Chat : voici pourquoi votre animal vous lèche le visage

Il arrive souvent que votre chat vous lèche le visage ? Est-ce un manque d'hygiène, une preuve d'amour ou le marquage de son territoire ?

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

De nature relativement indépendante, les chats font ce qu’ils veulent. Néanmoins, leur présence dans certains foyers est un réconfort pour les gens. Tout particulièrement les personnes solitaires. En effet, ils sont extrêmement sensibles et intimes avec les personnes qui partagent leur espace. Le chat peut même vous reconnaître dans une foule de personnes. Cela explique pourquoi, à la maison, ils se lient d’amitié avec une ou deux personnes tout au plus. Le contact est important pour les chats. Ils sont souvent très tactiles. Encore plus si vous êtes le centre de leur monde. Il est donc possible que certains chats aiment lécher le visage de la personne qu’ils préfèrent.

Pourquoi votre chat vous lèche le visage ?

Les raisons pour lesquelles votre compagnon à quatre pattes vous lèche le visage sont diverses. Et c’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

C’est une preuve d’amour

Quand vous entretenez une relation avec votre chat, il fait de vous le centre de son monde. Pour lui, pas question d’être sans vous. À vos pieds, il est toujours avec vous sur le canapé, sur le lit, dans la cuisine et dans toutes les autres pièces de la maison. À la moindre occasion, il essaiera de vous lécher le visage. Ou il vous mordillera. Cette démarche est une preuve d’amour que votre chat vous témoigne.

À lire Chat : Ces signaux à ne pas négliger qui traduisent un ennui

Le chat marque son territoire

Pour les animaux, le marquage du territoire est très important. Grâce à lui, on peut délimiter l’espace où l’animal vit ou appartient. Cela lui permet de repousser ses congénères. Le chat a hérité ce geste de ses ancêtres, les chiens sauvages et les loups. Ainsi, lorsqu’un chat vous lèche le visage, il marque son territoire et repousse discrètement les autres matous qui voudraient vous avoir comme personne préférée.

Un défaut d’hygiène

Le félin ignore votre état d’hygiène. S’il le savait d’ailleurs, votre chat ne vous lèchera pas le visage lorsque vous sortez de la douche. En général, la langue contient des microbes, et celle des chats plus encore. De ce fait, quand votre animal de compagnie vous lèche le visage, ce n’est donc pas un souci d’hygiène. Il le fait pour ces deux raisons précitées.

L’anxiété

Chaque fois que vous changez d’environnement, que vous adoptez un autre chat ou que l’arrivée d’une nouvelle personne dans la maison peut entraîner un léchage compulsif de votre chat. Il se mettra à vous lécher le visage à plusieurs reprises. Ce léchage excessif est un signe d’anxiété ou de stress chez le chat.

Le Féline Hyperesthésie Syndrome ou l’hyperesthésie féline

Un tel trouble du comportement chez votre chat reflète une sensibilité exacerbée et aiguë. Cette affection est d’origine neurologique, dermatologique ou comportementale et votre animal vous lèche également le visage de manière excessive.

À lire Chat : ces signes qui prouvent qu’il se sent bien chez vous

Pourquoi votre chat se lèche-t-il après que vous l’avez touché ?

Lorsque votre chat se lèche, il le fait surtout pour se soulager. Par conséquent, s’il se lèche après que vous l’ayez touché, il le fait avant tout pour lui-même. En effet, il se sent bien après cette séance de léchage.

Les signes qui montrent que votre chat vous aime

Les chats adorent se sentir en sécurité. Ils aimeraient être dans un endroit agréable. Lorsqu’ils sentent que vous êtes celui en qui ils ont confiance, vous devenez systématiquement leur premier refuge pour se blottir. Voici les signes qui le montrent :

  • Il dresse sa queue lorsqu’ils vous voient
  • Ils ronronnent
  • Ils dorment avec vous
  • Ils vous lèchent
  • Ils vous montrent leur ventre
  • Ils dorment dans vos affaires
  • Ils se frottent contre vous
  • Ils plissent les yeux
  • Ils dialoguent avec vous
  • Ils vous offrent des cadeaux. En effet, Si un chat vous ramène ses proies en « cadeau », il s’agit là d’un acte d’amour. Il vous aime comme un chaton ne sachant pas chasser ou comme un mauvais chasseur qu’il faut aider.

Ces animaux sont très affectueux. Ils se plaisent en compagnie. Ils aiment développer une relation très passionnelle et fusionnelle avec leur compagnon. À plus forte raison, cette relation se traduit par des comportements variés. Il n’est donc pas rare que les chats vous lèchent le visage.

Sources : caminteresse.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Chat : voici pourquoi votre animal vous lèche le visage