Afficher Masquer le sommaire
L’AAH, ou Allocation Adulte Handicapé, permet à de nombreuses personnes en situation d’handicap de subvenir à leurs besoins. Mais, au moment du passage à la retraite, aussi tardif soit-il, la question de savoir si cette aide peut continuer à être perçue se pose. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’AAH. Et son cumul avec d’autres aides et la pension de retraite. On vous explique tout ici.
La retraite
Depuis déjà de longues semaines, la retraite reste l’un des sujets les plus sensibles pour les Français. En effet, avec la réforme que le président Emmanuel Macron veut faire passer en force, les Français s’inquiètent. En plus de ne pas savoir l’âge de départ auquel ils auront droit, ils s’inquiètent de leurs revenus. Il faut dire que l’inflation continue d’augmenter. Mais pour les rentrées d’argent, elles, ne suivent pas. Aussi, les Français bénéficiaires de certaines aides comme l’AAH se demandent s’ils pourront conserver leurs aides actuelles en plus de la pension.
L’AAH
L’AAH ne se destine pas à tous les Français. En effet, cette dernière se réserve pour les adultes handicapés qui ont au moins 20 ans. Ou 16 ans s’ils ne restent pas à la charge des parents. Pour y avoir droit, il faut également que le taux d’incapacité soit supérieur à 80 %. Nos confrères de Pleine vie expliquent aussi :
“Si votre handicap est évalué entre 50 et 79 % de taux d’incapacité et que vous avez une restriction substantielle (des aménagements sur votre poste de travail ne suffisent pas à compenser votre manque d’autonomie) et durable à l’emploi (au moins 1 an à partir du dépôt de la demande) et reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vous pouvez avoir droit à l’allocation adulte handicapé”.
Aussi, il faut savoir que le montant de l’AAH varie en fonction des cas. Si vous avez un taux d’incapacité supérieur à 50 %, alors vous pourrez toucher 919,86 euros par mois. Ainsi, vous pouvez continuer de toucher l’AAH pendant que vous touchez la pension de retraite. Ce, en fonction de la valeur de cette dernière. Vous toucherez la différence entre l’AAH et la pension.
Un cumul possible
Ainsi, si vous avez un taux d’incapacité de plus de 80 %, vous pourrez toucher l’AAH tant que la pension reste inférieure au montant de l’allocation. En revanche, si vous avez plus de 50 %, mais moins de 80 % d’incapacité, l’Aspa prendra le relais de l’allocation.
“A noter qu’avant votre départ en retraite, vous n’avez aucune démarche à faire pour percevoir l’AAH réduite avec l’Aspa, car son attribution est automatique depuis le 1er juillet 2020. L’AAH peut être attribuée à vie si votre taux d’incapacité est au minimum de 80 % et que vos limitations d’activités ne peuvent pas évoluer favorablement”.
Mais l’AAH semble cumulable avec d’autres aides encore. Il y a la possibilité de la cumuler avec la Majoration pour la vie Autonome ou MVA et le complément de ressource. Il semble aussi la percevoir dans d’autres situations comme en touchant le RSA ou la pension d’invalidité, etc. Le cumul semble possible assez simplement avec l’Allocation de Solidarité Spécifique ou ASS.
Demande d’AAH et conjoint
Il faut savoir que l’AAH nécessite une demande pour la toucher, mais aussi un renouvellement. Pour cela, il faudra joindre plusieurs pièces comme un certificat médical de moins d’un an, un justificatif d’identité et de domicile. Il suffira de remplir un formulaire et de l’envoyer.
Il faut aussi savoir que jusqu’au mois d’octobre prochain, les revenus du conjoint comptent dans le calcul de l’AAH. Ainsi, d’ici à quelques mois, de nombreuses personnes pourront toucher plus de revenus grâce à l’AAH et la déconjugalisation.