Afficher Masquer le sommaire
Chacun a son défaut, cela va de soi. Après tout, comme le disait une locution française, « personne n’est parfait ». Cependant, l’imperfection de certaines présentes un réel problème pour lui et pour les gens qui l’entourent. Ces individus sont dits toxiques, pas seulement envers les autres, mais envers eux même aussi. Est-ce votre cas ? Comme dans la vie, l’être humain est obligé d’interagir entre eux. Chacun de nous est entouré de plusieurs personnalités différentes. Comment savoir, si votre personnalité est toxique pour vous ou votre entourage ? Voici 5 signes qui devraient vous permettre d’avoir le cœur net.
Qu’est-ce qu’une personne toxique ?
Avant de définir une personne toxique, définissant d’abord ce qu’on entend par toxique. Dans un article de Passeport Santé publié le mois août 2019, le psychosociologue Christophe Médici à donner une définition :
« Le mot toxique vient du latin » toxicum » qui veut dire » poison » ».
Après avoir déclaré cela, le spécialiste a donné lui-même la définition d’une personne toxique.
« Les personnes toxiques sont tout simplement des personnes qui nous empoisonnent la vie ! ».
Toujours selon le même article, la toxicité se manifeste souvent par les actions suivantes :
- De la manipulation,
- De la culpabilisation,
- De la violence physique et/ou psychique,
- De la jalousie,
- Des critiques,
- De l’emprise,
- De l’intolérance.
En un mot, on peut affirmer que c’est le contraire d’une relation saine. Pourtant, les personnes toxiques ne s’en rendent compte eux même qu’ils sont nocifs. Et si vous l’êtes alors ? Voici 5 signes pour les reconnaître.
5 signes qui prouvent qu’une personne est toxique
Déjà, il faut préciser qu’une personne peut être toxique envers elle-même et envers les autres aussi. Voici comment les détecter.
Le manque de confiance en soi en est un des signes, l’autocritique
Vous ne vous sentez jamais à la hauteur, vous doutez de tout, vous vous dénigrez constamment. Ces personnalités sont très souvent liées à la toxicité individuelle. C’est-à-dire que vous êtes toxique pour vous-même. Après tout cela s’ajoute la forte l’autocritique. Vous vous critiquiez vous-même en permanence.
Cela devient toxique pour les autres, car à force d’entendre vos critères, les autres finissent par se critiquer aussi. Toutefois, il faut préciser que l’autocritique n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est seulement l’autocritique excessive qui est toxique.
La victimisation exagérée
Une des signes de toxicité aussi est la victimisation excessive. Ce trait de caractère se caractérise par une forte accusation à la moindre faute qui leur arrive. Il arrive même qu’ils accusent des personnes qui n’est même pas fautif.
La plainte permanente
L’un des signes pour reconnaître une personne nuisible est la négativité. L’individu en question se plaint de tout et tout le temps. Il fait preuve d’égocentrisme afin de faire valider ses malheurs par les autres.
La mauvaise foi
Liées à la manipulation, les personnes toxiques ne reconnaîtront jamais ses torts. Ce sont toujours les autres qui sont fautifs pour lui. Elles trouveront toujours des excuses pour justifier leur défaut. D’ailleurs, c’est la principale raison, pourquoi une personne toxique ne sera pas reconnaître elle-même qu’elle est toxique. C’est souvent son entourage qui le remarque.
Nuance, l’autocritique excessive est différente de la reconnaissance des fautes.
L’auto-sabotage
Parmi les signes qui prouvent qu’une personne est toxique, l’auto-sabotage est le plus paradoxal. Il est vrai que le monde est rempli de mauvaises habitudes (addictions, troubles alimentaires, activités à risques…). Si les personnes saintes veulent s’en débarrasser, les personnes toxiques trouveront des excuses pour les justifier. C’est un des grands défauts des personnes toxiques envers eux même.
Ces comportements sont-ils guérissables ?
Déjà, il faut préciser que si vous êtes concernés par seulement un de ces signes, vous n’êtes pas une personne toxique. Avant de déclarer, si c’est soignable ou pas, les personnes toxiques sont-elles malades ? Pour un médecin généraliste, la réponse est peut-être non. À l’inverse, pour les psychologues, c’est une maladie.
En tant que telle, une personne toxique peut être guéri ou avec le terme plus approprié « peut changer ». En effet, avec de la bonne thérapie et un profond travail de soi, il est possible de changer une personnalité toxique. Relayé par le site Psychologue.net, la psychologue Amanda Ramos a affirmé :
« Il faut réaliser un examen intérieur, s’analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l’affirmation de soi et les aptitudes sociales ».