Vinaigre blanc : voici ce qu’il est conseillé d’éviter de nettoyer avec

Le vinaigre blanc est souvent suggéré comme astuces pour faire le ménage. En revanche, évitez de laver les objets suivants avec du vinaigre.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Après le dioxyde de carbonate et le sel, le vinaigre blanc est sûrement le produit de la cuisine le plus utilisé pour le ménage. En effet, économique et écologique, le vinaigre blanc est très efficace pour se débarrasser des tâches et faire briller certaines surfaces de la maison.

Cependant, certain objet ne supporte pas le vinaigre blanc. Ce dernier fait l’effet inverse des vertus précitées sur ces choses. Au lieu d’enlever les tâches, il laisse des traces. Voici 10 de ces trucs qu’il ne faut surtout pas mettre en contact avec du vinaigre blanc.

Vinaigre blanc : un produit économique et écologique

Contrairement au produit de nettoyage chimique, le vinaigre blanc n’est pas polluants ni toxiques pour la planète. En plus d’être écologique, le vinaigre blanc est bon pour votre portefeuille aussi. En effet, par rapport au prix des produits de nettoyage chimique, il coûte moins cher. Grâce à tout cela, ce produit est devenu indispensable pour le ménage et bien d’autres.

À lire Allocation adulte handicapé : les bénéficiaires peuvent-ils cumuler l’aide avec la retraite ?

On dit bien qu’il est utilisé bien plus qu’en ménage. Voici quelques utilisations pas très connues du vinaigre blanc :

  • Assouplir les vêtements,
  • Supprimer les traces de colle et de rouille sur certaines parties de la maison
  • Chasser les odeurs de sueur sur certains tissus
  • Faire briller tous vos objets en cuir

Bien que le vinaigre soit très utile dans le quotidien, que cela soit en cuisine ou en ménage, n’oubliez pas que c’est un acide. De ce fait, il faut toujours faire preuve de prudence quand vous le manipulez. Un article de Vie Pratique Féminin, publié 23 février 2023, a donné des préconisations à prendre :

« Lors de l’utilisation du vinaigre blanc, il est conseillé de porter des gants. Pensez à éviter tout contact avec vos yeux. »

Top 10 des objets qui ne supportent pas le lavage au vinaigre blanc

Malgré tout les vertus précité, le vinaigre blanc est nocif pour certains objets et surface de notre maison. En voici 10 d’entre eux :

À lire Vinted : vos revenus sont-ils imposables ? Ce qu’il faut savoir

1. Vinaigre blanc et les meubles cirés

Le vinaigre blanc ne va pas faire fondre directement la cire sous vos yeux. En revanche, il l’endommage et laisse la surface du meuble brute et mate. Même si ce n’est pas de la meuble, tout objet ciré ne doit pas être nettoyé avec du vinaigre blanc.

2. Vinaigre blanc et les parquets en bois

Évitez de nettoyer les parquets en bois avec du vinaigre blanc. Même si l’effet ne se dévoile pas immédiatement, au fil du temps, ce produit détériore les parquets.

3. Les écrans

Comme l’eau, le vinaigre et l’électronique ne font pas bon ménage. Pour éviter que ce produit endommage votre PC, téléphone, ou tablette, ne passez pas un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur son écran.

4. Le marbre

Attention ! Les surfaces en marbre ou granit ne le supportent pas. Ce dernier agit comme un détergent sur la couche de protection du marbre. Cela peut causer des décapés qui rendent la surface poreuse. Pour les surfaces marbre situées à l’extérieur, le froid et le vinaigre peuvent causer d’importantes fissures.

À lire Café : combien de tasses pouvez-vous boire par jour ?

5. Les carrelages en pierre naturelle

Malgré les différentes capacités d’un vinaigre à faire briller les objets, avec les carrelages en pierre naturelle, il produit l’effet inverse. En effet, ce produit rend les pierres naturelles ternes.

6. Les couteaux de cuisine

Un ustensile très utilisé dans la cuisine, ils sont souvent sales après un passage au lave-vaisselle. Il garde aussi les odeurs des choses qu’on coupe avec comme l’odeur d’un poisson. Cependant, pour le nettoyage, il est fortement déconseillé d’utiliser du vinaigre. Ce dernier peut attaquer l’émail de la lame et la dégrade durablement.

7. Les tissus fragiles

Les tissus fragiles comme la soie ne font pas bon ménage avec du vinaigre . Ce liquide peut enlever la tache sur un tissu, mais en plus de la tâche, la couleur du textile est altéré aussi.

8. Le béton

Contrairement au précédent, celui-ci est loin d’être fragile. Toutefois, même si le béton est très résistant, le vinaigre blanc est son point faible. Ce dernier peut lui causer des tâches peu ragoûtantes en raison de sa grande acidité.

À lire Perte de poids : ces différents clichés sur la perte de poids expliqués

9. Le fer à repasser

Habituellement, des calcaires se forment sur le fer à repasser. Pour l’enlever, n’utilisez surtout pas du vinaigre blanc. Vu que c’est un liquide, il peut pénétrer à l’intérieur de l’appareil et l’endommager. L’article de Vie Pratique Féminin précité, offre un autre possibilité :

« Optez plutôt pour un chiffon et du gros sel. »

10. Les pierres précieuses

Pour les bijoux comme l’or et l’argent, les astiquer avec du chiffon imbibé du vinaigre blanc le rend comme neuf. En revanche, un article de CNews, publié le 12 février 2023 à donner une exception :

« Mais il y a une exception : si ces derniers sont incrustés de pierres précieuses, il faut éviter d’y appliquer ce traitement »

À lire Heure d’été : on vous explique tout sur le changement d’heure

Voilà, malgré les nombreuses vertus du vinaigre, certains objets ne le supportent pas. Il ne vous reste plus qu’à faire attention, pour ne pas verser du vinaigre intentionnellement à ces objets.

Sources : viepratique.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Vinaigre blanc : voici ce qu’il est conseillé d’éviter de nettoyer avec