Afficher Masquer le sommaire
L’arnaque aux faux sites est très répandue ces dernières années et fait le tour des médias. Cette femme a justement été victime. Elle souhaitait réserver une voiture pour les vacances, mais elle est malheureusement tombée sur l’une de ces fausses plateformes.
Il faut savoir que l’arnaque à la location n’est pas la seule arnaque courante durant les vacances d’été. Chacun est donc appelé à être vigilant pour éviter que ses vacances ne soient gâchées, comme ce fut le cas de cette Parisienne. Découvrez les détails de cette affaire qui a été mise entre les mains des autorités.
Elle s’est fait avoir par une fausse annonce sur OuiCar
Ne s’attendant pas à être victime d’une arnaque, cette Parisienne voulait partir dans le sud de la France pour les vacances. Pour y aller, elle a alors décidé de louer une voiture via une plateforme connue dans le domaine, OuiCar.
Spécialisée dans la location de voiture entre particuliers, elle est connue pour ses tarifs compétitifs. Le prix est en effet beaucoup moins cher que la location classique. Tant qu’à faire bonne affaire, cette femme a ainsi envoyé plusieurs demandes sur le site.
Le 7 juillet 2023, elle a justement été contactée par le propriétaire d’une Peugeot 308. Proposant 446 euros pour deux semaines de location, le tarif paraissait cohérent pour la Parisienne. Elle ne s’attendait pas à ce que ce soit une fausse annonce.
Novice sur la plateforme, elle n’a pas su détecter l’arnaque
Utilisant pour la première fois la plateforme OuiCar, la femme n’a pas pris le temps de vérifier les conditions générales. Le présumé propriétaire de la Peugeot 308 lui a alors envoyé un email.
Puis, après avoir reçu toutes les informations sur plusieurs emails, elle a ensuite reçu un lien pour effectuer le paiement. Tombée dans le panneau, la femme n’a pas hésité à y insérer son numéro de carte bancaire.
Elle a d’abord fait un premier paiement, mais cela n’a pas fonctionné. Puis, elle a essayé une deuxième fois. Suite à cela, elle a reçu un email du service client de Ouicar, prétendant qu’il y a eu un problème technique.
La vacancière, qui a alors été rassurée, a ensuite effectué le paiement d’une caution de 400 euros. Et elle ne savait pas encore que toutes ces manœuvres constituaient une arnaque.
On lui a escroqué près de 1 300 euros
Si cette Parisienne avait pris le temps de vérifier les conditions générales du site OuiCar, elle aurait pu détecter immédiatement l’arnaque. Comme l’a précisé la plateforme, l’échange d’adresses emails ou de numéros de téléphones entre utilisateurs est interdit avant le paiement.
Malencontreusement, la Parisienne avait été contactée par un faux service client. Il s’avère en plus que la Peugeot 308 à louer n’existait pas, c’était une arnaque. Comme elle a effectué un paiement en dehors de la plateforme, celui-ci est parvenu sur un compte n’appartenant pas à OuiCar.
De ce fait, les escrocs ont réussi à lui soutirer près de 1 300 euros, suite aux trois transactions qu’elle a effectuées. Comme cela a été fait en dehors de la plateforme, OuiCar ne pourra pas lui rembourser la somme. Comme elle avait également validé les transactions, sa banque non plus ne pourra pas le faire.
Par malheur, ce ne furent pas les seuls préjudices que les arnaqueurs lui ont réservés.
Des vacances d’été cauchemardesque
Le 10 juillet 2023, la femme a porté plainte et elle a découvert une autre mauvaise surprise. Sachant qu’elle avait fourni sa carte d’identité et son permis de conduire lors des échanges avec les escrocs, ces derniers lui avaient volé son identité.
Effectivement, suite à l’arnaque, ils ont usurpé l’identité de la femme pour ouvrir trois comptes bancaires en son nom. Ayant pu fermer les comptes rapidement, par ailleurs, elle ne sait pas ce qu’ils ont pu faire avant les fermetures.
Pour la victime, les vacances étaient désormais terminées, étant donné qu’elle ne parvenait plus à dormir. Non satisfaite de la réponse de OuiCar, elle accuse le site d’être responsable de permettre des fausses annonces sur sa plateforme.
De son côté, la plateforme a retiré toute responsabilité concernant l’affaire, rétorquant que les transactions ont eu lieu en dehors du site. Si vous souhaitez louer un véhicule via OuiCar, rappelez-vous donc qu’il ne faut jamais faire de transactions en dehors du site.
Restez vigilant lorsqu’on vous demande vos informations personnelles. Comme l’a précisé le Service public, il ne faut jamais divulguer vos coordonnées bancaires et d’autres informations sensibles par messagerie ou téléphone. Le gouvernement a mis en place la plateforme d’informations sur les menaces numériques, en cas de doutes : cybermalveillance.gouv.fr.