Afficher Masquer le sommaire
Nous sommes presque à mi-chemin de l’année 2023 et le mois de juin approche à grands pas. Après un début d’année difficile marqué par un hiver rigoureux et une inflation énergétique, qu’est-ce que le second semestre nous réserve ? Dans les domaines des impôts, de l’assurance et du gaz… voici les changements à venir en juin.
Le dernier délais pour déclarer ses impôts
Selon un article d’Actu publié le 28 mai, le mois de juin est la « dernière ligne droite pour les impôts ». La déclaration en ligne des revenus est ouverte depuis le 13 avril et la date limite pour la faire est le 8 juin.
Voici le calendrier de déclaration 2023 selon Bercy Infos :
- Départements 01 à 19 et non résidents : jusqu’au jeudi 25 mai à 23 h 59,
- Départements 20 à 54 : jusqu’au jeudi 1er juin à 23 h 59,
- Départements 55 à 974/976 : jusqu’au jeudi 8 juin à 23 h 59,
- Déclarations papier : jusqu’au 22 mai pour tous les départements.
Il est donc déjà trop tard pour les déclarations papier. Et les déclarations en ligne des foyers dans les départements 01 à 19. Pour les autres, il ne faut plus tarder. Un article de Dispofi.fr publié le 13 avril rappelle ce qui arrive en cas de déclaration tardive :
« Une majoration égale à 10 % de l’impôt dû au fisc en cas de dépôt d’une déclaration tardive spontanément ou dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure de déclarer vos revenus. » Peut-on lire dans ledit article.
Impôts : Fin de la déclaration des biens immobiliers
Cette année, en plus des impôts, les biens immobiliers doivent également être déclarés. Avec la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la DGFIP demande aux citoyens de déclarer leur situation d’occupation pour chaque logement. Pour distinguer les logements imposables de ceux exonérés d’impôt, vous devez déclarer au fisc si un immeuble est votre résidence principale ou non.
La date limite pour cette déclaration est le 30 juin. Pour la faire, connectez-vous sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et allez dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers ». Cette déclaration concerne environ 34 millions de propriétaires. Attention, une déclaration tardive peut entraîner une amende forfaitaire de 150 euros.
Fin du chèque énergie bois
En plus de la déclaration d’impôts, la réclamation du chèque énergie bois prend fin en juin. Si le chèque énergie exceptionnel a pris fin au début de 2023, l’aide exceptionnelle pour les ménages utilisant du bois court jusqu’au mois de juin.
Le chèque énergie bois est une aide financière de 50 à 200 euros destinée à subvenir au paiement des factures de bûches de bois ou de pellets. Selon l’article d’Actu cité précédemment, approximativement 2,6 millions de foyers sont concernés par cette allocation. Si vous en faites partie, vous avez jusqu’au début juin pour la réclamer.
Fin des tarifs réglementés du gaz
Il y a trois ans, le ministère de la Transition énergétique a annoncé la fin des tarifs réglementés du gaz. Voici ce qu’on peut lire dans un article du site gouvernemental ecologie.gouv publié le 6 mai 2020 :
« Conformément à la loi énergie-climat du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz prendront fin le 30 juin 2023 pour les particuliers et les copropriétés. »
La date butoir approche à grands pas et il ne reste plus qu’un mois pour que les TRV prennent fin. Pour aider les ménages à choisir un autre tarif du marché, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son premier prix repère du gaz.
Début de la résiliation en « trois clics »
Le mois de juin ne marque pas seulement des dates limites comme la fin des déclarations d’impôts. Ce mois indique aussi le début de nouvelles dispositions. En effet, à partir du 1er juin 2023, vous pourrez résilier votre contrat aussi rapidement que vous vous y êtes inscrit.
Pour les contrats d’assurance, les abonnements gaz, électricité, magazines, etc., un « bouton de résiliation » doit désormais être visible sur tous les sites professionnels. Cela permet aux consommateurs de choisir un abonnement adapté à leur pouvoir d’achat.
Selon la DGCCRF,
« les contrats souscrits en boutique, mais dont l’adhésion peut également se faire en ligne » sont également résiliables en « trois clics ».