Afficher Masquer le sommaire
Est-il préférable de dormir 7 heures ? 8 heures ? Ou plus ? Le temps de sommeil nécessaire à une récupération complète dépend des besoins de chaque individu. Alors que certaines personnes se sentent parfaitement reposées après une nuit de 6 heures, en revanche, d’autres ont besoin d’au moins 9 heures de sommeil pour se sentir bien.
Néanmoins, plus nous sommes jeunes, plus notre organisme a besoin de sommeil. Plus nous vieillissons, plus notre temps de sommeil a tendance à diminuer. Ainsi, un enfant doit dormir plus de 10 heures par jour pour être en bonne santé, tandis qu’un adulte se contente généralement de nuits plus courtes.
La durée de sommeil idéal pour les enfants
La durée de sommeil nécessaire varie d’un enfant à l’autre. Aussi la quantité exacte d’heures de sommeil à respecter n’existe pas. Pour cette raison, les recommandations en matière de sommeil présentent des intervalles de temps, plutôt qu’un nombre précis.
Voici les nombres moyens d’heures de sommeil que devraient généralement dormir les enfants, avec les siestes :
- les bébés âgés de 4 à 12 mois devraient dormir de 12 à 16 heures par jour,
- les tout-petits de 1 à 2 ans devraient dormir de 11 à 14 heures par jour,
- les enfants de 3 à 5 ans devraient dormir de 10 à 13 heures par jour,
- les enfants de 6 à 12 ans devraient dormir de 9 à 12 heures par jour.
Vu les répercussions du sommeil sur la qualité de vie des enfants de même que sur leur santé physique et mentale. Les experts de l’Académie insistent sur l’importance d’instaurer de saines habitudes de sommeil très tôt dans la vie des tout-petits.
Pour information, les enfants qui respectent le nombre d’heures de sommeil suggéré seraient plus attentifs. Ils développent davantage leur mémoire et ont un meilleur comportement. Lorsqu’ils sont bien reposés, les enfants apprendraient donc plus facilement et géreraient mieux leurs émotions.
Comment savoir si les enfants dorment assez ?
Le sommeil d’un enfant est suffisant s’il se sent reposé au réveil et ne présente pas de signes de fatigue durant la journée, sauf avant la sieste et avant le sommeil du soir.
Voici quelques signes qui peuvent indiquer un manque de sommeil :
- l’enfant peine à se réveiller le matin,
- il est de mauvaise humeur lorsqu’il est réveillé le matin,
- il bâille souvent,
- il manque de concentration et est plus maladroit,
- il est irritable, maussade et il bougonne ou pleure pour un rien,
- il est plus impulsif ou plus agressif,
- il se désintéresse de ce qu’il aime habituellement,
- il devient plus bavard, plus bruyant et hyperactif.
La durée de sommeil pour les adultes
À partir de 12 ans, la durée du sommeil est réduite d’environ deux heures par nuit, pour atteindre une moyenne de neuf heures. Avec la transition vers l’âge adulte, la nécessité de dormir diminue à nouveau. Après 20 ans, il est nécessaire de rester dans les bras de Morphée pendant environ sept heures.
Toutefois, le neurologue Marc Rey rappelle que la durée idéale d’une nuit varie d’un individu à l’autre. Il y a les petits dormeurs, qui se contentent de six heures de sommeil, et les « gros dormeurs », qui ont besoin de neuf heures ou plus pour être en forme, explique le spécialiste, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
Le sommeil devient enfin plus léger et plus fragmenté avec l’âge, mais sa durée totale ne se réduit pas, ou très peu. Chez les seniors, le sommeil nocturne est plus court, mais compensé par des siestes plus fréquentes et plus longues.
Marc Rey précise d’autre part que le besoin de sommeil varie en fonction du sexe de la personne.
« Plusieurs études ont montré que les femmes ont globalement besoin de plus de sommeil que les hommes, en raisons notamment des facteurs hormonaux », a-t-il affirmé.
Les bienfaits d’un bon sommeil
Les médecins et chercheurs ne le répéteront jamais assez : bien dormir est essentiel pour notre corps. Voici quelques listes pour convaincre davantage :
- Le sommeil renforce le système immunitaire pour se défendre contre les agressions quotidiennes et les petits microbes.
- Il contribue à réduire le mauvais stress et ses effets néfastes sur l’organisme : quand on manque de sommeil, la production de cortisol, surnommée « l’hormone du stress », augmente et a donc un impact sur le bien-être général.
- Dormir stimule et consolide l’apprentissage : la capacité d’assimilation des informations est réduite de 30 % si la nuit est mauvaise.
- En dormant, on préserve sa jeunesse, car c’est pendant la nuit que les cellules de la peau se régénèrent : un geste de beauté bien plus économique et efficace que de se tartiner le visage de crèmes onéreuses.