La nouvelle fonctionnalité de WhatsApp : Ne supprimez pas, modifiez !

Découvrez la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp qui permet de modifier les messages déjà envoyés dans le 15 minutes qui suit.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

WhatsApp, l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde, ne cesse d’innover pour offrir une expérience utilisateur optimale. La dernière mise à jour apporte une fonctionnalité tant attendue : la possibilité de modifier les messages déjà envoyés. Fini les soucis dus aux fautes de frappe, aux informations erronées ou aux malentendus. Si le message n’est pas lu immédiatement, une fenêtre de correction de 15 minutes sera accordée à l’utilisateur pour rectifier ses erreurs. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour des conversations plus fluides et transparentes.

La nouvelle fonctionnalité de WhatsApp

Dans un récent article de blog, WhatsApp, une entreprise affiliée à Meta, a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité visant à atténuer les tensions liées à la mention « le message a été supprimé ». Les utilisateurs auront désormais la possibilité de modifier leurs messages envoyés, bénéficiant ainsi d’une fenêtre de 15 minutes dédiée à cet effet.

WhatsApp
WhatsApp, Facebook, Snapchat et autres applications de téléphone sur l’écran de l’iPhone – Crédits photos : iStock

WhatsApp propose désormais la possibilité de modifier les messages envoyés. Que ce soit pour corriger une erreur ou fournir plus de contexte. Selon l’entreprise, il vous suffit de maintenir le doigt appuyé sur le message et de choisir l’option « Modifier » dans le menu. Une modification valable sur les quinze minutes suivant son envoi.

À lire WhatsApp : cette nouveauté vous permet de récupérer des messages supprimés

Cette fonctionnalité offre davantage de contrôle sur vos discussions, que ce soit pour corriger une faute d’orthographe ou revoir votre opinion.

Une fonctionnalité à la mode

Diverses plateformes adoptent différentes approches en ce qui concerne la fonction de modification du contenu. Sur Twitter, cette option est disponible moyennant un abonnement à Twitter Blue, tandis que le public peut consulter les anciennes versions du tweet.

Dans les conversations plus personnelles, telles que sur WhatsApp, il n’est évidemment pas possible de consulter l’ancienne version d’un message une fois qu’il a été modifié.

Il convient de noter que la plupart des applications de messagerie instantanée offrent au moins la possibilité de supprimer un message. Bien que la durée pendant laquelle cette action est autorisée varie d’une plateforme à l’autre. Par exemple, dans iOS 16, iMessage permet également la modification du contenu des messages.

À lire WhatsApp : bientôt des messages éphémères qui s’effacent une fois lus ?

WhatsApp précise :

« Comme pour tous les messages, médias et appels personnels, vos messages et les modifications que vous y apportez sont protégés par le chiffrement de bout en bout ».

S’ensuit :

« Cette fonctionnalité est en cours de déploiement dans le monde entier et sera disponible pour tout le monde dans les semaines à venir ».

À lire Évelyne Dhéliat : la présentatrice météo se confie sur la période de son cancer

WhatsApp : une autre nouveauté

Ces dernières semaines, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la célèbre messagerie instantanée de Meta. La plus remarquable est la possibilité de se connecter à WhatsApp à partir de plusieurs smartphones. Simultanément, certains utilisateurs Android sont confrontés à un problème délicat où l’application active secrètement le microphone de leur téléphone.

L’ingénieur Foad Dabiri s’interroge :

« WhatsApp utilisait le microphone en arrière–plan, pendant que je dormais et depuis que je me suis réveillé à 6 h du matin. Que se passe-t-il ? ».

Voici une capture d’écran du tableau de bord de confidentialité d’Android pour étayer ses propos. Le tweet a suscité une grande attention, attirant notamment l’attention d’Elon Musk. Méfiant depuis longtemps, le milliardaire recommande vivement d’utiliser Signal plutôt que WhatsApp.

À lire Céline Dion : la chanteuse débarque bientôt sur le grand écran

WhatsApp
Facebook et WhatsApp applications – Crédits photos : iStock

WhatsApp : pourquoi le micro s’active sans l’autorisation de l’utilisateur ?

Réagissant aux présumés abus, Musk a réitéré ses propos en déplorant :

« On ne peut pas faire confiance à WhatsApp », citant le tweet du lanceur d’alerte.

Meta, souvent accusé de violer la confidentialité des utilisateurs, a tenté de calmer la polémique immédiatement après.

Niant toute pratique d’espionnage, l’entreprise a affirmé que le problème résidait dans Android. Une faille dans le tableau de bord de confidentialité aurait entraîné de faux rapports d’utilisation du microphone par WhatsApp.

À lire Impôts, loyer, gaz : quels sont les changements pour juin 2023 ?

WhatsApp indique :

« Nous pensons qu’il s’agit d’un bug sur Android qui attribue à tort des informations dans leur tableau de bord de confidentialité et avons demandé à Google d’enquêter et de corriger le problème »

L’application assure à ses utilisateurs qu’ils disposent d’un « contrôle total sur les paramètres de leur microphone ».

Le réseau social souligne également que :

« Une fois l’autorisation accordée, WhatsApp n’accède au micro que lorsqu’un utilisateur passe un appel ou enregistre une note vocale ou une vidéo – et même dans ces cas, ces communications sont protégées par le cryptage de bout en bout afin que WhatsApp ne puisse pas les entendre »

Un représentant de Google partage :

« Nous sommes conscients du problème et travaillons en étroite collaboration avec WhatsApp pour enquêter »

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / La nouvelle fonctionnalité de WhatsApp : Ne supprimez pas, modifiez !