Rappel produit : attention, ce lait pour bébé présente des risques

Protégez votre enfant en évitant de lui donner ce lait infantile qui fait actuellement l'objet d'un rappel produit dans les magasins Auchan.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer le sommaire

Un rappel produit est lancé par les enseignes pour éviter que les consommateurs soient exposés au danger. Comme le rappelle le site economie.gouv.fr, certains produits de consommation courante peuvent en effet présenter des risques pour la sécurité ou la santé.

En général, les rappels produits sont lancés en raison de défauts de fabrication ou de conception, ou encore de défaillance de pièces. Pour protéger les consommateurs, les distributeurs sont donc dans l’obligation de lancer des rappels concernant ces produits défectueux.

D’ailleurs, Auchan a justement lancé un rappel produit que des parents doivent prendre en compte. En effet, le produit en question est du lait infantile destiné aux touts petits.

À lire Rappel produit : du jambon de Savoie rappelé dans les magasins Carrefour

Détails sur le lait infantile concerné par le rappel produit chez Auchan

Les informations sur ce rappel produit vous concernent si vous avez acheté du lait infantile, dans les jours qui précèdent le 4 août 2023 chez Auchan. Effectivement, l’enseigne a rappelé des bouteilles de lait Auchan Baby Croissance. Rappel Conso a sorti la fiche sur le produit en question, le vendredi 4 août.

Plus précisément, il s’agit du pack de 12 bouteilles de 25 cl de lait infantile destiné à des bébés entre entre 12 et 36 mois. Si vous en avez acheté, voici les détails à prendre en compte :

  • Lot du produit : 23142F
  • Son code barre : 3596710481637
  • La date de durabilité minimale du lait infantile : 18 novembre 2023

Le lait Auchan Baby Croissance a été commercialisé du 6 juin 2023 au 29 juillet 2023, dans les magasins Auchan dans toute la France. Si le produit est apparu dans la liste du site gouvernemental, c’est parce que le lait est caillé.

Rappel produit : attention à ce lait infantile rappelé dans les magasins Auchan
Un bébé buvant son lait – Crédits photos : iStock

Quels sont les risques si vous donnez du lait caillé à votre bébé ?

Si un bébé a consommé du lait caillé, il se peut qu’il présente des maux d’estomac. En effet, il se peut que l’instabilité du lait favorise des diarrhées et des nausées, a souligné Actu.fr. Il faut savoir que chez les enfants de bas âge, cela peut s’avérer dangereux.

À lire Rappel Conso : des lots de saucissons rappelés à cause de la listeria

Les parents doivent être attentifs à ces signes s’ils ont récemment nourri leur enfant au lait infantile qui fait l’objet d’un rappel produit chez Auchan. En cas de diarrhées, il faut emmener l’enfant chez le pédiatre dans les plus brefs délais, si :
Le bébé fait 10 selles par jour et la situation persiste pendant 2 jours.

  • L’enfant présente des signes de déshydratation.
  • Le tout petit a de la fièvre : plus de 38,5 ºC.
  • Le bébé pleure beaucoup à cause d’une douleur abdominale.

Si les parents ont donné ce lait qui fait l’objet d’un rappel produit à son enfant et qu’ils constatent l’un de ces symptômes, il faut avant tout consulter un médecin. En aucun cas, il ne faut donner un antidiarrhéique au bébé sans l’avis d’un professionnel. De graves conséquences peuvent en effet s’avérer si les parents lui donnent le mauvais médicament.

En parlant de lait caillé, comment savoir lorsque le lait est instable ?

Savoir reconnaître le lait caillé

On dit du lait qu’il est caillé lorsqu’il présente un aspect pâteux et visqueux. De ce fait, si vous remarquez des granules dans le lait infantile Auchan Baby Croissance, cela veut dire qu’il est instable. Il est également possible que le produit sente fort.

À lire Rappel produit : du beurre contaminé à la Listeria rappelé partout en France

Apparemment, le lait peut tourner lorsqu’il a été ouvert trop longtemps. Pareillement, sa texture peut également changer s’il est resté trop un long moment dans le réfrigérateur. Une bactérie va causer l’instabilité du lait et va le faire pourrir. Ce qui fait qu’il devient acide.

Dans le cas où vous constatez ces détails sur un autre lait que celui d’Auchan, il faut également être prudent. Cependant, que faire si vous avez en votre possession un article ou un produit qui fait l’objet d’un rappel ?

Que faire si vous avez du lait qui fait l’objet d’un rappel produit ?

Comme le rappelle le site Rappel Conso, il ne faut surtout pas consommer les produits qui font l’objet d’un rappel produit. De ce fait, si vous avez acheté du lait infantile Auchan Baby Croissance, il ne faut pas en donner à votre enfant.

Vous pouvez cependant rapporter le produit en question chez le distributeur. Grâce à cette procédure, vous allez pouvoir profiter d’un remboursement. Il faut par ailleurs noter que vous avez jusqu’au lundi 28 août 2023 pour retourner le produit. Dépasser ce délai, vous allez devoir jeter votre pack de lait infantile.

À lire Produits : pourquoi y’a t’il autant de Rappel Conso ? Explications

Sachet qu’il y a actuellement plusieurs produits qui figurent dans la liste de Rappel Conso. Vous devez ainsi consulter le site gouvernemental pour en savoir plus sur les identifications des produits et les dates à prendre en compte.

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel produit : attention, ce lait pour bébé présente des risques