en vente depuis le 12 mai 2022. La date de durabilité minimale inscrite sur l’emballage du lot de sucre en question est le 03 juillet 2023.
La fiche de rappel sur ce sucre indique que le produit contient une substance allergisante qui n’est pas déclarée sur l’étiquette. Il s’agit des sulfites, souvent utilisés comme conservateurs et antioxydants. Les sulfites peuvent être dangereux pour les personnes sévèrement allergiques.
Rappel Conso : Que faire du produit rappelé ?
Si le sucre de coco se trouve chez vous, le site Rappel Conso vous conseille de ne plus le consommer. Ne l’utilisez plus dans vos recettes en alternative au sucre blanc. Vous aurez la possibilité de vous faire rembourser si vous rapportez le lot dans le point de vente le plus proche.
Un remboursement est possible si vous rendez le produit avant la fin de la procédure de rappel. Vous avez encore deux mois devant vous pour le faire. La procédure de rappel sur ce sucre de fleur de coco prendra fin le 12 mai 2023.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Rappel Conso. Vous pouvez aussi joindre la marque Racines Bio par téléphone au 04 67 52 22 15.
#RappelProduit
Sucre de fleur de coco – RACINES BIORisques : Substances allergisantes non déclarées
Motif : Présence de sulfites non déclarés sur l’étiquettehttps://t.co/j8M6YKrmRZ pic.twitter.com/bRryXYmt2m
— RappelConso (@RappelConso) March 9, 2023
Le site Rappel Conso conseille aussi aux consommateurs de ne plus manger les bonbons Fruit Jelly mangue 858 g. Tous les lots possédant le code GTIN 4711269626305 contiennent des additifs et arômes non autorisés.
Ces bonbons contiennent l’agent colorant E171 qui dépassent les seuils de sécurité. Le produit est à rapporter avant le 30 avril prochain si vous voulez bénéficier d’un remboursement ou d’un échange. Pour plus d’information, contactez le 06 60 51 62 87.
Quelles sont les causes des rappels produits ?
Cela peut souvent être une contamination microbiologique suite à la présence des bactéries comme les salmonelles ou E-Coli. Ces bactéries peuvent contaminer les produits alimentaires durant leur fabrication ou leur conditionnement.
La présence de résidus de médicaments vétérinaires et des pesticides agricoles en grande quantité pourraient aussi faire l’objet d’un rappel. Et ce, si la quantité de ces substances ne respecte pas les normes de l’Union européenne.
Les erreurs d’étiquetage et les problèmes de date limite de consommation (DLC) sont aussi des motifs courants des rappels alimentaires. Quoi qu’il en soit, les risques et les conséquences de la consommation des produits rappelés peuvent être graves.
Pour mettre au courant les consommateurs, les grandes surfaces collent parfois une note sur l’entrée de leur magasin. Il existe pourtant un moyen facile de connaître la liste des rappels produits. Les clients peuvent simplement se renseigner sur des plateformes en ligne.
Comment s’informer des autres rappels produits ?
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a lancé le site Rappel Conso en 2021. Le site web du gouvernement est dédié aux produits qui pourraient mettre en danger la santé des consommateurs.
Les consommateurs de tout l’hexagone peuvent le consulter pour s’informer des rappels produits du moment. Le site Rappel Conso possède un compte Twitter @Rappelconso qui permet de suivre les dernières mises à jour du site.
Il est aussi possible de trouver des rappels produits sur le site de :
- la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes)
- 60 millions de consommateurs
- UFC-Que-Choisir