Afficher Masquer le sommaire
Depuis déjà plus d’un an, des personnes se servent des poubelles comme un nouveau moyen d’arnaque. Et encore aujourd’hui, contre toute attente, les bacs de poubelles jaunes sont une nouvelle source pour soutirer de l’argent aux Français, notamment aux personnes âgées. On vous explique tout ici.
Les bacs de poubelles
Il y a déjà un an, nos confrères de Capital mettaient en garde contre une arnaque aux bacs poubelles. Des personnes malintentionnées se rendaient chez les particuliers en leur demandant de changer les bacs. Cette dernière semblait prendre place dans toute la France. Les escrocs se faisaient donc passer pour des agents de la Direction des déchets qui se rendent chez les particuliers. Ils passaient donc chez les particuliers pour annoncer qu’il fallait absolument remplacer les bacs poubelles.
Une fois que les escrocs avaient fini par convaincre la victime, cette dernière devait payer une somme tout de suite pour recevoir un nouveau bac à poubelle. Une fois la somme payée, les prétendus agents disparaissent et ne donnent plus jamais de nouvelles. Une arnaque rondement menée. La Direction des déchets du Grand Reims avaient donc pu rappeler qu’absolument aucune démarche ne reste autorisée pour le remplacement de ce genre de matériel.
Surtout que si un Français a en effet besoin de réparer ou même de changer un bac, cela reste totalement gratuit. Il suffit simplement de se rapprocher de votre mairie pour avoir plus d’informations. Ainsi, si une personne fait du démarchage de la sorte, il vaut mieux refuser puis se renseigner par la suite. Voire même contacter la police rapidement pour signaler cette nouvelle arnaque. Mais, un an après l’article de nos confrères de Capital pour vous mettre en garde, cette arnaque revient.
L’arnaque à la poubelle jaune
Cette fois, il ne s’agit pas de tous les bacs de poubelles, mais simplement des bacs jaune. Pour cette nouvelle arnaque bien similaire à celle du Grand Reims, les escrocs se font passer pour des agents communautaire et se rendent là encore chez les Français. Ces derniers demandent cette fois d’échanger les sacs jaunes contre des poubelles jaunes. Et bien sûr, le paiement pour ce “service” doit immédiatement se faire. Mais en plus de soutirer de l’argent, ils semblent aussi voler des informations personnelles en prenant en photo la carte d’identité par exemple.
Forcément pour ce type d’arnaque, cela reste les personnes âgées qui sont visées en premières. Ainsi, ce genre d’escroquerie requiert du repérage en amont, comme pour un cambriolage. Et, d’ailleurs, une fois avoir pu voir l’intérieur de la maison, ils pourraient également faire du repérage dedans pour peut-être aller y voler des choses plus tard. Cette fois, il ne s’agit pas du Grand Reims, mais bien de Saintes qui a mis en garde les citoyens. Visiblement, cette arnaque à la poubelle jaune a déjà eu lieu sur le territoire. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter le 05 46 93 41 50.
Surtout que depuis le passage en 2023, le tri sélectif pour les poubelles jaunes a quelque peu changé. Désormais,
“Tous les Français de Métropole pourront trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés”.
De quoi rendre plus simple le tri sélectif pour les citoyens.