Afficher Masquer le sommaire
Depuis le mois d’avril 2021, le gouvernement a décidé de mettre en place le site Rappel Conso. Ce dernier a pour but de recenser tous les produits qui sont en état de rappel produit. En effet, de nombreux organismes existent pour contrôler la qualité des produits, mais qu’une fois commercialisé. Alors forcément, cela laisse place à de nombreuses campagnes de rappels produits. Et cette fois, cela reste bien le saucisson qui semble en cause. On vous explique tout ici.
Rappel Conso, un dispositif important
Sur le site Rappel Conso, on trouve près de 8 000 fiches de produits qui ont dû subir un rappel. En effet, le gouvernement, bien conscient que les Français se perdent dans toutes les campagnes de rappels produits, a décidé de mettre en place un site officiel dans le but de simplifier les choses. Ainsi, quand un produit est rappelé, sa fiche se met en ligne sur le site. Dans cette dernière se trouvent toutes les informations nécessaires pour identifier le produit. Mais elle permet aussi d’expliquer les risques, les précautions et quoi faire en cas de soucis.
Aussi, le site Rappel Conso montre souvent des rappels de produits concernant des produits alimentaires, mais cela ne concerne pas que ce genre. En effet, on trouve aussi des jouets, des habits, des produits d’hygiène, etc. Depuis déjà bien des mois, pas un seul jour ne passe sans qu’il y ait de nouveaux rappels.
Alors, la question de savoir pourquoi il y en a tant peut sembler légitime. En effet, le gouvernement rappelle que le Rappel Conso recense les produits qui présentent un problème. Et pour déceler ce genre de problème, il y a de nombreux organismes qui ont la charge de vérifier si les produits commercialisés ne présentent pas de risque. Et dans de nombreux cas, ils ont en effet un problème.
Le saucisson en cause
Mais, dernièrement, le produit qui a pu intégrer le site Rappel Conso reste bien du saucisson bio, de quoi toucher de nombreux Français. En effet, certains de ces produits contiennent de la listéria. Une bactérie qui peut dégénérer et se transformer en listériose. Cette dernière semble très dangereuse, elle conduit à de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et même des problèmes neurologiques. Cette maladie semble d’autant plus grave chez les personnes les plus faibles comme les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées.
#RappelProduit
SAUCISSON SEC ALLEGE ROCHEBLIN BIO 200G CLEAN LABEL – ROCHEBLINRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection de Listeria monocytogenes > 1 500 ufc/g avec Aw = 0.865 et pH = 5.87https://t.co/mtj9vCWbeP pic.twitter.com/bFPvHd8JYf
— RappelConso (@RappelConso) March 23, 2023
Ainsi, Rappel Conso a pu partager la fiche produit du saucisson sec allégé clean label 200g bef de la marque Biocoop. Ce produit est disponible dans tous les magasins Biocoop de France depuis le 17 mars. Son numéro GTIN 3173660005566, lot 123073366, Date de durabilité minimale 16/05/2023. Un second saucisson semble en cause. Il s’agit du saucisson sec allégé bio 200g clean label de la marque Rocheblin. Ce produit peut se trouver dans les magasins Centrale Marcel de France depuis le 28 février dernier. Il s’agit des produits avec GTIN : 3173660056964, lot 123072461, Date de durabilité minimale 13/05/2023. Mais aussi de celui avec GTIN 3173660056964, Lot 123059002, Date de durabilité minimale 29/04/2023.
#RappelProduit
SAUCISSON SEC ALLEGE BIOCOOP CLEAN LABEL 200G BEF – BIOCOOPRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Détection de Listeria monocytogenes > 1 500 ufc/g avec Aw = 0.865 et pH = 5.87https://t.co/ZJ2rDsepsN pic.twitter.com/VKZ6ylK0eW
— RappelConso (@RappelConso) March 23, 2023
Que faire ?
Ainsi, si vous avez l’un des produits chez vous, le site Rappel Conso recommande de ne surtout pas le consommer. En revanche, si vous avez déjà ingéré le produit, dans ce cas il faudra surveiller votre état. Voir consulter un médecin en lui faisant part de la consommation du produit contaminé. Vous pouvez soit le détruire, soit le ramener en magasin pour avoir un remboursement.