Afficher Masquer le sommaire
- Quelle est la saison idéale pour nourrir les oiseaux de nos jardins ?
- Les aliments que vous ne devez pas donner aux oiseaux
- Ne donnez pas du lait aux oiseaux de vos jardins
- Pas de pain non plus
- À proscrire également les légumes, les pâtes, le riz, les lentilles
- Éviter tout aliment salé
- Que faut-il donner aux oiseaux de nos jardins alors ?
Bien que les oiseaux de nos jardins soient non agressifs et mignons, ce ne sont pas des animaux domestiques. Au contraire, ce sont des animaux sauvages. Ces caractéristiques impliquent qu’il ne faut pas avoir l’habitude de toujours les nourrir. Il faut que les oiseaux de nos jardins gardent une certaine indépendance. On dit bien qu’il faut éviter de toujours les nourrir. Ainsi, vous pouvez les sustenter, mais pas n’importe comment et pas tout le temps. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) explique quand il faut alimenter les oiseaux de nos jardins ? Comment le faire ? Et avec quel type d’aliment ?
Quelle est la saison idéale pour nourrir les oiseaux de nos jardins ?
Nourrir les oiseaux de nos jardins est un geste de bienveillance. Toutefois, au risque de les tuer, il ne faut pas le faire n’importe comment et pas toutes les saisons de l’année. Durant quelle saison on peut donner à manger aux oiseaux de nos jardins et quand il ne faut pas ?
D’après les conseils avisés de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), il ne faut alimenter les oiseaux de nos jardins que durant les saisons froides. C’est-à-dire durant l’hiver. En général, en France, c’est entre la mi-novembre et la fin du mois de mars. Pourquoi on doit nourrir les oiseaux seulement en hiver ?
Il faut donner à manger aux oiseaux de nos jardins en hiver, car durant cette saison, les nourritures sont peu abondantes. Relayé par le site d’information Actu.fr, publié le 22 janvier 2023, il faut donner à manger aux oiseaux durant la saison froids parce que :
« C’est le parfait moment pour aider les oiseaux à se nourrir, en raison d’une nourriture moins abondante » conseille la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Pour les autres saisons dont la nourriture est abondante, il est recommandé de ne pas donner à manger aux oiseaux de nos jardins. Cela peut corrompre leur régime alimentaire et leur indépendance. Les sites officiels de la LPO, publié le 24 mai 2022 l’explique :
« Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été, car beaucoup d’entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes »
D’ailleurs, même s’il est conseillé de nourrir les volatiles sauvages durant l’hiver, il ne faut pas les nourrir avec n’importe quoi.
Les aliments que vous ne devez pas donner aux oiseaux
Il est vrai que les oiseaux de nos jardins ont tendance à manger n’importe quoi, mais ce n’est pas une raison de leur donner n’importe quoi. Certains des aliments que nous consommons sont toxiques pour ces animaux. Vu qu’ils mangent tout ce qu’on leur donne, c’est à nous de faire attention de pas leur donner des aliments nocifs. Détaillé par la LPO, voici les aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux oiseaux.
Ne donnez pas du lait aux oiseaux de vos jardins
La LPO nous met en garde sur son site officiel. Il est écrit :
« Attention ! Ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels ».
Pas de pain non plus
Ne donne pas aux oiseaux de nos jardins du pain, des biscuits ou des biscottes. Surtout ceux qui sont salés. Voici pourquoi :
« Les oiseaux ne peuvent pas digérer le pain, il provoque des gonflements dans l’estomac », souligne la LPO.
Pire encore, manger du pain provoque :
« Une malformation des ailes appelée » ailes d’ange » qui les empêche de voler ».
À proscrire également les légumes, les pâtes, le riz, les lentilles
N’alimente pas les oiseaux de nos jardins avec :
- Des salades,
- Des carottes,
- Des pommes de terre cuites,
- Des lentilles
- Des pois
Éviter tout aliment salé
Le sel peut provoquer un blocage des reins aux oiseaux de nos jardins et même les tuer.
Que faut-il donner aux oiseaux de nos jardins alors ?
Après toutes ces interdictions, vous vous demandez sûrement de quoi se nourrir les oiseaux de nos jardins. En général, les oiseaux mangent des insectes, des baies, des graines et des fruits. Ainsi, l’alimentation idée que vous pouvez leur offrir sont les fruits de la saison et les graines non salées. La LPO recommandé de mettre dans une mangeoire d’oiseaux les composants suivant :
« 1/3 de graines de tournesol noir, 1/3 de cacahuètes fraiches ou d’arachides avec la coque (non salées et non grillées), 1/3 de maïs concassé ».
Voilà, vous savez maintenant quand et ce qu’il faut donner aux oiseaux de nos jardins. Le seul aliment que vous ne devez pas oublier et que vous pouvez donner durant n’importe quelle saison est l’eau.