Afficher Masquer le sommaire
Les mots ont à la fois un pouvoir constructeur et destructeur. C’est ce que Pascale et Gilles Lejardinier ont essayé de montrer dans leur livre intitulé : « Les phrases interdites si vous voulez rester en couple » (éditions J’ai lu, 2019).
Ils ne sont pas des conseillers conjugaux ni des psychologues. Mais ils ont tout de même réussi à entretenir 30 années de mariage. Leurs recherches se basent en majeure partie sur leur propre vécu. Dans cet ouvrage, 4 expressions sortent du lot. Elles peuvent blesser votre partenaire et fragiliser le lien que vous avez construit. Ne les prononcez jamais devant votre bien-aimé. Découvrez-les dans les prochaines lignes.
« T’as pas un peu pris ? » : la critique de trop
Commenter le poids de quelqu’un est une attitude très maladroite. Quand cette phrase est prononcée par un partenaire, elle est encore plus destructrice, car son avis revêt plus d’importance.
Une telle remarque peut vraiment blesser voire détruire complètement son estime de soi. D’ailleurs, celle-ci constitue une :
« Potentielle déclaration de guerre ».
Évitez de la prononcer pour le bien de votre couple.
Cette opinion ne vient pas forcément d’une mauvaise intention. Mais elle est souvent très mal reçue par son destinataire. Aussi, Il vaut mieux tout simplement ne rien dire.
De plus, ce n’est pas comme si la personne ne le savait pas déjà.
« À moins que vous ne soyez le coach d’une sportive de haut niveau qui vous paye pour traquer chaque gramme mal placé, laissez les filles se débrouiller seules », ont conseillé les auteurs du livre.
« Je te jure que si tu fais ça » : un chantage destructeur de couple
Certains partenaires utilisent la menace pour arriver à leurs fins. Pourtant, c’est une arme qui, tôt ou tard, pourrait se retourner contre vous.
Dans la mesure du possible, privilégiez le dialogue pour mieux communiquer vos attentes.
« Si ça vous chante, mettez le feu au poudres (…) mais il faudra ensuite assumer. Ne venez pas vous plaindre. Car une fois la colère retombée – et elle retombe toujours – (…) à quoi ressemblera le résultat ? Et surtout, qu’aurez-vous gagné au final ? », ont déclaré les auteurs.
Cette phrase instaure un climat d’insécurité, de ressentiment et de colère dans le couple. De plus, l’autre se mettra de façon automatique sur la défensive.
Votre partenaire commencera à être hostile envers vous. Par là même, les fondations de votre relation vont craquer petit à petit. Les impacts de ces mots sur la confiance peuvent se révéler, compliquer à réparer.
« T’es trop chou » : un tue-l’amour redoutable dans le couple
Les enfants sont « choux ». Les adultes ne le sont pas. C’est une qualification qui peut paraître dévalorisante pour certaines personnes. Cette phrase peut constituer un véritable tue-l’amour envers votre partenaire.
Les auteurs sont on ne peut plus clair là-dessus.
« Par pitié, ne lui collez plus cette image de bambin qui tend un cadeau de Fête des mères chaque fois qu’il essaie d’être gentil. On s’efforce juste de vous faire plaisir, pas d’être chou », disent-ils.
Si votre intention était de complimenter votre moitié, vous aviez fait le contraire. Cette phrase peut devenir une source de gêne et d’inconfort dans le couple.
« Pourquoi tu souris ? » : la jalousie masquée
« Derrière cette question, se cache une angoisse touchante : la crainte que l’être aimé puisse être heureux sans nous », ont analysé Pascale et Gilles Lejardinier.
En effet, s’engager dans une relation peut faire naître cette sorte d’insécurité à l’égard de l’être aimé. C’est cette impression qui vous fait croire qu’il peut se passer de vous. Ce sentiment est un terrain propice à la jalousie.
Les personnes qui se laissent aller par ce ressenti ont souvent tendance à vouloir tout contrôler. Or, chacun a le droit de garder une part de secret afin de s’épanouir. Il ne s’agit pas d’ignorer un fait qui vous dérange dans votre couple. Il n’est pas question de faire comme si de rien n’était.
Tout est une question d’équilibre. Pour ne pas étouffer votre partenaire, il faut parfois un certain lâcher-prise qui bénéficiera à tous les deux.