Hausse des prix : ces produits que les Français évitent désormais

Face à la hausse des prix actuelle, l'Observatoire Cetelem a mené une étude « zoom ». Voici certaines de ses statistiques.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

La situation conflictuelle en Europe a fait grimper le prix de l’énergie. En effet, à cause de ce problème, le Kremlin a décidé de réduire ses exportations de gaz vers l’Europe. Comme la plupart des productions de denrées dépendent de l’énergie, les prix des aliments sont aussi inflationnistes. À vrai dire, une hausse des prix s’est généralisée.

D’après les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en février 2023 était de 6,2 % sur un an. L’inflation alimentaire est encore plus importante. Certains produits sont devenus un luxe pour sept Français sur dix d’après une étude ‘zoom’ de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna.

Quelles sont les causes de la hausse des prix actuelle ?

La hausse des prix est bien réelle, tous les Français en sont témoins. La question qui se pose, c’est : quelle en est la cause ? Certains pensent certainement que c’est le conflit en Europe. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas la bonne réponse. À vrai dire, si une inflation galopante frappe l’hexagone actuellement, c’est parce que notre pays est trop dépendant des produits qui viennent de l’extérieur.

À lire Nathalie Simon invitée chez Jordan De Luxe : cette émission qui lui a rapporté gros

Comme le centre de la situation conflictuelle en Europe n’est pas en France, normalement aucune pénurie ne devrait toucher l’Hexagone. En revanche, comme en dépend de l’extérieur, le moindre changement de tarif de la part de ces pays influence beaucoup notre économie. En gaz et en électricité, nous dépendons de la Russie.

Comme susmentionné, le Kremlin a décidé de réduire ses exportations de gaz vers le reste de l’Europe. Le déséquilibre entre l’offre et la demande a fait grimper le prix de ce produit. Pareil aussi pour le pétrole. Il y a quelques mois, l’OPEP+ a décidé de réduire ses exploitations.

Comme la France est un pays industrialisé, presque tout le secteur dépend de l’énergie. Conséquences, l’inflation énergétique est vite devenue générale. Le secteur alimentaire n’est pas épargné.

« Je ne mange plus qu’un repas par jour »

D’après BFMTV, publié le 10 mars 2023, la hausse des prix des produits alimentaires en France est d’environ 14 %. Cette situation a mené les Français à faire des compromis dans leur habitude alimentaire. Selon une étude ‘zoom’ de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna :

« 69 % des Français disent avoir déjà renoncé à faire certaines de leurs courses alimentaires pour des raisons de budget au cours des 12 derniers mois ».

Cette étude est réalisée en ligne du 8 au 10 février 2023. Si certains réduisent leurs cours, d’autres réduisent même leur nombre de plats. Relayé par un article d’Actu-orange, publié le 11 mars 2023, Marie-Claire a déclaré au micro du Sud Radio :

« Je ne mange plus qu’un repas par jour à la fin du mois ! »

Hausse des prix : des changements d’habitude alimentaires

À cause de la hausse des prix des produits alimentaires, certains produits sont devenus des luxes. L’article d’Actu-orange, précité, a donné un classement :

  • En première position, on trouve les plats préparés, sauces et vinaigrettes. 57 % des consommateurs ont tiré un trait sur ces aliments.
  • En deuxième : les boissons alcoolisées, les chips et enfin la viande. D’après l’intitulé d’un article de BFMTV précité :
  • « Plats préparés, poisson frais, alcool : 7 Français sur 10 disent avoir renoncé à ces produits. »

  • En troisième et dernière position : les fruits et légumes

Face à ses classements de luxe, les citoyens sont dans l’obligation de trouver des intermédiaires. Voici comment les Français s’en sortent d’après Actu-Orange :

« Les foyers aux revenus les plus faibles ont avoué faire passer les produits frais après le reste, et presque tous, 91 %, ont renoncé aux aliments “plaisir”, maintenant inaccessibles à cause de l’inflation. »

Effectivement, le changement des produits à acheter fait changer le régime alimentaire. Un changement de régime qui n’est pas sans risques pour la santé. Toujours d’après l’article d’Actu-orange précité :

« Un Français sur deux déclare manger en moins grande quantité. 45 % consomment des produits dont la date de péremption est passée, et 37 % avouent manger moins équilibré ou des produits de moins bonne qualité. »

Il est évident que la hausse des prix de consommation est un problème pour les riches ainsi que pour les foyers modestes. D’après le sondage fait par l’Observatoire Cetelem, 73 % des personnes interviewé propose comme solution d’ :

« Accroître l’indépendance alimentaire même si cela implique de payer plus cher les produits »

Sources : actu.orange.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Hausse des prix : ces produits que les Français évitent désormais