Afficher Masquer le sommaire
- Couvrez la voiture avec une bâche en hiver
- Optez pour des liquides antigel
- Protégez les parties souples
- N’oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus
- Vérifier le capot moteur
- Hiver : ne laissez pas tourner inutilement votre moteur
- Vérifiez l’état de vos essuies glaces
- Gardez le réservoir à un niveau élevé pendant l’hiver
Nombreux sont les Français qui n’ont pas d’autres choix que de laisser leur voiture dehors durant les nuits d’hiver. Et ce, à cause du fait qu’ils n’ont pas de garage ou une place dans un parking protégé. Voici donc quelques conseils pour mieux protéger votre véhicule lorsque celui-ci s’expose aux températures glaciales.
Couvrez la voiture avec une bâche en hiver
La bâche est un outil à la fois simple et efficace. En couvrant votre voiture, vous éviterez les effets de la neige et de la pluie. Vous pouvez protéger votre voiture, avec une bâche en plastique ou en velours. Cela protègera les vitres et vos rétroviseurs. Le tout, en vous évitant la corvée de dégivrage le matin.
Avant de laisser votre voiture, ne laissez pas votre batterie au froid, car cela affecte sa puissance. Les vieilles batteries sont les plus susceptibles de rencontrer ce problème. Afin de mieux protéger cet élément, vous pouvez ajouter une couverture sur votre capot.
Si vous comptez laisser votre voiture dehors pendant une longue période, nous vous conseillons de retirer la batterie. Il faudra ensuite la poser dans un endroit frais et sec pour préserver la charge.
Optez pour des liquides antigel
En hiver, il faut utiliser du liquide qui ne gèle pas. Que ce soit pour l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou le liquide lave-glace, vérifiez bien vos produits. Vous irez devant de graves problèmes si ces derniers se solidifient.
En hiver, optez pour des produits de qualité, car ces derniers contiennent déjà des éléments antigel. Si vous utilisez déjà ce type de produit, il ne sera plus nécessaire de les changer.
Protégez les parties souples
Les parties souples en caoutchouc sont sensibles aux variations de températures. Pensez donc à protéger vos essuies glaces et les joints présents sur votre véhicule. En surélevant vos essuies glaces, vous éviterez que celles-ci ne gèlent avec le pare-brise.
Quant aux joints de portières et de coffre, la solution sera de les enduire de savon de Marseille, de talc ou de lubrifiant. Cela vous évitera de les arracher accidentellement. En effet, les joints peuvent se coller après avoir passé une nuit glaciale.
N’oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus
La baisse de température engendre une modification de la pression des pneus. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de contrôler régulièrement la pression de vos pneus.
Notons qu’il y a une astuce pour compenser les effets du froid sur les pneus en hiver. Il suffit de rajouter 0,2 bar lorsque le pneu est encore froid. Cette action préventive n’est pas à sous-estimer durant la période hivernale.
Vérifier le capot moteur
Avant de démarrer votre moteur, pensez à vérifier sous la voiture ou à ouvrir le capot. En effet, des chats peuvent s’y réfugier pendant l’hiver. Les accidents se produisent souvent à cause du fait que des animaux se réfugient sous une voiture. Ces derniers cherchent juste un endroit chaud pour s’y réfugier. Soyez donc vigilant vis-à-vis de cela.
Hiver : ne laissez pas tourner inutilement votre moteur
Il fut un temps où il était nécessaire de laisser tourner le moteur avant de faire un trajet. Cette pratique était nécessaire à l’époque des véhicules fonctionnant avec un carburateur. Toutefois, les constructeurs automobiles ont délaissé cette pièce depuis des décennies.
Il est actuellement inutile de laisser tourner le moteur pour chauffer son moteur en hiver. Cela est même contre productif, puisque cela consomme inutilement du carburant. En plus de payer plus cher à la pompe, cette pratique pourrait vous valoir une amende de 135 euros.
Vérifiez l’état de vos essuies glaces
Lorsque votre véhicule passe ses nuits dehors pendant l’hiver, ses essuies-glaces ont tendance à s’user plus rapidement. Les fabricants recommandent d’ailleurs de les remplacer au moins deux fois par an. Et ce, afin de garantir leur efficacité.
Vous pouvez aussi utiliser des traitements anti-pluie pour favoriser la visibilité. Ce type de traitement est efficace puisque cela préserve les vitres lors des séances de grattage.
Gardez le réservoir à un niveau élevé pendant l’hiver
Le carburant coûte cher. Toutefois, le fait de rouler avec le réservoir à très bas niveau peut engendrer des problèmes pendant l’hiver. Afin d’éviter tout risque de gel à l’intérieur des conduits, gardez un certain haut niveau de réserve dans votre réservoir à essence.