Afficher Masquer le sommaire
Chaque jour, le nombre de fiches de rappel produit s’accumule sur le site gouvernemental Rappel Conso. De quoi forcément inquiéter les Français qui voient leurs produits du quotidien présenter des problèmes. Et qui mettent en danger la santé des consommateurs. Dernièrement, c’est un jambon de Savoie qui semble subir une campagne de rappel produit dans l’intégralité de la France. En cause, la présence de la Listéria monocytogène. On vous explique tout ici.
Pourquoi un rappel produit
On le voit depuis déjà plusieurs mois, le site Rappel Conso ne cesse de rentrer de nouvelles fiches pour des produits en état de rappel produit. Une triste conséquence du manque d'(auto-contrôle) de la part des entreprises. En effet, les entreprises qui fabriquent des produits, alimentaires ou non, sont censées faire des contrôles elles-mêmes. Ce, dans le but de toujours garantir la qualité et la sécurité des produits.
Malheureusement, il y a toujours des produits qui passent à la trappe. Alors, pour contrer cela, de nombreux organismes existent pour venir contrôler la qualité des produits. Le seul hic de cette façon de faire reste que les contrôles ont donc lieu une fois le produit commercialisé. D’où le fait qu’il y ait tant de produits déjà vendus qui se font rappeler. Mais, si les entreprises ou les organismes décident de rappeler un produit, cela reste dans l’intérêt du consommateur.
En effet, le rappel produit a lieu lorsque le produit en cause peut représenter un danger pour la santé des consommateurs. Cela peut donc aller de la nourriture contaminée, à des déguisements ou même des jouets pour enfants. Le site Rappel Conso a donc pour rôle depuis le mois d’avril 2021 de faire un recensement de tous les produits concernés. Et ce, dans le but que les Français puissent mieux s’y retrouver dans toutes les campagnes de rappel.
Le jambon de savoir porteur de la Listeria
Si vous avez pour habitude de faire vos courses chez Carrefour et d’y acheter du jambon de Savoir, il vaut mieux prêter attention. En effet, un jambon de Savoie vendu entre le 17 et le 24 mars pourrait être porteur de la Listéria. Cette bactérie peut bien vite dégénérer en Listériose. Une maladie qui peut devenir très dangereuse. Si elle se caractérise par des troubles intestinaux et du transit, elle peut également dégénérer et toucher le système neurologique.
Ce samedi, le site Rappel Conso a donc pu faire part de ce rappel produit qui vise les barquettes de 90g de jambon de Savoie de six tranches. Vendus par la marque Carrefour du 17 au 24 mars. Ces produits de la marque Reflets de France ont pu se commercialiser dans toute la France. Le code barre du produit en cause reste le 3245390060907 avec le lot 210159813 et une date de consommation jusqu’au 04/07/2023. La marque de salubrité quant à elle est FR 11.262.047 CE.
#RappelProduit
JAMBON DE SAVOIE – REFLETS DE FRANCERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de contamination par Listeria Monocytogeneshttps://t.co/0XfKtARbOy pic.twitter.com/urIHoAaRWn
— RappelConso (@RappelConso) March 25, 2023
Alors, si vous avez ce produit chez vous, le site Rappel Conso mentionne de ne surtout pas le consommer. Vous pouvez choisir de le détruire ou de le ramener en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Si en revanche, vous avez déjà consommé le produit en état de rappel produit, il faudra surveiller votre état de santé. Au moindre signe de fièvre, de maux de tête ou de ventre, il reste recommandé de se rendre chez un médecin en lui expliquant la situation.