Afficher Masquer le sommaire
Le prélèvement de l’impôt se fait certes à la source, mais les contribuables doivent continuer à faire leur déclaration de revenus annuels. Cependant, il arrive que certains d’entre eux se trompent sur le taux choisi. De ce fait, la DGFiP doit posséder à un remboursement à leur encontre.
Cela dit, pour un trop payé en 2022, le contribuable doit recevoir la somme restituée le 24 juillet ou le 2 août 2023. Si vous attendez un remboursement d’impôt sur le revenu et que vous n’avez rien reçu en juillet, cela veut dire que vous l’aurez en début août.
Près de 15 millions de contribuables ont déjà reçu leur remboursement du Fisc le 24 juillet. Et les escrocs y ont trouvé une aubaine pour appâter les citoyens français.
De belles promesses pour appâter les internautes
Tous les travailleurs français sont dans l’obligation de contribuer aux finances publiques et donc de payer un impôt sur les revenus. Par ailleurs, pour faciliter la collecte, la fiscalité a mis en place le prélèvement à la source.
Malheureusement, les arnaqueurs ont trouvé la stratégie pour profiter des échanges en ligne entre les contribuables et le Fisc. Et pour hameçonner les contribuables, ils n’hésitent pas à leur faire de belles promesses.
D’ailleurs, depuis le début de la période de remboursement d’impôt, les malfaiteurs ont opéré par des mails frauduleux.
« Après réévaluation des barèmes pour le calcul de votre impôt sur le revenu, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part d’un montant de 158,40 euros. », envoient-ils aux internautes.
Malheureusement, ils en profitent pour voler l’identité et les données bancaires des contribuables.
La mention « DGFiP » pour mettre les internautes en confusion
Attention, si vous recevez un mail vous annonçant que vous allez recevoir un remboursement d’impôt, il faut vous méfier. En effet, il se peut que des arnaqueurs profitent de la période de remboursement du trop-perçu pour voler des informations.
Pour induire les gens en erreur, les escrocs n’hésitent pas à utiliser la mention « Direction générale des finances publiques ». Certainement, en la voyant, de nombreuses personnes pourraient être rassurées et se laisser avoir facilement.
Par ailleurs, il se pourrait également que ce soit un vrai mail de la part du Fisc. Pour vérifier la véracité du message, il suffit d’accorder une attention aux détails. Effectivement, les malfaiteurs ont tendance à mal orthographier ou à laisser paraître des incohérences.
Cependant, en cas de doute, il suffit de vérifier l’adresse de l’expéditeur. D’après l’information fournie par le site Service Public, le courriel de la DGFiP est le « ddfip93@dgfip.finances.gouv.fr ». Surtout, vérifiez également si des lettres ou des ponctuations en trop apparaissent dans le message.
Mode opératoire des arnaqueurs sur le remboursement d’impôt
Dans le courriel envoyé aux contribuables, les arnaqueurs mettent un lien qui les redirige vers une page web frauduleuse. C’est à partir de là que les internautes seront incités à fournir leurs coordonnées bancaires sur leur formulaire.
Par ailleurs, il faut savoir que ce mode opératoire ne correspond pas du tout aux démarches du Fisc. Il faut en plus ajouter le fait que la DGFiP n’a pas à demander des informations sur le contribuable étant donné qu’elle les a dans ses archives.
Toujours dans le but d’inciter les personnes à remplir leur formulaire, les arnaqueurs imposent un délai de 48 heures pour envoyer la demande. Cependant, pour le remboursement d’impôt, il faut avant tout savoir qu’aucune démarche n’est requise.
Le remboursement d’impôt, versé automatiquement par le Fisc
Sachez que si vous attendez un remboursement d’impôt sur le revenu, vous allez bel et bien recevoir un mail de la DGFiP. Par contre, le courriel ne devrait pas contenir ni lien, ni bouton. Il va plutôt vous inciter à venir sur votre compte sur le site des impôts.
Le contribuable concerné par le remboursement pourra ensuite consulter un nouveau message dans sa messagerie électronique associée à son espace personnel. Suite à cela, il n’aura aucune démarche à suivre.
La somme due va être versée automatiquement sur le compte bancaire du contribuable, dans le cas où le fisc possède ses coordonnées. Dans le cas contraire, la personne concernée va recevoir un chèque par voie postale.
Il faut rappeler que le remboursement d’impôt par le Fisc se fait toujours automatiquement en été, entre fin juillet et début août. En dehors de cette date, sauf précision de la DGFiP, il ne faut donc pas prendre en compte les mails de remboursement d’impôt. Il pourrait s’agir d’une arnaque.