Afficher Masquer le sommaire
Un changement inattendu pour les passionnés de « Fort Boyard » ! Depuis des années, le programme a toujours été diffusé un samedi. Mais, cette fois-ci la chaîne à décider de faire une légère entorse à la tradition.
Les téléspectateurs ne pourront pas encourager Sylvie Tellier, Amandine Petit, Théo Curin, Marie-Ange Nardi, Cédric Doumbé et Yanis Marshall dans leur combat pour l’association « Les bonnes fées » à l’heure prévue. Et pour cause …
Mettre le sport à l’honneur
Initialement prévu pour le samedi 19 août, le huitième épisode de la 34ᵉ saison de « Fort Boyard » sera finalement diffusé quelques jours auparavant. Le jeudi 17 août à partir de 21 h 10, plus précisément.
Cette modification exceptionnelle s’explique par l’engagement de France Télévisions à couvrir un grand événement sportif. La chaîne va retransmettre en direct et en prime time les championnats du monde d’athlétisme de Budapest, en Hongrie.
Le journaliste sportif émérite du groupe, Laurent Luyat, avait déjà annoncé en mai dernier quelques détails à ce sujet. Il avait notamment révélé à Puremédias qu’ils ont en effet programmé sept primes seront entre le 19 et le 27 août. Et s’agissant de la compétition, elle sera commentée en direct par le célèbre Alexandre Pasteur, commentateur du Tour de France.
Bien entendu, ces quelques dispositions ne seront pas éternelles, pour le plus grand plaisir de tous les fans de l’émission. En effet, la diffusion habituelle de « Fort Boyard » reprendra son cours le samedi 26 août jusqu’au samedi 3 septembre.
« Fort Boyard ». Voici pourquoi il n’y aura pas d’épisode le samedi 19 août https://t.co/9Ae6Jc6YGz
— Ouest-France (@OuestFrance) July 30, 2023
Fort Boyard : Des nouveautés pour la 34ᵉ saison
Comme à son habitude, « Fort Boyard » revient avec une foule de surprises pour sa 34ᵉ saison. L’emblématique Père Fouras dévoile cette fois-ci ses « Nouveaux Atouts », s’ajoutant aux précédents introduits l’année dernière.
Maître des énigmes et gardien des boyards, il dispose de mystérieuses armes pour changer les règles à chaque épisode. Parmi elles, quatre tout nouveaux atouts font leur apparition : l’Atout de l’Affrontement, l’Atout Secret du Père Fouras, l’Atout du Maître du Temps, et l’Atout Maudit du Père Fouras.
Au cœur du fort, quatre épreuves inédites attendent les courageux candidats : le Flipper, les Planches de Pirate, l’Horlogerie, et les Effrayantes Catacombes.
Les personnages ne sont pas en reste avec deux arrivées remarquées. Passe Oussakas, jouée par la talentueuse Stéphanie Lhorset (auparavant Mauvaise-Passe), apporte son charme et son charisme à l’aventure. Quant aux fans nostalgiques, ils auront la joie de retrouver le cousin de La Boule. C’est Emmanuel Dorand qui va l’interpréter, perpétuant ainsi le rôle et le mythique marcel bleu du personnage initial. La Boule, qui tint le célèbre gong de « Fort Boyard » de 1994 à 2013, est regrettée depuis le décès de son interprète, Yves Marchesseau, en 2014.
Le Fort va disparaître ?
Lors d’une récente entrevue avec Puremedias, Antoine Weber, producteur exécutif de « Fort Boyard », a tenu des propos quelque peu inquiétants. « Les pierres du Fort bougent », avait-il alerté.
Face à la menace grandissante, le Conseil départemental de la Charente-Maritime, propriétaire du monument historique érigé au XIXe siècle pour protéger les côtes françaises, s’apprête à lancer des travaux d’envergure.
Une somme considérable de 30 millions d’euros a été débloquée en janvier 2023 pour consolider la base du Fort. L’objectif principal est de construire un robuste brise-lames en forme de V pour briser la puissance des vagues et protéger la structure des assauts marins. De plus, ils envisagent aussi la mise en place d’un port de débarquement. Ces travaux titanesques s’étaleront sur plusieurs années, prévient Antoine Weber.
Cette situation n’aura toutefois pas d’impact sur le tournage. Bien que les travaux graviteront autour de l’équipe composée de 150 personnes, elles devraient pouvoir continuer leurs activités. Cependant, des changements dans l’accès au Fort pourraient survenir, avertit le producteur. La préservation de ce patrimoine emblématique reste une priorité, et les passionnés de « Fort Boyard » espèrent que ces mesures permettront de le sauvegarder pour les générations futures.