Afficher Masquer le sommaire
Toujours en quête d’innovation, WhatsApp s’apprête à ouvrir une nouvelle porte dans l’univers numérique. Après avoir introduit la possibilité de modifier les messages post-envoi, des discussions de type chaînes à la manière de Telegram, et des messages vidéo, l’application de messagerie instantanée se prépare à dévoiler sa prochaine fonctionnalité : les salons de discussions vocaux.
Empruntant l’esprit des salons Discord et des Spaces sur Twitter (désormais rebaptisé X), WhatsApp va introduire des salons vocaux. Cette fonctionnalité innovante permettra à des groupes d’utilisateurs de créer des discussions en audio. Ils pourront y échanger idées et confidences avec leurs proches et amis, sans le poids des vidéos. Wabetainfo, un site spécialisé sur l’univers de la messagerie, s’est notamment penché sur le sujet.
Selon les informations dévoilées sur le site, cette nouveauté autorisera un membre de groupe à lancer un salon de discussion, avant de se voir éventuellement rejoindre par d’autres participants, amplifiant ainsi l’interaction. Cela pourrait bien redéfinir la dynamique des discussions en groupe et apporter une nouvelle dimension aux conversations en ligne.
WhatsApp, une autre ère de conversations
Dès son lancement, un mystérieux bandeau noir émergera au sommet de votre fenêtre WhatsApp. Celui-ci signale ainsi à tous les membres du groupe qu’un salon de discussion est en cours. Mais attention, si les chaises restent vides, ce salon se refermera automatiquement après une heure d’attente.
Cependant, ne confondez pas cette fonctionnalité avec les appels de groupe ordinaires. WhatsApp vous offre une toute nouvelle manière de communiquer. Les salons de discussion ne vous harcèleront pas de sonneries stridentes. À la place, une simple notification viendra chatouiller vos sens pour vous annoncer qu’un bavardage enflammé est en cours.
En phase de test
D’après Wabetainfo, cette fonctionnalité sur WhatsApp est réservée aux initiés. Apparemment, elle ne sera offerte qu’aux groupes comprenant au moins 32 participants. Mais restez à l’écoute, car les détails précis seront dévoilés au grand jour avec la sortie officielle. Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité sera drapée dans les mêmes protections inviolables, grâce au chiffrement de bout en bout, qui font la renommée de l’application.
Actuellement, seuls les détenteurs d’un téléphone Android et l’application Beta ont la chance de tester cette nouveauté. Pour les autres, patience, le lancement officiel devrait arriver dans les prochains mois !