Chat : Ces signaux à ne pas négliger qui traduisent un ennui

Même si dormir est une habitude chez un chat, il arrive aussi que cet animal s'ennuie. Voici 5 signes pour les reconnaître.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Ce n’est pas pour rien qu’internet est rempli de vidéos de chat. En plus d’être célèbre sur le web, cet animal remplit aussi nos foyers. D’après les statistiques de Statista, le nombre de chats est en constante augmentation depuis 2010 et a atteint 15 millions en 2021. D’ailleurs, ce site défend que les Français préfèrent les chats aux chiens. Toutefois, adopter un animal n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère. En effet, cela voudrait dire qu’un être vivant est sous votre responsabilité. Pour un chat, en plus de le nourrir, il faut éviter qu’il s’ennuie. Pour cela, il faut d’abord reconnaître quand il se lasse. À propos, voici 5 signes pour les détecter.

Pourquoi est-ce qu’il faut éviter qu’un chat s’ennuie ?

Aussi surprenant que cela, il arrive qu’un chat s’ennuie. Comme pour nous les humains, l’ennui n’est jamais bon pour la santé. Cet état d’esprit nuit à notre santé physique et mentale. Cela est aussi valable pour cet animal de compagnie. Il n’est pas difficile à adopter.

Fan de caresse, un chat s’habitue rapidement avec son environnement et son maître. Pas la peine de faire des longues marches chaque jour pour le faire sortir. Élever un chat est tellement simple que pour certains cela rime seulement à bien les nourrir. Ce n’est pas complètement faux. Toutefois, un bon maître doit faire attention à l’émotion de son chat.

À lire Chat : voici pourquoi votre animal vous lèche le visage

Étant donné que la lassitude endommage la santé d’un chat, évitez que son animal de compagnie s’ennuie est le devoir de son maître. Afin d’éviter que votre boule de poils s’ennuie, il est important de détecter quand est-ce qu’il s’ennuie. Voici 5 indices sur son comportement qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Les 5 signes d’ennuis chez notre ami le chat

Si votre ami commence à adopter un des comportements suivants, sachez qu’il s’ennuie. Sans plus attendre, voici 5 signes d’ennuis :

1. Un toilettage excessif

Vous le savez sûrement, pour faire sa toilette, un chat n’a pas besoin d’eau ni de savon. Sa langue lui suffit. En effet, le toilettage de ce félin consiste à se lécher son corps. Si votre boule de poils s’ennuie, il effectue cette activité excessivement. Cela représente un réel problème pour sa santé.

En effet, en se léchant, il peut arriver que le chat avale plusieurs de ses poils. Cela nuit à son système digestif. D’après un article de CNEWS, publié le 13 mars 2023 :

« Dans les cas les plus extrêmes, des boules de poils peuvent se former et stopper complètement le transit, provoquant une occlusion intestinale chez l’animal. »

Pire encore, comme vous le savez, la langue d’un chat est comme une brosse. Le fait de se lâcher à répétition peut aller jusqu’à faire apparaître une plaie.

À lire Chat : ces signes qui prouvent qu’il se sent bien chez vous

2. Votre chat dort plus qu’il le faut

En moyenne, un chat dort environ 15 h par jour. Si le vôtre dort davantage, cela veut dire qu’il s’ennuie. En conséquence, le chat présente des changements de comportement. Il arrive qu’il devient plus actif la nuit vous empêchant de dormir paisiblement.

3. Il s’attaque à vos objets

Comme susmentionné, l’ennui provoque des troubles de comportement chez un chat. Comme il s’ennuie, il va chercher à dépenser des énergies en s’attaquant à vos objets. C’est l’interprétation que vous devez déduire lorsque votre boule de poils griffe votre meuble. Cela voudrait dire qu’il a besoin de compagnie. Face à ce problème, l’article de CNEWS précité a proposé une solution :

« Dans ce cas de figure, il peut être conseillé d’acheter une tour à griffer, afin de permettre au chat de grimper, se gratter et même de se percher. »

4. Le chat devient bagarreur

Si votre chat ne se défoule pas sur des objets, il arrive qu’il s’attaque à vous ou à d’autres animaux. C’est la preuve irréfutable que votre matou a bien d’activités. Le pire avec le comportement bagarreur est que cela devient un comportement à long terme sur l’animal.

5. Votre félin a un appétit de colibris (l’animal qui possède le plus gros appétit).

Celui-ci est parfois trompeur, on croit souvent que le chat mange beaucoup, car il a bien dépensé. Pourtant, sans que vous vous en doutiez, l’animal s’ennuie. Pour pallier cela, il est conseillé d’acheter des jouets pouvant distribuer des croquettes, afin de requinquer son humeur de régulariser son repas.

N’oubliez pas de jouer de temps en temps avec votre animal de compagnie pour éviter qu’il s’ennuie. Et dernier conseil, il est préférable d’avoir au moins 2 chats au lieu d’un seul.

À lire Apolline de Malherbe : son planning professionnel chargé qui impacte parfois sa vie privée

Sources : cnews.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chat : Ces signaux à ne pas négliger qui traduisent un ennui