Afficher Masquer le sommaire
La France est l’un des pays les plus généreux en termes d’allocation sociale en Europe. Avec les minimas sociaux, les allocations au logement et les soutiens exceptionnels, des centaines d’aides sociales sont disponibles. Ces subventions aident les ménages modestes à joindre les deux bouts. Cependant, le non-recours aux prestations sociales est un problème majeur en France. En effet, les statistiques de non-recours aux prestations sociales sont assez inquiétantes. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures, telles que l’envoi automatique des aides et la facilitation des démarches. Aujourd’hui, nous vous présentons une autre mesure qui vous permettra de connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit en quelques clics.
Non-recours aux aides sociales : statistique
Juste après la publication de la loi sur la réforme des retraites, le président de la République a déclaré vouloir renforcer la lutte contre la fraude sociale. Ce renforcement a pour objectif de sanctionner les fraudeurs et de faire bénéficier le maximum d’aides sociales aux bénéficiaires légitimes. Cela nécessite un renforcement, car l’état actuel du non-recours est déplorable.
Relayé dans un article de 20 minutes publié le 27 mai dernier, la Drees et l’institut statistique du ministère des Solidarités estiment que le non-recours aux prestations sociales est :
« un phénomène d’ampleur et durable dans de nombreux pays européens, atteignant fréquemment des niveaux supérieurs à 30 % ».
La France est l’un de ces pays. Cette statistique a été faite en pleine inflation lors d’un colloque organisé fin 2022. C’était une période où le pouvoir d’achat était tellement bas et où plusieurs foyers comptaient sur les aides sociales, notamment exceptionnelles, pour joindre les deux bouts. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, le taux d’inflation est encore aux environs de 6 %.
Pourquoi les non-recours sont-ils si nombreux ?
Avant d’élaborer une solution, cherchons d’abord l’origine du problème. Un article de Vie publique publié le 20 avril dernier s’est penché sur la question. Voici, selon cet article, les différentes causes de non-recours aux aides sociales en France :
- Le manque d’information sur les aides ou les organismes ;
- La complexité des démarches ;
- La crainte de conséquences négatives ;
- Le souhait de s’en sortir par soi-même ou de ne pas être considéré comme un assisté.
Ces causes sont arrivées aux oreilles des responsables. De ce fait, les solutions pour y remédier sont en cours. Voici une qui permet certainement d’éviter ce premier problème de communication.
Un simulateur en ligne
Désormais, tout est connecté à Internet. En effet, même la déclaration en ligne des impôts est devenue une obligation depuis 2019. Alors, pourquoi ne pas utiliser la Toile pour informer les gens des différentes aides sociales dont ils peuvent bénéficier ? En effet, l’État a ouvert un portail officiel à l’adresse Mesdroitssociaux.gouv.fr.
Sur cette plateforme, vous pouvez en quelques clics connaître toutes les aides sociales que vous pouvez obtenir. On dit bien les aides qui vous concernent, mais pas toutes les aides qui existent. En effet, l’avantage avec un simulateur est que vous n’avez pas à vous casser la tête avec des aides qui ne vous concernent pas.
En entrant certaines informations comme votre revenu et votre situation familiale dans le simulateur, le site vous indiquera uniquement les aides sociales que vous pouvez toucher. Mieux encore, pour résoudre les problèmes de démarches, ce portail vous apporte des détails concernant cela.
« Ce portail permet d’ailleurs de consulter l’ensemble de vos droits sociaux et de retrouver vos interlocuteurs et démarches. » Peut-on lire dans l’article de 20 minutes précité.
Les autres solutions proposées par l’État
Outre l’existence de simulateurs en ligne, d’autres mesures ont également été mises en place par le gouvernement. En voici quelques-unes :
La solidarité à la source :
À l’instar du prélèvement à la source, le gouvernement cherche un moyen d’offrir à la source les aides sociales. Cette procédure est en cours de mise en œuvre. En effet, à partir du mois de juillet, le montant net social de tout salarié doit être précisé par leur employeur sur la fiche de paie.
L’application « Toutes mes aides » :
C’est le même principe que le simulateur en ligne, mais cette fois-ci en application. C’est plus simple et plus facile à manipuler. D’après un article du Parisien, « Toutes mes aides » est « l’appli pour connaître l’ensemble des prestations sociales auxquelles vous avez droit ».