Consommation d’eau : voici comment vous pouvez l’estimer

Après la canicule de l'été 2022, la sécheresse hivernale 2023 fait rage. Vu tout cela, il est important de contrôler sa consommation d'eau.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Douches, bains, eau de boisson, vaisselle, lessive, toilettes, arrosage… l’eau est indispensable au quotidien. D’après une étude faite par le centre d’information sur l’eau (CIE), un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Ces deux dernières années, avec l’été anormalement chaud et l’hiver hyper sec, notre consommation d’eau a considérablement augmenté.

Conséquences directes de cette hausse de consommation, cinq départements sont aujourd’hui en « alerte sécheresse ». Le gouvernement a déjà mis en place des restrictions d’eau. Pour aider les foyers à optimiser leur consommation d’eau, la CIE a mis en place un calculateur de consommation domestique.

L’eau : une « ressource qui devient rare ».

D’après les experts, il y a deux sortes de consommation d’eau :

À lire Allocation adulte handicapé : les bénéficiaires peuvent-ils cumuler l’aide avec la retraite ?

  • La consommation indirecte,
  • La consommation directe

Savez-vous  :

« Qu’il faut 2 500 litres d’eau pour fabriquer un T-Shirt ou encore 15 000 litres d’eau pour produire un 1 kg de viande bovine »

D’après le site officiel du CIE. Cette consommation d’eau est ce qu’on appelle utilisation indirecte. Certains parlent aussi de notion d’« eau virtuelle ».

Pour la deuxième catégorie, la consommation directe concerne l’usage de l’eau dans notre quotidien. D’après les données de la CIE, sur la consommation moyenne journalières (150 litres d’eau) des Français environ :

À lire Vinted : vos revenus sont-ils imposables ? Ce qu’il faut savoir

« 93 % de l’eau utilisée à la maison sert à l’hygiène et au nettoyage »

En plus de détails, voici comment cela se divise :

  • 39 % pour les bains et les douches
  • 20 % pour les toilettes (chasse d’eau)
  • 12 % pour le nettoyage du linge
  • 10 % pour la vaisselle
  • 6 % pour l’entretien de la voiture et du jardin
  • 7 % pour l’alimentation : pour boire et pour la cuisine

Vu ses nombreuses utilisations, il est normal que l’eau soit considérée comme une ressource qui se raréfient. Ainsi, il faut la protéger dès maintenant. Dans un article d’Actu-Orange, publié le 4 mars 2023, le président de la République Emmanuel Macron a rappelé qu’il faut :

« Faire attention à cette ressource qui devient rare et à adopter des comportements de sobriété dans nos pratiques ».

À lire Café : combien de tasses pouvez-vous boire par jour ?

À Propos, un outil élaboré par la CIE permet d’estimer sa consommation d’eau.

Comment estimer sa consommation d’eau ?

Une des moyens pour commencer à économiser de l’eau et de savoir combien on consomme chaque jour. Consciente de cela, la CIE a élaboré un outil permettant d’estimer la consommation d’eau. Rappelons que la CIE ou centre d’information sur l’eau est une organisation à but non lucratif dirigée par les entreprises françaises fournisseuses d’eau comme : la Suez, la Veolia et la Saur.

Pour répondre à la question posée à l’intitulé, pour estimer votre consommation, fiez-vous au calculateur conçu par la CIE. Cet appareil permet non seulement d’estimer votre consommation d’eau, il permet aussi de faire des comparaisons.

Combiné avec les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), grâce à ce calculateur, on a pu déduire que l’élément le plus consommateur d’eau est la salle de bain. Comme précisé, elle représente 39 % de la consommation d’eau par jour.

À lire Perte de poids : ces différents clichés sur la perte de poids expliqués

Voici quelques astuces pour réduire sa consommation d’eau

Dans la plupart du temps, la forte consommation d’eau dans les foyers résulte d’une mauvaise habitude. Sans plus vous faire attendre, voici 3 astuces pour optimiser sa consommation d’eau.

1. Privilégiez les douches aux bains

Comme la salle de bain est le pôle de la consommation d’eau, on va commencer par une astuce qui touche directement les douches. Ainsi, pour économiser de l’eau, il est préférable de faire une douche rapide que de long bain. Rapide, car une douche économe ne doit se faire qu’environ 2 à 3 minutes. Il est conseillé aussi de couper le robinet pendant que vous vous savonnez.

2. Chassez les fuites d’eau

Robinet mal fermé ou fuite liée à un mauvais entretien. D’après le site officiel du CIE :

« Saviez-vous qu’une seule fuite au goutte à goutte peut représenter jusqu’à 4 litres d’eau gaspillée par heure ? »

À lire Heure d’été : on vous explique tout sur le changement d’heure

Dans le détail, 4 litres par heure représentent 35 m³ par an. Ce dernier vaut 108 euros. Pour éviter de telle perte, veillez à :

  • Bien fermer les robinets
  • Réparer au plus vite un robinet ou une chasse d’eau qui fuit
  • Fermer le robinet et le compteur d’eau lorsque vous partez en vacances.

3. Récupérez et stockez les eaux de pluies

Utiliser des systèmes pour récupérer et stocker les eaux de pluie. Cela vous permet de réutiliser l’eau et d’éviter l’inondation en cas de forte pluie.

Voilà, pour réduire sa consommation d’eau, il est important de savoir combien on consomme et d’adopter des habitudes de sobriété.

Sources : actu.orange.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Consommation d’eau : voici comment vous pouvez l’estimer