Arnaque aux vacances : méfiez-vous de ce mail frauduleux qui circule

Des escrocs, se faisant passer pour un organisme spécialisé dans les transactions litigieuses, intitulé « Enquête CB », ont mis en place une arnaque sournoise visant les amateurs de voyages.

© IStock

Afficher Masquer le sommaire

Une nouvelle escroquerie inquiétante vient s’ajouter à la longue liste des arnaques. Ciblant spécifiquement les voyageurs, cette tentative de phishing utilise un leurre bien connu : les billets d’avion.

Le mode opératoire est presque toujours le même. L’escroc se fait toujours passer pour un responsable qui aurait, comme par magie, remarqué des irrégularités dans votre compte bancaire. Dans ce cas d’espèce, il se dit être « chargé de transactions litigieuses ».

Cette personne fait savoir à sa victime qu’elle a enregistré un débit suspect sur la carte bancaire de cette dernière, prétendant qu’il provient d’un site de voyage. Afin de rejeter cette transaction supposée, la cible est sollicitée pour rectifier sa situation bancaire. Tout par de là !

À lire L’arnaque aux faux PV fait des ravages chez les automobilistes, voici comment l’éviter

« Enquête CB » : un mode opératoire bien ficelé

Leur stratagème pour cette arnaque débute par un e-mail alarmant de ce type :

« Hier à 17h32, votre carte bancaire 4*** **** **** **** a été utilisée pour un achat de billet d’avion d’une valeur de 229,00 euros. »

Les victimes, angoissées, découvrent ensuite que l’achat est en suspens pour des raisons de sécurité. Toutefois, il faut agir vite, précise le mail. Les escrocs réclament alors aux destinataires de fournir leurs coordonnées bancaires via un lien suspect.

Sous la menace d’un débit de 229,00 euros pour l’achat présumé de billets, les victimes sont sommées de réagir avant 17h32, sous peine de se voir délestées de leurs fonds. Ils ne savent pas encore que derrière ce courrier se cachent des requins qui cherchent à les extorquer.

Nouvelle arnaque avec des billets d'avion achetés avec votre carte
Exemple de mail frauduleux – Crédits photos : Midi Libre

Comment éviter d’être la prochaine cible de cette arnaque ?

Pour que cela soit bien clair, nous allons vous le répéter ici ! Les conseillers bancaires légitimes ne vous demanderont jamais de telles informations par e-mail. Restez vigilants et gardez à l’esprit que les communications officielles de votre banque se trouvent dans votre espace sécurisé. Celui-ci est accessible uniquement avec votre mot de passe.

Alors, certes, recevoir des e-mails dans lesquels une personne vous dit qu’il vous vient en aide pour vous protéger d’une transaction irrégulière est magnifique. Cependant, n’avalez pas l’hameçon !

À lire Arnaque : elle voulait juste louer une voiture, l’escroc ouvre plusieurs comptes à son nom

Ces manipulateurs cherchent à simplement subtiliser vos informations confidentielles. Donc, à la vue d’un mail de ce genre, gardez votre sang-froid. C’est se répétez mais souvenez-vous qu’aucun conseiller bancaire sérieux ne vous sollicitera de cette manière. Sécurisez vos comptes en ne divulguant jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. Votre site bancaire, accessible par mot de passe, est le seul lieu fiable pour vos communications.

Sinon, pour faire face aux arnaques sournoises, utilisez le filtre contre le filoutage du navigateur internet. À part cela, vous pouvez utiliser un logiciel de filtre anti-pourriel. Entre-temps, vérifiez que votre antivirus est à jour. Celui-ci assurera votre protection contre les programmes malveillants.

Si vous avez déjà effectué toutes ces solutions, une stratégie simple et efficace s’offre à vous. Il vous suffit de signaler tout acte suspect sur signal-spam.fr. Vous pourrez y dénoncer sans crainte les pièges d’hameçonnage ou les escroqueries. Signal Spam met à disposition une plateforme où les internautes dévoilent ces ruses obscures qui envahissent leur boîte de réception. Un acte citoyen pour endiguer le fléau.

Votre signal d’alerte sera ensuite relayé aux experts qui connaissent les ficelles pour lutter contre ces flots de spams. Vous agissez ainsi en protecteur averti non seulement au service de votre sécurité en ligne mais également celle des autres concitoyens.

À lire L’arnaque au faux tueur à gages prend de l’ampleur en France : ce qu’il faut savoir

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Arnaque aux vacances : méfiez-vous de ce mail frauduleux qui circule