Bicarbonate de soude : voici les utilisations parfois méconnues

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qu’il faut toujours avoir sous la main. Il sera votre allié santé, cuisine et ménage.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Le bicarbonate de soude est utilisé par l’homme depuis la nuit des temps. Les Égyptiens s’en servaient déjà dans des rituels d’embaumement. C’est un produit biodégradable, économique et non toxique. Il entre aujourd’hui dans la composition de nombreuses préparations pour la cuisine, le ménage et la santé. Qu’est-ce que c’est exactement ? Que faut-il savoir avant de manipuler cette fameuse poudre blanche ? Voici comment tirer profit du bicarbonate de soude en 6 points.

Le bicarbonate de soude : qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude est une fine poudre minérale à multi-usages qui se présente sous de petits cristaux de couleur blanche. Il est connu sous différentes appellations : bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, Sel de Vichy ou « baking soda » en anglais.

Il est obtenu à partir d’une combinaison spécifique de craie et de sel (carbonate de sodium) avec du CO2. Sa fabrication ne génère pas de déchets industriels.
3 sortes de bicarbonate de soude sont vendues dans le commerce :

À lire Allocation adulte handicapé : les bénéficiaires peuvent-ils cumuler l’aide avec la retraite ?

  • Le bicarbonate technique, non-comestible, dont on se sert pour faire le ménage ou du jardinage ;
  • Le bicarbonate alimentaire, polyvalent, dont on se sert pour cuisiner et créer des produits cosmétiques ;
  • Le bicarbonate pharmaceutique, le plus pur, dont on se sert pour un usage médical.

Le bicarbonate de soude est un produit chimique qui ne nuit pas à l’environnement. Il est biodégradable. Beaucoup l’utilisent dans la composition de produits biologiques et écologiques.

Sous sa forme alimentaire, les pâtissiers l’utilisent dans la confection de leurs gâteaux. Il est aussi bénéfique pour la santé dans sa version pharmaceutique.

6 astuces surprenantes avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilités.

Un désodorisant efficace

Le bicarbonate de soude s’emploie dans la neutralisation des mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez déjà verser deux cuillères à soupe au fond d’une poubelle. En outre, vous avez aussi la possibilité de saupoudrer vos semelles d’une à deux cuillères à soupe avant de la porter le jour suivant.

À lire Vinted : vos revenus sont-ils imposables ? Ce qu’il faut savoir

Un nettoyant incroyable

Mélangé à de l’eau, le bicarbonate de soude peut servir de dégraissant et de désinfectant pour le four, les plaques de cuisson ou le sol. Lorsqu’il est ajouté avec du vinaigre, il peut vous débarrasser des tâches de calcaire les plus tenaces.

Une solution miraculeuse pour vos fleurs

Le bicarbonate de soude est une alternative naturelle au sachet conservateur qui accompagne les bouquets. Il suffit de verser une petite cuillère à café de la poudre blanche dans l’eau des fleurs.

Un antidouleur miraculeux

Le bicarbonate de soude est un puissant anti-inflammatoire. Il peut soulager vos brûlures d’estomac, vos problèmes de digestion et vos remontées acides. Il faut juste boire un verre d’eau dans lequel vous avez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez faire un gargarisme à base de bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à une eau tiède.

À lire Café : combien de tasses pouvez-vous boire par jour ?

Un blanchisseur de dents

Le bicarbonate de soude lutte contre le jaunissement dentaire à cause du café, du tabac ou du thé. Pour avoir un résultat optimum, saupoudrez juste un peu de cette poudre fine sur votre brosse à dents, à peu près tous les 14 jours.

Pour lutter contre les aphtes, les infections bucco-dentaires et les mauvaises haleines, vous pouvez vous en servir comme bain de bouche. Le chirurgien-dentiste Christophe Lequart recommande d’utiliser un dentifrice à base de bicarbonate micropulvirisé au quotidien pour des dents saines.

Un ingrédient important en pâtisserie

Le bicarbonate de soude est aussi utilisé dans la pâtisserie. En effet, ce dernier peut très bien remplacer la levure chimique.

Que faut-il savoir avant d’utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude n’est pas dangereux pour la santé. En revanche, il doit être utilisé avec beaucoup de précautions.

À lire Perte de poids : ces différents clichés sur la perte de poids expliqués

Cette poudre blanche peut irriter la peau, d’autant plus qu’elle est abrasive. C’est la raison pour laquelle vous devez porter un gant pour manipuler ce produit. D’ailleurs faites très attention lorsque vous le mélangez avec du vinaigre, car il se transforme en acide corrosif. Dans ce cas-là, protégez aussi vos yeux ainsi que vos muqueuses. Comme tout produit chimique, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de l’ingérer, surtout si vous suivez un traitement. En fonction de votre état de santé, cela pourrait ne pas être une bonne idée.

De plus, consommer au-delà de la dose prescrite de bicarbonate de soude (plus de 200 g en une seule fois) n’est pas conseillé. Cela pourrait entraîner des effets indésirables comme des maux de tête, des gonflements des jambes et des mains, des nausées, etc.

Voilà pourquoi, vous devez toujours veiller à bien étiqueter celui-ci. C’est important afin de ne pas le confondre avec d’autres poudres d’apparence similaire comme la farine ou le percarbonate.

Sources : cnews.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Bicarbonate de soude : voici les utilisations parfois méconnues