Vinted : vos revenus sont-ils imposables ? Ce qu’il faut savoir

Les revenus Vinted ne sont pas imposables, mais à partir de certaines sommes, il faut les déclarer à l'administration fiscale. Explications.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Pour beaucoup, Vinted n’est pas « juste » un site de vente d’articles de seconde main. Certains utilisent le site de manière professionnelle. Même si les revenus Vinted ne sont pas imposables, il se peut qu’un utilisateur les déclare au fisc. À partir de quelle somme doit-on déclarer ces revenus au Fisc ?

Déclaration des revenus Vinted

Plus que quelques heures avant la fin des déclarations pour certains départements de la France. Avant de faire votre déclaration, vous devez en effet connaître certaines obligations fiscales dont la déclaration des revenus Vinted.

Depuis 2019, Vinted et les autres plateformes de reventes sont obligées de déclarer les revenus perçus des utilisateurs ayant effectué des transactions au Fisc. Les plateformes de mise en relations sont obligées de déclarer les utilisateurs qui réalisent des recettes de plus de 3 000 euros. De même si les utilisateurs opèrent plus de 20 transactions au cours de l’année.

À lire Vinted : à partir de quel montant devez-vous déclarer vos revenus ?

Vinted
Formulaire d’impôt Français – Crédits photos – iStock

Ces recettes ne sont toutefois pas pré-remplies dans la déclaration des revenus. En tant qu’utilisateur de Vinted, vous devez donc, d’une part, vérifier l’exactitude des informations sur les déclarations. D’une autre part, vous devrez déclarer vos revenus à votre tour. Pour vous aider à compléter votre déclaration de revenu, un relevé de vos transactions vous a été envoyé en janvier.

Si vous avez vendu des vêtements sur Vinted ou d’autres bien sûr des plateformes de revente en 2022, vous avez certainement reçu un mail en janvier. La plateforme que vous utilisez devrait normalement vous envoyer un récapitulatif de vos revenus issus de ces transactions. Ce récapitulatif apparaît sur l’écran lors d’une déclaration de revenus en ligne.

Les types d’utilisateurs des plateformes

L’administration fiscale distingue 2 types d’utilisateurs des sites de revente comme Vinted ou Leboncoin. En premier lieu, il y a ceux qui revendent occasionnellement les articles qu’ils ont déjà utilisés mais qu’ils souhaitent se séparer. En second lieu, il y a ceux qui achètent ou fabriquent des biens ( vêtements ou meubles) pour les revendre.

Dans le cas des revendeurs occasionnels, leurs revenus ne sont généralement pas imposables. Une imposition peut s’appliquer s’ils réalisent des recettes de plus de 5 000 euros. Ces revenus seront imposables s’ils ne sont pas issus de la vente de véhicules, meubles ou d’électroménager.

À lire Familles nombreuses : Ambre Dol s’exprime sur ses revenus après une vidéo publiée

Si la revente concerne de métaux, le revendeur sera soumis à une taxe tarifaire sur les objets précieux. Si vous avez vendu d’autres bien comme plusieurs vêtements ou chaussures de plus de 5 000 euros, vous pourrez être taxé à 19 %.

« S’il s’agit d’un autre bien dont le prix de cession est de plus de 5 000 euros, il dépendra du régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19%.» explique nos confrères de BFMTV.

En revanche, les autres utilisateurs qui achètent ou fabriquent des biens dans le but de les revendre sont considérés comme des professionnels. Les revenus Vinted ou Leboncoin de ces derniers sont imposables.

Pour des revenus inférieurs à 176 200 euros, ces utilisateurs peuvent encore choisir entre le régime BIC et le régime réel. Le régime BIC est « plus simple et plus adapté aux activités occasionnelles ». Il est, par ailleurs, plus complexe et est plus adapté aux activités professionnelles.

À lire Salaire : combien faut-il gagner pour devenir imposable à l’impôt sur le revenu ?

Le régime BIC ou réel pour les vendeurs-fabricants

En choisissant le régime Bic, le vendeur-fabricant doit porter le montant de ses recettes sur une déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu 2042-C-pro. Celle-ci se trouve sur la ligne 5 NO.

Sur ses revenus, l’utilisateur de Vinted de manière professionnelle bénéficiera d’un abattement de 71 %. Il ne sera imposé au barème de l’impôt sur le revenu que sur les 29 % de ses recettes. Si les recettes annuelles du vendeur-fabricant sont inférieures à 85 800 euros, le régime BIC lui permet d’échapper à la TVA.

Vinted
TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur les pièces d’or avec fond blanc – Crédits photos : iStock

Le régime réel reste d’ailleurs une option pour les personnes qui utilisent les plateformes comme Vinted de manière professionnelle. Ce régime est déjà appliqué aux personnes gagnant plus de 176 200 euros de recettes annuelles.

Le montant de leurs recettes doit être reporté sur la déclaration professionnelle 2031-SD. Dans le régime réel, aucun abattement n’est accordé. Une chose qui le différencie du régime BIC.

À lire Allocation adulte handicapé : les bénéficiaires peuvent-ils cumuler l’aide avec la retraite ?

En revanche, le régime réel permet aux vendeur-fabricants de déduire l’ensemble de ses charges. Il implique aussi de déclarer et de payer la TVA. Cela se fait alors via un imprimé 3517-S-SD.

Sources : capital.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Vinted : vos revenus sont-ils imposables ? Ce qu’il faut savoir