Afficher Masquer le sommaire
- Quels sont les éventuelles causes des bouchons dans vos éviers ?
- La graisse
- Les détritus et la nourriture
- Le Tartre et le calcaire
- Les 9 astuces imparables permettant de déboucher efficacement votre évier
- 1. Le vinaigre, le sel et le bicarbonate de soude
- 2. L’eau bouillante est pratique pour déboucher l’évier
- 3. Démontez le siphon
- 4. La ventouse
- 5. Le furet fait maison
- 6. Le déboucheur à pompe
- 7. Les cintres à fil métallique
- 8. Le tuyau d’arrosage
- 9. Le sèche-cheveux
Pour information, un évier est un élément d’une cuisine formant un bassin, muni d’un robinet et d’une évacuation d’eau. C’est quand le vidange ne fonctionne pas que l’évier est bouché. C’est un vrai problème. Toutefois, pour le réparer, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un plombier. En effet, avec les bonnes astuces et des matériaux qui existent déjà dans votre maison, vous pouvez déboucher vous-même un évier. Vous vous demandez certainement, comment c’est possible. Sans plus vous faire attendre, voici 9 astuces qui marchent à tous les coups pour déboucher efficacement un évier.
Quels sont les éventuelles causes des bouchons dans vos éviers ?
Avant de résoudre un problème, il est toujours indispensable de savoir quelle était sa cause. On suit la même démarche ici. Avant de vous donner les astuces imparables pour déboucher un évier, découvrons d’abord qu’est-ce qui peut causer le bouchon.
Nombreuses sont les origines possibles. La plupart du temps, cela résulte de nos mauvaises habitudes dans l’utilisation de cet élément indispensable dans la cuisine. Sans plus tarder, voici quelques-unes des plus fréquentes :
La graisse
Celui-ci est souvent responsable du bouchon de votre canalisation. La raison est sa solidification très facile. En effet, au chaud, la graisse a une forme liquide donc coule facilement dans la canalisation. Le problème arrive quand elle refroidit et devient solide et collante. Vous l’avez compris, c’est cela qui cause l’engorgement de votre évier.
Les détritus et la nourriture
Comme susmentionné, le bouchon vient des mauvaises habitudes dans l’utilisation de l’évier. Quand on fait la vaisselle, nous avons l’habitude de laisser le reste des aliments dans le bassin de l’évier. Certains travers les petits trouent et s’agglutinent dans le siphon. Une fois celui-ci remplit, les détritus partent dans la canalisation. Avec le temps, ils finissent par boucher le tuyau d’évacuation d’eau.
Le Tartre et le calcaire
Ce sont des croûtes qui se forment fréquemment dans les endroits humides. Il faut dire qu’une canalisation d’eau ne fait pas exception. Le problème est que les tartres réduisent le diamètre du tuyau d’évacuation et facilitent l’accrochage des résidus. Résultats, l’eau ne circule plus et l’évier est bouché.
Les 9 astuces imparables permettant de déboucher efficacement votre évier
Après avoir, déterminer les potentiels cause qui peu bouché votre évier, voici comment les résoudre. Vous ne devez appeler un expert qu’après avoir testé toutes les astuces suivantes. Vous verrez, ils sont simples et accessibles à tous.
1. Le vinaigre, le sel et le bicarbonate de soude
Des produits très connus quand on parle des astuces pour nettoyer. Encore une fois, ils sont très utiles ici. D’après un article de Vie Pratique Féminin, voici comment les utiliser :
- Mélangez 20 cl de vinaigre blanc à 200 g de bicarbonate de soude,
- Mettre 200 g de sel,
- Ajoutez la préparation dans la canalisation
- Laissez agir 30 à 40 min
- Nettoyez avec de l’eau bouillante
2. L’eau bouillante est pratique pour déboucher l’évier
Cela ne sert pas uniquement à nettoyer les traces de bicarbonate, de sel, et de vinaigre. L’eau chaude à lui seul est aussi un moyen efficace pour déboucher un évier. Pour ce faire, il suffit d’en faire bouillir deux litres et de le verser dans la vidange.
Celui-ci peut se débarrasser des graisses qui deviennent solides au froid. Pour bien s’assurer que la canalisation est bien débouchée, il est recommandé de faire cette astuce plusieurs fois.
3. Démontez le siphon
Le siphon est la petite boîte qui recueille les débris que vous laissez dans votre évier. Pour déboucher et éviter d’éventuels bouchons, il faut nettoyer régulièrement ce tube.
4. La ventouse
Placer cet outil sur le trou de la vidange et astiquez. Voulez aller être surpris du résultat.
5. Le furet fait maison
Il est possible aussi de se débarrasser des miettes qui bouchent votre évier avec du cintre. Pour cela, il suffit de le déplier et de l’agiter plusieurs fois dans le tuyau d’évacuation.
6. Le déboucheur à pompe
Très souvent utilisé pour déboucher la baignoire. Sachez que cela débouche hyper rapide aussi l’évier.
7. Les cintres à fil métallique
Même principe que le furet fait maison, prenez un cintre, déplier le pour être plus long. Ensuite, pliez la tête pour faire un crochet. Il ne vous reste plus qu’à le glisser dans la canalisation pour accrocher le bouchon avec le crochet.
8. Le tuyau d’arrosage
Enfoncé le tuyau d’arrosage dans la canalisation, une fois arrivé au bouchon, faites couler l’eau avec une forte pression.
9. Le sèche-cheveux
Oui, un sèche-cheveux peut être un outil redoutable pour déboucher un évier. Pour cela, il suffit de souffler de l’air chaud dans le tuyau. Toutefois, attention à ne pas mettre l’appareil en contact avec de l’eau.
Voilà, avec ces 9 astuces, vous pouvez vous-même déboucher votre évier comme un pro. Cependant, si jamais le problème persiste, contactez un expert.