Afficher Masquer le sommaire
Comme chaque année, au mois d’avril, la CAF voit de nombreuses aides revalorisées. Cela reste notamment le cas du RSA qui va une nouvelle fois pouvoir avoir une revalorisation. Ainsi, au début du mois prochain le RSA va pouvoir augmenter de 1,53 % une bonne nouvelle pour les allocataires qui subissent de plus en plus l’inflation. On vous explique tout ici.
La revalorisation du RSA pour le mois d’avril
Depuis plusieurs semaines, la situation sociale en France ne cesse de se dégrader. Le peuple Français fait part de son mécontentement vis-à-vis de la réforme des retraites en manifestant dans les rues. Malgré cet appel à la grève générale, le gouvernement permet la revalorisation des allocations de la CAF, dont le RSA. Il faut dire que la situation économique ne s’améliore pas non plus avec l’inflation qui continue de grandir et d’affecter le quotidien des Français.
Ainsi, entre ce mois-ci et le prochain, le RSA devrait bénéficier d’une augmentation. En moyenne, cette dernière devrait être de l’ordre de 1,53 %. Une bonne nouvelle pour les allocataires même si cette augmentation semble mince. Nos confrères de Merci pour l’info rapportent que par rapport à l’année passée, l’augmentation du RSA semble de l’ordre de 5,6 % d’après les chiffres du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Les chiffres concrets
Ainsi, l’année passée a permis au RSA d’augmenter à deux reprises. La première restant comme chaque année au mois d’avril à hauteur de 1,8 % soit près de huit euros. Mais, une deuxième revalorisation a pu avoir lieu au cours de l’été avec la loi du pouvoir d’achat. Cette dernière a en effet permis la revalorisation de très nombreuses aides de la CAF à hauteur de 4 % supplémentaires. Ainsi, en un an, le RSA aura pu bénéficier d’une revalorisation de 5,8 %. Cette année, pour le mois d’avril, il faudra donc s’attendre à 1,53 % supplémentaire dès le mois prochain.
Concrètement, une personne seule au RSA pourra toucher 607,75 euros. Mais ce, à condition qu’elle n’ait personne à sa charge. En revanche, si elle a une personne à charge, alors l’allocation passe à 911,62 euros. Cela augmente encore jusqu’à 1 093,95 euros avec deux personnes à charge. Pour toutes les personnes en plus à charge, il faut ajouter 2433,10 euros.
De la même manière, un couple au RSA pourra toucher au minimum 911,62 euros, puis 1 093,95 euros avec une personne à charge. Cela augmente bien sûr en fonction du nombre d’enfants à charge. Cela passe à 1 276,26 euros puis à 1 519,17 euros. Et pour chaque personne supplémentaire, il faudra compter 243,10 euros en plus.
La solution au non recours des prestations sociales
Il faut dire que le RSA fait partie des aides les plus touchées en France. Cette dernière permet d’assurer des revenus à plus de deux millions de Français. Et pourtant, encore de nombreuses personnes ne semblent pas en bénéficier malgré leur éligibilité. Cela prend le nom de non recours reste un problème majeur. En tout, cela reste près de 10 milliards d’euros que la CAF ne donne pas en prestation, car personne ne les demande.
Alors pour éviter que de trop nombreuses personnes ne touchent le RSA, car elles ne font pas ou ne savent pas qu’elles peuvent faire les démarches, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau système. Il s’agirait d’une automatisation des versements de certaines aides. L’administration déclare
“Pour simplifier les démarches des usagers, le principe est d’instaurer un modèle de déclaration préremplie, comme pour l’impôt sur le revenu, que la CAF adressera directement au bénéficiaire”.
“Ce système peut s’appuyer sur les données collectées par le dispositif de ressources mensuelles (DRM) qui sert de base au calcul des allocations”.
Ainsi, pour le RSA et de nombreuses autres prestations
“Dès le mois d’avril 2023, le montant social net sera pris en compte dans le DRM afin qu’à l’horizon 2024, tout employeur soit en mesure de déclarer ce montant pour chaque salarié, à l’instar du revenu net imposable”.