Afficher Masquer le sommaire
Depuis déjà de longues semaines, la retraite est un sujet sensible. À l’heure où l’âge de départ semble de plus en plus discuté et source de conflit, certains retraités se plaignent de leurs retraites. Alors que certains jugent trop peu, d’autres n’ont pas assez pour vivre. Alors, quand les célébrités parlent du montant de leur pension en public, certains hallucinent. On vous explique tout ici.
La retraite, un sujet de plus en plus difficile
Depuis plusieurs semaines, la retraite est l’un des sujets les plus sensibles. En effet, Emmanuel Macron parlait de la réforme depuis déjà bien des années, mais cette fois cette dernière prend réellement forme. Et cela contre le gré de la majorité des Français. Alors, en ce jour où cette période de la vie d’un travailleur inquiète tant, de nombreuses célébrités se plaignent de leurs pensions, pourtant pas si basses.
Comme la DREES l’indique, la pension moyenne tous régimes confondus avoisine les 1 400 euros net par mois en 2022. Mais cela ne reste qu’une moyenne élevée par des retraites bien plus importantes, à l’instar de Jean-Marie Le Pen et ses 12 000 euros mensuels. Pour la plupart des Français, leurs pensions restent bien en dessous de cette moyenne. Cela reste le cas de la chanteuse Stone qui déclarait chez Jordan de Luxe qu’elle gagnait :
“Un peu plus de 1000 € par mois”.
Mais comme elle a pu le déclarer dans Face à Baba :
“Nous ne nous plaignons pas. Il y a pire que nous”.
Chez Jordan de nombreuses confidences
Un journaliste qui a bien l’habitude d’entendre parler de pension de retraite de stars, cela reste Jordan de Luxe. En effet, ce dernier reçoit souvent des célébrités qui viennent parler de leurs pensions parfois moindre. Laurent Cabrol déclarait par exemple :
“Ce n’est pas une retraite ! (…) Surtout quand on sait ce qu’on fait avec 1200 € par mois”.
En revanche, Herbert Léonard estime que ses 1 500 euros à 2 000 euros de retraite restent bien insuffisants.
“Ce n’est pas beaucoup”. “J’ai gagné beaucoup d’argent et payé beaucoup d’impôts pendant les années 80”. “Ce que j’avais devant moi, je suis en train de le manger maintenant”.
Mais d’autres célébrités ont tendance à trouver que leurs pensions semblent maigres alors qu’elles restent bien plus élevées. Cela reste le cas de Philippe Chevalier et ses 2 500 euros à 3 000 euros par mois. Pour lui, il s’agit d’une :
“Retraite moyenne”. “Je touche dans les 2500, 3000 euros”.
D’autres avaient bien plus choqué le public. Cela restait le cas de Patrice Laffont qui parlait d’une “toute petite retraite” avec 3 500 euros par mois. Il parlait même d’avoir peur de “mourir dans la rue”. Car pour lui, il fallait au moins 10 000 euros par mois pour bien vivre.
Mais, il n’y a pas que les anciennes célébrités qui se plaignent de leurs retraites. Cela reste aussi le cas de l’ancien Ministre de l’Éducation nationale et philosophe Luc Ferry.
“Avec 3000 euros, je n’arrive évidemment pas à vivre !”.
De quoi fortement révolter les internautes. Ainsi, pour le moment les Français semblent continuer à diriger leur colère face au gouvernement avec des manifestations de plus en plus importantes et partout en France.