Rappel produit : du beurre contaminé à la Listeria rappelé partout en France

Depuis déjà presque deux ans, le site Rappel Conso enregistre de nombreuses campagnes de rappel produit, aujourd'hui le beurre en fait partie.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Depuis avril 2021 le gouvernement a décidé de mettre en place le site Rappel Conso. Ce dernier a pour but de recenser tous les produits en état de rappel produit. En effet, les Français ne peuvent que tristement constater que de plus en plus, les produits semblent rappeler, car ils mettent en danger la santé des consommateurs. Cela reste notamment le cas d’un beurre qui pourrait contenir la Listéria. On vous explique tout ici. 

rappel produit
Crédits Photos : Pixabay

Rappel Produit : pourquoi ? 

Cela fait déjà un long moment que les campagnes de rappel produit fusent. Il semble y en avoir de plus en plus, et pas une journée passe sans un avertissement au sujet d’un produit. Alors, les Français peuvent se demander pourquoi. Surtout que ces campagnes se passent toujours après que le produit a pu être commercialisé. Ainsi, nos confrères de l’Union soulignent que les organismes chargés des contrôles ne les font qu’une fois le produit commercialisé

Les organismes chargés de contrôler

C’est bien pour cette raison que les campagnes de rappel produit ont lieu. Il existe différents organismes à l’échelle nationale qui se chargent de faire des contrôles sanitaires ou de qualité. On trouve l’Anses, l’InVS, les douanes, etc. Chacun semble avoir un secteur de recherche particulier. Mais, en plus de ces organismes, il y a aussi ceux à échelle européenne. On trouve notamment la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE). D’ailleurs, en cas d’intoxication, la loi européenne veut que tout le processus de production soit remonté jusqu’à la source de la contamination

À lire Rappel produit : attention, ce lait pour bébé présente des risques

Une confiance fragile qui entraine le rappel produit

Malheureusement donc, les organismes n’effectuent les contrôles qu’une fois le produit en vente. Cela se base notamment sur la confiance accordée aux entreprises qui doivent elles-mêmes faire des contrôles. Mais, on peut voir que ces derniers restent insuffisants à la vue du nombre de rappels produits. 

rappel produit
Crédits Photos : Pixabay

Le beurre contaminé par la Listéria 

Cette fois, le produit concerné par un rappel produit ne reste d’autre que le beurre. En effet, alors que ce dernier reste un incontournable de la cuisine française, il pourrait bien mettre en danger la santé du consommateur. Il se trouve que le produit concerné reste le beurre en motte aux cristaux de sel 250g vendu par KER ARGOET. Les produits concernés ont pu se commercialiser entre le 21 février et le 15 mars en vente dans l’intégralité de la France. Alors si vous avez l’habitude de faire vos courses chez Grand Frais, Fresh ou Mon Marché, il vaut mieux y faire attention.

Pour reconnaître le produit en cause dans ce rappel produit, il faut se pencher du côté de l’étiquette. Cette dernière peut indiquer les numéros de lot et le numéro GTIN. Pour le beurre contaminé, il s’agit du GTIN 3701002403598 avec une date de consommation jusqu’au 17 avril prochain. Un deuxième produit concerné reste les lots de Motte d’Antan au sel de mer de Guérande de la marque Le Gall. Vendus entre le 17 février et le 27, ils ont pu se vendre dans de grandes enseignes comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, etc. Le numéro GTIN est la 3252920011797 avec une date jusqu’au 27 avril prochain. Vous pouvez aussi trouver le numéro de lot 037. 

Les risques de la Listéria 

Le plus gros problème de ce genre de rappel produit, cela reste les risques. En effet, la Listéria peut souvent mener à la listériose, une maladie qui peut devenir grave, voire mortelle. Les personnes les plus affaiblies immunitairement parlant risquent le plus. Il s’agit surtout des personnes malades, des enfants, des femmes enceintes ou des personnes âgées. Cela commence par de la fièvre, des maux de ventre et de tête, des diarrhées, etc. Cette maladie peut même toucher le système neurologique et entraîner de graves conséquences. 

À lire Rappel produit : du jambon de Savoie rappelé dans les magasins Carrefour

Alors, si vous avez ce produit chez vous, il ne faut surtout plus le consommer. Vous pouvez le détruire ou le rapporter en magasin. Si vous l’avez déjà consommé et commencé à avoir des symptômes, il vaut mieux consulter un médecin au plus vite en expliquant ce cas

Sources : lunion.fr, 750g.com

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel produit : du beurre contaminé à la Listeria rappelé partout en France