Afficher Masquer le sommaire
Source de critiques voire de débats houleux sur les plateaux télé, l’allocation de rentrée scolaire reste très utile à de nombreux parents d’élèves. Au total, plus de 3 millions de foyers pouvaient y prétendre en 2022. Ce qui correspond à un coup de pouce pour 5,5 millions d’élèves, de la primaire jusqu’au lycée. Seulement, pour percevoir cette aide, il faut avoir un compte auprès de la CAF. Et faire un certain nombre de démarches, afin que l’organisme puisse évaluer votre éligibilité à cette prestation sociale, versée avant la rentrée. Pour éviter les mauvaises surprises, Foozine vous explique comment anticiper ces formalités dès maintenant.
Qui peut toucher l’allocation de rentrée scolaire ?
Comme de nombreux autres coups de pouce de la CAF, elle peut concerner à la fois les parents sans activités et les travailleurs. De plus, vous pouvez solliciter cette aide dès lors que vous avez au moins enfant, scolarisé dans l’enseignement primaire ou secondaire. Même si ce dispositif ne concerne pas uniquement les foyers ayant de faibles ressources, voici les plafonds de revenus annuels à ne pas dépasser.
Vous pouvez avoir l’allocation de rentrée scolaire pour 1 enfant, dès lors que vous gagnez moins de 25 370 euros.
- Si vous avez deux enfants, le plafond utilisé par la CAF passe à 31 225 euros par an.
- Pour les familles ayant trois enfants scolarisés, la limite à ne pas dépasser est de 37 080 euros.
- Enfin, si 4 enfants vont à l’école, au collège ou au lycée dans votre foyer, vous avez à l’allocation de rentrée scolaire, dès lors que vos revenus n’excèdent pas 42 935 euros.
Ainsi, même si vous avez de confortables revenus, vous pouvez tout à fait solliciter cette prestation sociale. Et même si vos ressources dépassent le barème, la CAF peut accepter de vous aider, en vous versant une allocation de rentrée scolaire partielle. Ce dispositif s’adresse donc à la majorité des familles françaises, classes moyennes incluses. Cependant, il faut vous assurer d’avoir fait le nécessaire, pour recevoir ce précieux coup de pouce…
Vérifiez scrupuleusement votre dossier CAF
Il n’existe pas de démarches en ligne ou de formulaire à remplir pour obtenir cet argent au mois d’août. Par défaut, la CAF, et la MSA, font le virement à toutes les familles éligibles, par leurs ressources et la composition de leur foyer. Mais encore faut-il avoir transmis ces informations à l’administration ! Il faut donc avoir un compte auprès de l’un de ces deux organismes.
Toutefois, il faut aussi avoir renseigné plusieurs champs, pour que la CAF ou la MSA puisse savoir si vous avez droit (ou non) à l’allocation de rentrée scolaire :
- Votre situation familiale : vivez-vous seul ? En couple ? Combien d’enfants à charge se trouvent rattachés à votre foyer ? Quel âge ont ces mineurs ?
- Combien avez gagné, au cours des 12 derniers mois ? Si vous ne transmettez pas cette information à la CAF, ne vous attendez pas à recevoir de l’aide en août 2023.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici la marche à suivre :
- Créez un compte CAF (ou MSA, si vous travaillez dans le milieu agricole). Si vous en avez déjà un, connectez-vous sur votre espace personnel.
- Vérifiez que les informations concernant votre foyer et vos ressources sont bien à jour. Remplissez les données manquantes s’il y a lieu.
En cas de doute, n‘hésite pas à contacter votre CAF, via la messagerie électronique disponible en ligne. Vous aurez ainsi le temps de régulariser votre dossier avant l’été. Ainsi, vous pourrez recevoir l’allocation de rentrée scolaire dans les temps, pour acheter les fournitures de vos enfants avant septembre.