Afficher Masquer le sommaire
Les billets de train de la SNCF pourraient faire l’objet de nouvelles augmentations. Des augmentations en lien direct à la flambée des matières premières.
Des hausses de prix dans les mois prochains
Suite à l’explosion des factures d’énergie, la SNCF avait haussé le prix des billets de train en janvier 2023. Une augmentation à hauteur de 5 % en moyenne. Cela étant dit, dans les prochains mois, il se pourrait que les prix des tickets rebondissent à nouveau.
C’est ce qu’a rapporté dimanche dernier Le Parisien en précisant qu’il s’agit d’un rebondissement sur plusieurs années consécutives. En effet, la SNCF Réseau a déjà décidé de revaloriser le prix des péages ferroviaires. L’Autorité de régulation des transports ou ART a validé cette augmentation qui surviendra d’abord en 2024.
Elle sera de 8 % pour les TER et de 7,6 % pour les TGV et Intercités. Deux autres augmentations de 4 % la suivront en 2025 et 2026. Toutes ces augmentations ont un rapport avec le contexte économique actuel. En effet, ces péages correspondent à 70 % des investissements que la SNCF Réseau a réalisé pour la maintenance des voies.
« Avec l’augmentation, nous rattrapons l’inflation que nous subissons sur les chantiers, due à la flambée des matières premières », a expliqué un administrateur de SNCF Réseau au Parisien.
Par ailleurs, l’entreprise a également pris l’engagement de retrouver l’équilibre financier en 2024.
Deux choix de stratégie
La revalorisation du prix des péages devrait inciter la SNCF à de nouvelles augmentations, car ce montant représente 40 % du prix du billet. À préciser que cette augmentation du prix des péages est déjà la plus chère en Europe.
« Nos finances sont déjà étranglées, et l’État ne nous aide pas », a souligné Franck Dhersin, vice-président aux transports des Hauts-de-France.
De manière concrète, SNCF Voyageurs et les régions auront deux choix de stratégie. Soit ils augmentent les prix, soit ils optimisent l’offre, en d’autres mots, se concentrer sur les lignes les plus rentables. Toutefois, il y a des cas où la seule optimisation pourrait ne pas suffire. Notamment au niveau du réseau national.
Un administrateur de la SNCF suppose qu’ils pourront peut-être réussir à dégager assez d’argent pour supporter cette hausse. D’autant plus que les trains sont constamment pleins.
SNCF : les billets de vacances d’été déjà en vente
Mercredi dernier, sur sa plateforme, la SNCF a mis en vente ses billets de train pour l’été dès 6 heures. Ce, alors que le printemps n’est pas encore là. Cela étant, depuis ce mercredi 8 mars 2023, les voyageurs peuvent déjà réserver leurs tickets. Ceux de TGV INOUI ou INTERCITES du 8 juillet au 3 septembre prochain.
Du côté des OUIGO, les tickets sont même disponibles jusqu’au 9 décembre 2023. Sur son site internet, la compagnie de train rappelle que c’est mieux d’acheter ses tickets le plus tôt. Ainsi vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Elle invite ainsi les voyageurs à anticiper au maximum l’achat de leurs billets.
Si l’on en croit Le Parisien, il s’agit de l’approche « yield management ». En d’autres termes, plus on demande le train, plus le prix des tickets monte. En conséquence, plus vous achetez tôt, plus vous aurez de chances de bénéficier de prix plus avantageux.
Reste à voir si l’augmentation des tarifs de la SNCF ne va pas influencer le nombre de voyageurs pour l’été. En effet, comme dit plus haut, la SNCF a haussé ses tarifs. Cette hausse serait due à l’augmentation estimée à 13 % de la facture énergétique du groupe.
En 2022, lors des vacances d’été, 23 millions de voyageurs avaient pris le train. Ce qui représente 10 % de plus qu’en 2019 et cela marque un véritable attrait pour ce moyen de transport.
SNCF : des perturbations de circulation
Pour information, la circulation en train connaît pas mal de perturbations sur la plupart des lignes. C’est à cause des manifestations contre la réforme des retraites. C’est ce qu’a fait savoir la direction de la SNCF ce dimanche 12 mars.
Sur cinq TGV Inoui et Ouigo, trois devraient circuler pendant la journée. Au niveau régional, il y aura une forte perturbation du trafic avec en moyenne un TER sur deux.
Plus précisément, la SNCF a prévu :
- 3 trains sur 5 pour l’axe Nord TGV Inoui
- Plus de 2 trains sur 3 pour l’axe Est Inoui
- Plus de 2 trains sur 3 pour l’axe Atlantique Inoui
- 1 train sur 2 pour l’axe Sud Est Inoui
- 1 train sur 4 pour les TGV province à province
- 3 trains sur 4 pour les Ouigo.