Afficher Masquer le sommaire
Par ce ciel gris et cette pluie, rien de plus réconfortant qu’un chocolat chaud ou un thé, un plaid et une bougie pour recharger les batteries en mode cocooning ! Mais attention à la bougie que vous comptez allumer. En effet, une bougie vendue dans les magasins physiques et sur le site Internet de Maisons du Monde fait actuellement l’objet d’un rappel de produit, note le site gouvernemental RappelConso. En cause : le produit pourrait présenter un risque d’intoxication.
Qu’est-ce qu’un rappel produit ?
Instauré par les entreprises commerciales, le rappel produit est l’organisation d’un retour au lieu de production d’un produit par l’intermédiaire des consommateurs qui l’ont déjà en leur possession. Le plus souvent, ce rappel est mis en place pour des raisons de sécurité après qu’un défaut de qualité du produit ait été révélé après sa commercialisation.
Le rappel de produit s’accompagne cependant d’une campagne de communication « transparente » (expliquant les raisons du retrait) ou « cachée » (sans information sur le défaut). Le coût est élevé, tant sur le plan financier qu’en termes de couverture médiatique. Certaines entreprises et plateformes web se sont spécialisées dans l’organisation de ce processus afin de faciliter la transmission de l’information.
Comment s’organise le rappel produit ?
Le producteur et le distributeur doivent donc veiller à ce que la procédure de rappel produit soit mise en œuvre. Ils devront vérifier que les produits ne se trouvent plus dans les rayons. Ils devront également informer le public du défaut constaté sur le produit.
Quand l’obligation d’information est une obligation de moyens, les acteurs doivent prouver qu’ils ont tout mis en œuvre pour informer le public. À titre d’exemple, il est obligatoire d’apposer des affiches dans les rayons des supermarchés pour expliquer le problème.
Et, depuis avril 2021, les fabricants et les distributeurs sont tenus de répertorier les produits concernés sur le site Rappel Conso. Sur ce site, toutes les informations relatives aux rappels sont enregistrées, et il est possible de le personnaliser en fonction de ses préférences d’achat.
Que devient le produit ?
Dans la majorité des cas, les consommateurs seront remboursés en magasin. En revanche, la forme du retour n’est pas figée, l’idée étant bien évidemment que le produit ne soit pas consommé.
Bien que la politique des enseignes puisse varier à ce sujet, généralement pour les produits de longue consommation comme les surgelés, il est possible de retourner le produit sans preuve d’achat. Le consommateur doit s’assurer que le produit est bien référencé dans le magasin en question.
Dès lors que le produit est récupéré par le distributeur ou le fabricant, sa fin de vie est décidée par ce dernier. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera pas jeté avec les autres produits.
Il est probable que les produits défectueux finiront dans un incinérateur, mais le fabricant peut être tenté de les rapatrier. Il pourrait avoir besoin de récupérer les produits à des fins d’assurance, lorsqu’il doit apporter la preuve de leur destruction.
Rappel produit : en vente presque un an
En parlant de rappel produit, une bougie en vente pendant presque un an est à rappeler. Dans le détail, la bougie vendue et posant problème est la BOUGIE FAMILY STORY GM 220352.
Elle est commercialisée entre le 1er mars 2022 et le 9 février 2023 sur l’ensemble du territoire français, mais aussi dans plusieurs pays européens : Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Royaume-Uni.
#RappelProduit
BOUGIE FAMILY STORY GM – MAISONS DU MONDERisques : Intoxication
Motif : Cet article peut présenter un risque d’émission de suie important.https://t.co/WhJbGHQoqF pic.twitter.com/pmMq4irUaY
— RappelConso (@RappelConso) March 10, 2023
Selon le site Internet de Maisons du Monde, les bougies en question peuvent :
« Présenter un risque important d’émission de suie ».
Par mesure de sécurité, Maisons du Monde demande aux personnes qui ont acheté ces bougies de ne pas les utiliser. Mais aussi de les rapporter à leur point de vente pour remboursement.
« Vous pouvez contacter notre service client par téléphone », répond Maisons du Monde.
Le numéro à appeler dépend du pays dans lequel vous avez acheté la bougie concernée :
- France : 09 70 01 89 89
- Autriche : 720380044
- Royaume-Uni : 020 76 60 80 76
- Luxembourg : 273 000 68
- Allemagne : 030 915 88 012
- Portugal : 210 608 328
- Pays-Bas : 020 72 19 831
- Belgique : 02 620 08 64
- Italie : 02 385 946 22
- Suisse : 043 547 81 90
- Espagne : 912 15 82 26
Enfin, Maisons du Monde présente ses excuses avec « l’ensemble de ses équipes ».