Afficher Masquer le sommaire
Pour la première fois de cette année, le changement d’heure va avoir lieu. Cette fois, c’est le passage à l’heure d’été, qui rime donc avec moins de sommeil, qui va se produire. Dans la nuit du samedi au dimanche, quand les horloges affichent deux heures du matin, il faudra directement les passer à trois heures. De quoi donc sacrifier une heure de sommeil. Mais grâce à cela, les journées semblent plus longues et le soleil se couchera plus tard aussi. On vous explique tout ici.
Passage à l’heure d’été, le plus gros à savoir
La chose la plus importante à savoir pour ce changement à l’heure d’été, reste déjà la date. Ainsi, ce changement s’effectuera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26. Plus précisément, quand dimanche matin votre montre affichera 1 heure 59, la minute qui suit, il sera donc 3 heures. Ainsi, vous pouvez déjà commencer à vous préparer à devoir tout faire une heure plus tôt. Si vous aviez pour habitude de vous lever à 7 heures, vous devriez vous lever une heure plus tôt par rapport à l’heure d’hiver. Mais, grâce à cela, le soleil qui a pour habitude de se coucher à 19 heures actuellement, se couchera à 20 heures dimanche.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment les longues journées. Mais un peu moins pour ceux qui n’aiment pas se réveiller avant le soleil. En effet, avec le passage à l’heure d’été, le soleil ne se lèvera plus vers 7 heures, mais bien vers 8 heures. En revanche, pas de panique, le soleil commencera à se lever de plus en plus tôt au fil des jours.
La fin du changement d’heure ?
Cela fait déjà bien des années que de nombreuses personnes en ont marre des changements d’heure. Entre l’heure d’été, l’heure d’hiver, les débats pour savoir s’il faut avancer ou reculer les horloges. Alors, en 2019, les eurodéputés avaient justement voté pour que le changement d’heure deux fois par an prenne fin. Mais, en 2019, ces derniers restaient bien loin d’imaginer ce qui les attendait. Entre pandémie mondiale, conflits internationaux, etc. L’Europe semble avoir pour le moment d’autres soucis à gérer.
Les conseils pour bien supporter le changement d’heure
Ainsi, il existe de nombreux conseils pour mieux vivre le changement d’heure. On le sait, que cela reste le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver, certaines personnes ont plus de mal à s’y habituer. Cela reste notamment le cas des enfants, des bébés, mais aussi des personnes âgées et d’une bonne partie des Européens. Mais, si vous souhaitez habituer votre corps à vivre comme en heure d’été, vous pouvez encore commencer maintenant.
Les premiers conseils pour bien vivre le passage à l’heure d’été, cela reste tout d’abord de commencer à se coucher un peu plus tôt et de se lever un peu plus tôt. Car, si vous avez pour habitude de vous réveiller à 10 heures les week-end, le dimanche, vous risquez de vous réveiller à 11 heures si vous ne mettez pas de réveil. Ainsi, il vaut mieux essayer de vous coucher tôt dès maintenant afin de ne pas trop vous décaler.
Pour la journée du samedi, il y a de nombreux conseils. Il faudrait que vous cherchiez à vous fatiguer durant cette dernière journée avant l’heure d’été. Aussi, il vaut mieux éviter les excitants l’après-midi. Essayez plus tôt de manger léger, de vous coucher plus tôt et avec de la bonne fatigue. Ainsi, vous dormirez mieux. Et, en dormant une heure plus tôt, vous ne ressentirez pas la fatigue le lendemain matin.