Afficher Masquer le sommaire
Cela fait bien des années que de nombreuses études se penchent sur les effets du café. Il faut dire que dans la culture Française, le café est bien ancré. Que cela soit pour bien commencer la journée. Ou même pour terminer un repas, ou même pour la pause-café au travail, les Français en consomment souvent. Alors bien sûr, les doses, les tailles, les marques, tout varie, mais la caféine reste présente. Ainsi même si elle semble avoir une mauvaise réputation pour le sommeil et le cœur, en réalité, elle n’a pas que de mauvais points. On vous explique tout ici.
Le décaféiné
Bien souvent, on entend dire que le café est mauvais pour le sommeil. Et même pour le cœur à cause de son excitation. Cela se doit donc à la présence de caféine, que l’on trouve à hauteur de 100 mg dans un expresso et tout de même 5 mg dans un déca. D’ailleurs, le décaféiné a aussi des effets sur le corps. Une expérience a d’ailleurs pu se mener à Sydney. Après avoir demandé à des buveurs réguliers de ne pas prendre de café pendant une journée, ils ne leur ont donné que du déca. Et visiblement, il provoque les mêmes effets. Cela se doit à l’effet placebo.
La rédactrice en chef du magazine scientifique Epsilon, Mathilde Fontez, a d’ailleurs pu mieux expliquer cela.
“Oui, c’est bien l’effet placebo qui s’exprime ici, une fois de plus. Cet effet est une sorte de prophétie auto-réalisatrice : quand on a des attentes, notre cerveau travaille à ce qu’elles se réalisent. Par exemple, prendre une pilule, même s’il n’y a pas de médicament dedans, ça peut atténuer la douleur. Le déca, c’est la même chose”.
Mais :
“Cet effet placebo du déca fonctionne, même quand on sait qu’on prend du déca. Certains des participants à l’expérience savaient qu’il n’y avait pas de caféine dans leur tasse, et ils ont tout de même ressenti leur manque s’apaiser”.
D’ailleurs, la scientifique ne manque pas de rappeler que le café ne reste pas qu’une boisson.
“Le café, ce n’est pas seulement la caféine, mais c’est tout un rituel : tout un ensemble de stimuli qui sont toujours les mêmes, le goût, l’odeur, la chaleur de la tasse. Même le bruit de la cafetière. Nous aurions tellement intégré ces stimulations, qu’elles suffiraient, à elles seules, à déclencher les effets neuronaux de la caféine”.
Les effets du café
Mais quand il s’agit de vrais cafés, il y a tout de même plus d’effets qu’avec le placebo du déca. Bien que le café garde mauvaise réputation à cause de son côté excitant, il semble tout de même avoir des vertus. On trouve en plus de la caféine des polyphénols, de très bons oxydants, du magnésium, potassium et même de la vitamine B3. Et tout cela joue un bon rôle sur le transit, mais aussi pour le stress. Ainsi, boire du café régulièrement ne semble pas avoir d’effets négatifs, au contraire même. Il peut venir aider certains organes et même lutter contre des maladies. Cela reste le cas du foie qu’il protège de la cirrhose ou même de certains cancers. Neurologiquement parlant, le café pourrait aider à lutter contre la maladie de Parkinson.
Ainsi, la plus grosse mauvaise réputation du café, cela reste ses effets sur le cœur. Pourtant, cela ne semble pas réellement prouvé. Il semble possible de boire entre trois à cinq tasses par jour sans avoir le moindre effet négatif pour le cœur ou le cerveau. Alors, si vous avez l’habitude qu’on vous dise que vos cinq cafés par jour vous provoqueront des problèmes, ils ont tort. L’un des effets négatifs bien connus, reste le sommeil. Mais dans ce cas, il suffit de ne pas consommer de café neuf heures avant d’aller au lit et il n’y aura pas de souci.