Afficher Masquer le sommaire
Désormais, de nombreux foyers peuvent compter sur un ou plusieurs chiens pour égayer leurs journées. Et parmi tous les chiens qui existent, il y a certaines races qui ressortent plus que d’autres. Cette étude se base sur le nombre de chiots inscrits au Livre des Origines Françaises. Ainsi, cela ne se base que sur les pures race et non ceux de refuges ou adoptés une fois adultes. Voici les races des chiots les plus adoptés l’année passée. On vous explique tout ici.
Les chiens berger Australien
La première place semble revenir aux chiens de la race Berger Australien. Cette race qui provient du Pays Basque n’a eu de la reconnaissance qu’à partir de 2007, assez tardivement. Alors que de base cette race provient des États-Unis où les chiens gardaient les troupeaux, elle se retrouve désormais souvent dans les foyers Français. Il faut dire que ces animaux sont joueurs, vifs, sportifs, mais aussi très à l’écoute et affectueux. Tant de qualité qui ont su faire craquer les Français. En revanche, si le chien ne bénéficie pas d’assez de balade ou de terrain, il peut vite devenir triste, et parfois même pot de colle. Alors le propriétaire doit aimer faire du sport ou disposer de beaucoup d’espace pour le rendre heureux.
Le golden retriever
Les golden retriever font partie des chiens les plus aimés dans de très nombreux pays. Il faut dire que ces adorables chiens restent faciles à vivre, adorables et gentils avec tout le monde. Depuis déjà les années 1990 ils ont la cote et cela ne change pas. Ce chien aussi a besoin d’espace et semble avoir un fort attrait pour l’eau. Aussi, ces compagnons restent connus pour leur amour et leur loyauté sans faille auprès de leurs maîtres. Là aussi, il faudra faire attention à ses sentiments, car ces chiens semblent de grands sensibles qu’il ne faut pas trop fâcher.
Les chiens staffordshire bull terrier ( ou staffie )
Les chiens staffie ressemblent énormément aux american staff, et pour cause, ils viennent de cette lignée. Alors forcément ces deux races se ressemblent sur beaucoup de points, physique comme moral. Le staffie semble tout de même plus petit, avec des poils ras et un corps musclé. Niveau caractère, les deux races semblent très têtues, avec beaucoup d’énergie à revendre. Ces chiens qui ont la réputation de faire peur encore trop souvent ont besoin de bien se socialiser afin de vivre gaiement. Ce sont des compagnons loyaux et fidèles pour un maître qui sait s’occuper d’eux.
Le berger belge
Le berger belge semble avoir conquis le cœur des Français. Il faut dire que les chiens de cette race ne se ressemblent pas tous. Dans cette race, il semble y avoir quatre sous-catégories. Il y a ceux au poil long et noir (groenendaels), les longs poils mais d’autres couleurs (tervuerens). Il y a également les Malinois au poil court et le laekenois avec le poil dur. À la base utilisés pour garder les troupeaux, ils restent très vifs, mais très sociables. Ils feraient d’excellents chiens de garde et de compagnie.
Les chiens berger allemand
À la dernière place de ce top 5 on trouve les chiens bergers allemand. Cette race fait partie des plus connus. D’ailleurs, on trouve bien souvent des bergers allemands dans les films policiers de l’époque. Cela fait déjà plus de dix ans que cette race reste dans le cœur des Français et pour cause. Les chiens de cette race semblent très intelligents, beaux, gentils et très à l’écoute. Si ce chien reçoit une bonne éducation, il peut faire de grandes choses, comme dans la police, les pompiers, les guides, etc. Lui aussi a besoin d’espace et de jeux pour vivre une belle vie.